Vols suspendus en provenance d'Angleterre jusqu'au 6 janvier
Justin Trudeau demande aux Canadiens d’éviter de voyager
À l’instar du premier ministre du Québec, Justin Trudeau déconseille fortement aux Canadiens de voyager à l’étranger pour la période des Fêtes.
« Je tiens à rappeler à tout le monde que vous ne devriez pas voyager à l'étranger en ce moment. Les aéroports ne devraient pas être achalandés. Si vous avez réservé des voyages, repensez-y… Si vous décidez de quand même voyager, vous devrez, à votre retour, faire une quarantaine obligatoire de 14 jours. Si vous ne respectez pas les règles, il pourrait y avoir des conséquences sévères. Notre priorité est d’assurer la sécurité de tous », a-t-il exprimé, en conférence de presse, ce mercredi.
Questionné, à savoir s’il envisageait d’interdire les voyages, le premier ministre s’est contenté de répondre avoir pleinement confiance en les mesures sanitaires mises en place et que des pourparlers avec les autorités provinciales pourraient mener à l’instauration de mesures supplémentaires pour les personnes qui auront voyagé durant les Fêtes. « Nous travaillons actuellement avec les provinces et les territoires pour des mesures additionnelles, mais je peux dire que la quarantaine pour quiconque rentre au pays a été extrêmement efficace depuis le début », a ajouté le premier ministre.
De plus, le premier ministre a annoncé que les vols en provenance du Royaume-Uni vers le Canada étaient suspendus au moins jusqu’au 6 janvier. Rappelons que cette suspension survient après qu’une nouvelle souche du coronavirus ait été découverte, plus tôt cette semaine.
250 000 doses de vaccins supplémentaires
Justin Trudeau a profité de la tribune qui lui était offerte pour revenir sur l’approbation du vaccin de Moderna. L’arrivée de ce nouveau vaccin, jumelée aux quelque 250 000 doses supplémentaires prévues du vaccin de Pfizer-BioNTech, le Canada devrait recevoir au total 1,2 million de doses d’ici le 31 janvier.
Finalement, le premier ministre a annoncé que les 500 personnes de la Croix-Rouge canadienne, déployées dans les CHSLD du Québec, demeureront en poste jusqu’au 31 mars. « À cette date, le Québec devrait être en mesure d’assumer pleinement la gestion de ses CHSLD et de reprendre le contrôle de la situation », a précisé le premier ministre.
2 commentaires
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.
On se reparle d'ici une quinzaine de jours. Bonne année malgré tout.