Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Conseil de ville de Saint-Georges questionne les candidats

durée 17h39
8 mars 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les membres du Conseil municipal de Saint-Georges ont adressé aux candidats au poste de député dans Beauce-Sud des quatre partis les attentes et questions principales relevant du domaine municipal et en regard desquelles les membres de ce conseil estiment que les candidats doivent se prononcer. Dans un communiqué émis hier, le Conseil réitère qu’il demeurera sans option partisane autant dans les présentes que dans les suites da la campagne. Le conseiller municipal Daniel Lessard ayant accepté accepté de co-présider la campagne d’une personne dans cette élection n’a participé ni aux débats ni aux décisions relatives aux questions que nous posons aux candidats.

Les élus ont formulé leurs attentes principales et quelques questions dans le domaine municipal qu’ils considèrent complètement exclues des débats à la mi-campagne électorale en cours, ce qu’ils et elles déplorent. Ils  estiment que la survie, la croissance et le développement économiques de notre milieu – autant que son développement global – requiert que les gens d’ici connaissent les engagements solennels des candidats(es) qui postulent l’honneur de représenter les gens d’ici dans le respect à la Législature québécoise. Le Conseil municipal limitera son intervention dans la campagne en cours à ces questions qu’ils posent aux candidats à moins de constater que des évocations requerraient des rectifications nécessaires au respect de la vérité et des personnes.

Le Conseil municipal de Saint-Georges demande aux candidats ce qu’ils feraient s’ils étaient élus quant à la représentation législative, l’économie locale, aux iniquités interrégionales, au déséquilibre fiscal canadien et à l’environnement. Voici la liste des questions du communiqué émis par la mairie mercredi.

Si vous étiez élu(e) …
1. Représentation législative
Quels moyens permanents prendriez-vous pour connaître les opinions des gens d’ici sur les projets de loi susceptibles d’influencer la vie (les rôles et financements) municipale afin de représenter convenablement notre population à l’Assemblée nationale ? Et dans les autres secteurs d’activité urbaine ?

2. Économie locale
Quelles propositions et quels projets proposeriez-vous (ou défendriez-vous) pour stabiliser notre économie et la faire progresser ?
- Nous sommes victimes des « crises » non contrées dans les domaines du vêtement, du bois d’œuvre, du bois ouvré, de l’agriculture, de la foresterie, du manufacturier de 1er niveau technologique.
- Nous sommes parmi les plus grandes victimes de la politique des régions dites ressources qui continuent d’encaisser des bénéfices indus alors que notre propre CNE est gelé. Quelle est votre position personnelle ? Que demanderez-vous ?

3. Iniquités interrégionales
Quelles mesures ou quels moyens prôneriez-vous pour contrer les effets absolument néfastes des iniquités interrégionales dont notre région et notre MRC en particulier sont victimes ?
- dans le secteur de la santé (investissement)
- dans le secteur de la santé (opération)
- dans le secteur communautaire
- dans le secteur des infrastructures (programmes FIMR)
- dans le secteur des arts et de la culture
- dans le secteur du développement économique
- dans le secteur du transport collectif


4. Déséquilibre fiscal canadien
Quelle hypothèse défendriez-vous auprès de votre parti (caucus) ou à l’Assemblée nationale pour la correction du déséquilibre fiscal canadien maintenant admis :
- la péréquation
- des programmes ad hoc du type :
o sou/essence ; éducation supérieure
o infrastructure ; FIMR, etc.
- la remise d’une partie de la TPS
- autre mode

Quel montant, estimez-vous, votre parti doit-il réclamer du fédéral …?
Le direz-vous avant le 26 mars ?
Notre conseil propose : un retour percapitalisé de TPS (ex. :1¢) aux provinces partagé 50% aux gouvernements de chaque province pour ses programmes et 50% aux municipalités (sans interception) pour leurs programmes propres. Qu’en pensez-vous ?

Quelles hypothèses proposeriez-vous pour le harnachement de la dette publique provinciale ?
Quelles actions entreprendriez-vous pour que soient relancées les démarches menant à une véritable politique de fiscalité municipale ?

5. Environnement
Quelle serait votre position vis-à-vis les règlements en vigueur – bien
que non généralement observés- relatifs à l’enfouissement des déchets
et au recyclage ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié le 5 novembre 2025

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié le 4 novembre 2025

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

app-store-badge google-play-badge