Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre répète qu’Ottawa fait tout ce qu’il peut

Livraison des vaccins : Justin Trudeau tente encore de se faire rassurant

durée 14h00
5 février 2021
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Sévèrement blâmé par les provinces et encore aujourd’hui par le gouvernement Legault pour les retards dans les livraisons de vaccins contre la COVID-19, Justin Trudeau a de nouveau répété qu’Ottawa fait tout ce qu’il peut pour en obtenir le plus possible et le plus rapidement possible, sans rien annoncer de nouveau.

Interrogé à savoir s’il reconnaît une part de responsabilités ou s’il avait l’impression d’être un bouc émissaire, le premier ministre a évité de répondre directement lors de son point de presse devant sa résidence à Ottawa.

« Je comprends qu’il y a des défis énormes pour les provinces, a déclaré M. Trudeau. Il y a la fatigue des citoyens, de la pression sur les systèmes de santé et les tragédies qui continuent dans nos CHSLD. Je comprends qu’il y a énormément de frustrations partout au pays, mais nous sommes là pour aider les gens, pour aider les provinces et on va continuer à travailler avec les provinces. On voudrait que tout le monde soit vacciné d’ici une semaine ou deux. Malheureusement, la production mondiale ne permet pas d’aller à ce rythme-là. »

Justin Trudeau a martelé à plusieurs reprises que le gouvernement fédéral a obtenu l’assurance qu’il recevra 6 millions de doses de vaccin de Pfizer-BioNTech et de Moderna d'ici la fin mars, comme cela a été convenu.

Des vaccins provenant d’autres fabricants et qui sont en attente d’approbation par Santé Canada s’ajouteront par la suite a mentionné le premier ministre.

« Nous avons signé des contrats avec 7 fabricants potentiels pour nous assurer que les Canadiens aient accès à davantage de doses. Nous savions qu’il y aurait des incertitudes à savoir quelle entreprise développerait un vaccin le plus rapidement et le plus efficace. Nous savions que la production de millions de doses représentait un défi, qu’il y aurait des turbulences. Mais notre plan fonctionne et on va atteindre notre cible de pouvoir vacciner tous les Canadiens qui le désirent en septembre. »

À lire également
« On ne vaccine presque plus » se désole Christian Dubé

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

app-store-badge google-play-badge