Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le manque de stationnement au centre-ville est préoccupant - Patrice Beaulieu

durée 12h29
27 mai 2013
25ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Le propriétaire du complexe le Grand Hôtel de Saint-Georges, Patrice Beaulieu est très préoccupé par les problèmes de stationnements au centre-ville engendrés par la revitalisation de la Promenade Redmond. Il se dit victime d’un préjudice.

Depuis l’automne dernier, M. Beaulieu évalue sa perte à 175 000 $ en raison du manque de stationnement.  «La Ville crée un manque majeur d’accessibilité au centre-ville. Depuis six mois, cela brime actuellement 20 % de mon chiffre d’affaires de plus de 3 M$», insiste ce dernier.

Depuis plusieurs mois, M. Beaulieu se démène pour empêcher la Ville de commettre l’irréparable pour le centre-ville.  Il souhaite un moratoire sur le projet et repenser à marier la revitalisation et la nécessité des cases de stationnements.

Déjà, 80 cases de stationnements ont été éradiquées avec la première phase, la Ville de Saint-Georges s’apprête à enlever 40 autres avec la seconde. C’est ce soir que le conseil municipal doit procéder à l’octroi du contrat de la deuxième phase du projet.

Il était déjà insuffisant
M. Beaulieu cite une étude d’achalandage du stationnement avec la configuration d’origine. Celle-ci démontrait une utilisation moyenne de 90 % avant le projet de la Promenade Redmond. Elle serait de 110 % les soirs de semaine d’après des estimations d’après M. Beaulieu. La situation s’aggravera prédit ce dernier avec la seconde phase.

«S’ils avaient vraiment étudié la situation avec la Fondation Rues principales, qui a l’expertise depuis 24 ans, il n’aurait pas fait cette erreur », croit M. Beaulieu.

Pas conforme au règlement
Pour compenser le manque d’accessibilité de stationnements dans le périmètre urbain de la 116e Rue et de la 118e Rue, la Ville a fait construire des stationnements à la quincaillerie André Lessard et à l’ancien poste de taxi. Le premier est à plus de 450 mètres de son commerce fait remarquer l’homme d’affaires du centre-ville.

Or, le règlement de l’urbanisme de Ville Saint-Georges stipule que les espaces de stationnement doivent être à l’intérieur de 300 mètres. Ce même règlement mentionne qu’il doit être à l’intérieur de 150 mètres afin d’être considéré utile pour un commerçant rappelle M. Beaulieu.

Le propriétaire du complexe du Grand Hôtel insiste aussi sur une autre particularité du règlement de l’urbanisme de la Ville.  Les cases de stationnement à l’ancien poste de taxi ne peuvent être considérées comme palliatif à celles enlevées dans le stationnement entre la 116e et la 118e Rue puisqu’il faut traverser une voie numérotée (la 118e Rue).« Pour nous, il nous reste quoi», se demande-t-il. 

M. Beaulieu déplore que ce manque d’accessibilité est plus flagrant lors d’événements d’envergure présentés au Centre sportif Lacroix-Dutil. 

Certes, Il est d'avis que le réaménagement de la Promenade Redmond n'est pas pour le mieux de son commerce et du centre-ville. «Il y a des volontés politiques très fortes qui ne respectent pas les commerces du quartier du centre-ville. On gère avec des maquettes, on ne respecte pas les règlements d’urbanisme en vigueur, on dissimule l’information et on oublie la corrélation entre l’accessibilité et la viabilité économique du quartier», croit fermement M. Beaulieu qui sera ce soir à la séance du conseil municipal.

commentairesCommentaires

25

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PO
    P-O
    temps Il y a 11 ans
    Pouvez-vous dire a monsieur Beaulieu que le stationnement de béton sur 3 étages est pratiquement vide a tout les soirs ? Avec le projet, ce stationnement deviendra finalement utile.
  • CP
    clément poulin
    temps Il y a 11 ans
    complètement d'accord avec monsieur Baulieu ,un commerce pas de stationnement proche va toujours avoir de la difficulté à faire venir ça clientèle chez lui. on aura beau avoir des lilas mais c'est pas ça qui fait vivre le commerce se sont les clients.
  • PB
    patrice Beaulieu
    temps Il y a 11 ans
    Le stationnement à étage est une propriété privée de place centre-ville. On ne peut pas utiliser cette espace comme stationnement public.

    Bien à vous
    Patrice Beaulieu
  • P
    pierre
    temps Il y a 11 ans
    ces regretable on es pas a québec ici mauvaise dicission que la ville a faite c était d enlever l aréna de la et promenade redmond on avait pas besoin on a les passerelle voyon petite ville pas une grande quon a mais ces nous qui payer nos taxe pas aujourdhui que st -georges prend la mauvaise décision bientot on vas toute etre poigner dans un pain hey réveiller vous moi j y vais plu manger dans les resto au centre ville ca me tente pas de faire 10 min a me trouver un parkin non et je suis pas la seule alor on ce met ensemble et on ce fait de la bonne bouffe entre amis voila
  • N
    Nadia
    temps Il y a 11 ans
    C'est drôle comme le manque de stationnements ne semble pas nuire au Rock Cafe....
  • E
    Eric
    temps Il y a 11 ans
    Ben d'accord avec P.O.
  • C
    Coraline!
    temps Il y a 11 ans
    Je crois fermement que les dirigeants de la ville son pris au piège par leur trippe d'Égo du paraître...c'est évident qu'il y a des problèmes de Stationnements Bonne chance pour réglé ça maintenant que tout est modifié...fallait y penser avant de commencer les travaux mais non trop pressant de dépenser notre argent n'importe comment sans réfléchir au conséquences!
  • S
    Sam!!!
    temps Il y a 11 ans
    Je ne sais pas si Monsieur Beaulieu est au courant , Mais au cour des 6 derniers mois 2 restaurant ont ouvert leur porte au centre-ville, Restaurant le Miss-au et Resto Grill-Wok , Monsieur Beaulieu dis que son chiffre d'affaire a baissé de 20% depuis 6 mois. Quel coïncidence !!!
  • G
    Gin
    temps Il y a 11 ans
    Il y a maintenant 10 ans que je travailles à place centre-ville.Autrefois,les employés avaient des cases de stationnement assez proche des portes d'entrées.Au fil des années, on nous a demandé de s'éloigner encore et encore. Aujourd'hui, on nous oblige à porter des vignettes de différentes couleur avec à l'arrière les cases qui nous sont attitrées et sans nous demander notre avis je tiens à le souligner. Si tu perds ta vignette, tu dois payer la suivante.Si tu retires ta vignette,tu seras dans le trouble. Pendant ce temps, les chers employés de l'édifice canam-manac et tous les bureaux voisins, se stationnent en premier, juste en face.Pourquoi eux n'ont-t-ils pas à avoir de vignettes après leur auto...Pourquoi eux, qui ne travaillent pas au centre commercial ont la priorité sur les employés. Les stationnements souterrains leur appartiennent également. Ils sont tous réservés pour eux sauf le bas qui est pour les clients.Si toi tu veux te stationner là , tu dois aller déplacer ton auto aux 3 heures mais ils ne doivent pas voir ta vignette après ton auto.Dans le même raisonnement, pendant les 2 semaines de Beauce Cranaval, si on disait à tous ceux qui veulent aller à l'église l'Assomption soit pour un mariage,un baptême,des funérailles ou simplement la messe, défendu de venir vous stationner ici c'est pour d'autres personnes. Nous c'est ce qu'on vit à l'année. On travaille à Place Centre-ville mais on doit laisser la place pour d'autres personnes qui n'ont aucun rapport avec le centre commercial.C'est ça la réalité. Quand arrive 4 et 5 heures on voit toutes ces belles voitures s'en aller en même temps et nous les caves on doit marcher 10 minutes avant d'atteindre notre véhicule.On ne le voit pas de la journée. Ben voyons, il paraît qu'il y a trop de stationnement en ville . Peutêtre, mais ils ne sont pas aux bons endroits.
  • P
    Paulin
    temps Il y a 11 ans
    Beaucoup des cases de stationnements a l'arrière du Grand Hotel sont utilisé par les employés du Grand Hotel, il y'a beaucoup de stationnement libre de 12 heures un peu plus loin.
  • V
    violette
    temps Il y a 11 ans
    Désolée Patrice, tu ne fais pas partie de la pt'ite clique! Alors tu n'as pas d'écoute à la ville;avec les millions déjà dépensés qu'y a t'il de changé? Pas grand chose et pas plus de commerces; c'est n'importe quoi!
    Mais on a des fêtes.............
  • C
    Christian
    temps Il y a 11 ans
    Je ne crois pas que ce soit un problème réellement. Quand un resto à une bonne réputation et une clientèle fidèle ce n'est pas un parking qui va empêcher les gens de s'y rendre. Depuis que j'ai découvert les déjeuners du Mondo je ne vais plus au grand Hôtel. Sans parler de la microbrasserie Hummm!
  • ACEA
    assez c est assez
    temps Il y a 11 ans
    Les commerces du centre-ville vivent grâce aux stationnements PUBLICS payés par les taxes de tous les citoyens. Les personnes concernées devraient dire MERCI au lieu de chialer. Si ça fait pas....qu'ils se construisent de nouveaux bâtiments avec un grand terrain payé à leurs frais avec leurs cases de stationnemnent dont ils paieront l'entretien, etc. Les Beaulieu partagent ils leurs profits avec la communauté ????
  • M
    mom
    temps Il y a 11 ans
    Je suis d'accord avec Sam , et il y a aussi cuisine urbaine de nouveau , ben meilleur avec du vrai service ... diminution du chiffre d'affaire !!!!!
    Et le missau quoi de mieux pour de la vrai cuisine francaise
  • M
    Mike
    temps Il y a 11 ans
    Place-Centre ville a aussi perdu des espaces de stationnement avec le déplacement de la Promenade-Chaudière. Ajoutez ça à ceux perdus bientôt et ceux perdus à l'Aréna et perdus à la Place Redmond...
  • MMDR
    Mr. mort de rire
    temps Il y a 11 ans
    christian , ton vrai nom est-ce TIKEN ??? (PAS TROP SUBTILE TON AFFAIRE )
    Les pubs radio et papier ne pognent pas assez ?? hahahah
  • PB
    Patrice Beaulieu
    temps Il y a 11 ans
    Bonjour, d'après l'analyse de mes avocats,la ville n'a pas respecté la règlementation sur l'aménagement des stationnements. De plus, le Grand hotel à un titre de propriété sur le terrain. Le Grand hôtel a cédé à la ville le droit d'utiliser le terrain uniquement à des fins de stationement. Pour les critiques, une étude faite par Fondation rue principale disponible sur le site de la ville souligne le problème d'acessibilité et de stationnement. Ouvert au changement, J'ai offert 40 000$ afin de refaire les plans du stationnement pour maximiser les cases de stationnements et favoriser la revitalisation qui est essentielle à mon avis. J'ai démontré ma bonne foi pour harmoniser le projet revitalisation centre-ville et la problématique des stationnements. J'ai une vision à long terme et réduire l'accessibilité est un non sens lorsqu'on veut attirer une nouvelle clientèle. Bien à vous, Patrice Beaulieu
  • A
    Annie
    temps Il y a 11 ans
    je me demandais justement si c'était encore le cas,(droit de propriété sur le stationnement) car lorsque j'étais plus jeune et allant veiller au pub, on m'avait que l'on pouvait laisser nos voitures plus longtemps car le stationnement vous appartenant, on ne pouvait pas avoir de contravention pour avoir été là trop longtemps (nuit et lendemain matin). Tu as grandement raison de faire valoir ton point de vue, c'est ton stationnement qui à été le plus coupé mais en passant une autre raison qui peut affecté la clientèle: pas d'air climatiser l'été c'est l'enfer car à 30° dehors, c'est dure de refroidir l'intérieur en ouvrant les portes et fenêtre!!! Amicalement
  • V
    Victor
    temps Il y a 11 ans
    C'était pas la rivière qui était la avant? il me semble que sur les photos anciennes, ce sois la rivière , et derrière le grand hotel, un quai.
  • C
    Charles
    temps Il y a 11 ans
    M. Beaulieu,

    Je crois que si tout commerçant qui vie les contraintes engendrées par un chantier d’infrastructure comme celui du stationnement de la 116e Rue à la 118e Rue devait crier au préjudice, la ville ne pourrait plus faire de travaux de réhabilitation nul part.

    Il va falloir que la logique commence à être comprise, ce n’est pas avec des déserts d’asphalte comme c’est présentement le cas que nous réussiront à avoir un centre-ville accueillant, esthétique et où la vie bourdonne. Je crois que lorsqu’on sonne l’alarme sur un projet, on doit forcément travailler constructivement à amener des solutions à la problématique, alors je me demande donc quelles solutions avez-vous apportez pour reverdir le centre-ville tout en optimisant les stationnements?

    Je suis résidant de la ville de Saint-Georges, je crois fermement à la bonne gestion de ce dossier et je suis plus qu’heureux de voir notre centre-ville se métamorphoser en un lieu plus naturel où l’activité humaine s’intensifiera.

    Ce que je trouve le plus incohérent, c’est que les commerces de ce secteur pourrons bénéficier d’ici peu d’un secteur complètement réaménagé, connecté avec le plan d’eau bordé d’aménagement, sans même qu’ils déboursent un seul sous de leur poche, alors pouvons-nous voir tout le positif derrière ce réaménagement?

    J’aimerais aussi savoir quel montant débourse les commerces de ce quadrilatère pour le déneigement de ce stationnement, l’entretien du réseau d’éclairage, le marquage au sol, bref les dépenses d’entretien annuel que n’importe quel commerçant doit débourser lorsqu’il a son propre stationnement et qu’il doit en assumer tous les frais?

    Salutations

  • E
    Eric
    temps Il y a 11 ans
    Très bien dit Charles.
  • J
    Jo
    temps Il y a 11 ans
    ça aiderait aussi si les propriétaires des commerces de ce secteur se stationnent plus loin et non à la porte d'entrée de leur magasin ou restaurant...
  • A
    Annie
    temps Il y a 11 ans
    pouvez-vous lire la réponse qu'il a faite à se sujet?

    Le stationnement à étage est une propriété privée de place centre-ville. On ne peut pas utiliser cette espace comme stationnement public.

    Bien à vous
    Patrice Beaulieu

    patrice Beaulieu - 2013-05-27 15:19

    Il a un droit de propriété sur les stationnements en face de son resto, ça date pas d'hier, v'là 20 ans c'était pas lui le propriétaire et c'était comme ça. il paie des taxes comme tout le monde, c'est juste dommage qu'il soit le seul de la gang à parlé des inconvénients, est-il vraiment le seul?

  • C
    Charles
    temps Il y a 11 ans
    Je ne vois pas le lien avec les lilas, si vous voulez que votre commentaire soit retenu tâchez de ne pas vous perdre dans vos propos.

    S’il est si difficile pour un commerce de vivre sans stationnement, qu'en est-il des dizaines de restaurants dans le vieux Québec qui n'ont même pas de stationnement à proximité de leur bâtiment?........ je crois qu'on se bloque à notre petite vision dans notre petit quotidien et que cela est à la source de tout "chiâlage" anti progressiste

    Bravo encore pour le projet du centre-ville!


  • L
    Lili
    temps Il y a 11 ans
    La ville a engagé la firme Garda pour donner des tickets dans les cases de stationnements au centre-ville. Ils revitalisent le centre-ville pour qu'on y aille mais Watch out aux tickets par exemple. Personnellement je ne me stationnerai pas où anciennement André Lessard pour aller souper au Grand Hôtel. Bien beau la marche mais si j'avais voulu vivre continuellement avec un problème de stationnement, j'aurais déménager à Québec. Avec les enfants, les poussettes, ça devient loin les stationnements publics. Moi je veux pouvoir me stationner à proximité pour éviter que mon bébé se faire trimbaler pendant 15 minutes avant de me rendre au resto. Et puis le stationnement de place Centre-ville ne devrait pas devenir le stationnement bouche-trou. Moi à leur place, je mettrais une limite de temps partout dans ce stationnement pour éviter que tout le monde s'en serve à d'autres fins qu'à leur magasinage à Place-Centre-Ville! On va avoir un problème tantôt.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Sondage: le Canada peut mieux gérer Trump qu'un Québec souverain

Près de la moitié des Québécois affirment qu'un Québec indépendant aurait beaucoup moins d'influence qu'un Canada uni face à la menace actuelle des États-Unis, selon un nouveau sondage. Réalisé par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes, le sondage par panel en ligne révèle également que près de la moitié des répondants estiment ...

Publié le 13 avril 2025

Ces maux qui assaillent notre démocratie

Des politiciens prêts à tout pour se faire élire, des députés muselés par leur parti, des médias qui carburent au sensationnalisme: le journaliste Alexandre Duval publie ces jours-ci l’essai Obsession: élections! où il décortique les rouages et les maux de nos démocraties modernes aux prises avec l’obsession de l’électoralisme. Comme ...

Publié le 12 avril 2025

Chefferie du PLQ: cinq candidats officiellement en lice

Le Parti libéral du Québec a confirmé vendredi, par voie de communiqué de presse, les cinq candidats qui se sont officiellement qualifiés pour la course à la chefferie, après avoir rempli toutes les conditions requises. Il s'agit de Marc Bélanger, Karl Blackburn, Charles Milliard, Pablo Rodriguez et l'agriculteur de Saint-Jules en Beauce, Mario ...

app-store-badge google-play-badge