Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comme en Saskatchewan

François Legault veut un plan de déconfinement qui ira jusqu'au bout

durée 11h15
6 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

« Je veux la même chose ». Ce sont les termes employés par le premier ministre François Legault pour commenter le plan de déconfinement présenté cette semaine par le gouvernement de la Saskatchewan.

Lors d'une mêlée de presse jeudi, le premier ministre du Québec a assuré qu’un plan de déconfinement similaire sera présenté dans les prochaines semaines dans la belle province. Aux dires de François Legault, beaucoup de pression est actuellement mise sur la santé publique pour en arriver à ce plan.

Ce dernier a indiqué qu’il voudrait un plan « qui va jusqu’au bout » comme celui présenté par son homologue, Scott Moe, en Saskatchewan.

« Ce que j’aime dans les trois étapes du plan de la Saskatchewan, c’est qu’on va jusqu’au bout. (...) Quand est-ce qu’on va pouvoir faire un party chez nous? Il faut que ça soit dans le plan », d’indiquer François Legault. 

Ce dernier a toutefois réitéré qu’il allait principalement se fier à la santé publique provinciale. En effet, alors que le plan de la Saskatchewan se base uniquement sur le pourcentage de vaccination, la santé publique québécoise indique que l’état de la contagion de chacune des régions doit également être pris en compte. 

Le code de couleurs émis par la Santé publique pourrait également cohabiter avec le plan de réouverture, avance François Legault.

Le premier ministre précise que son approche restera prudente. Ce dernier évoque les situations en Ontario, en Alberta et en France qui ont vécu des situations épidémiologiques plus difficiles qu’au Québec. Il reste positif que les jeunes vont également répondre à la campagne de vaccination au même titre que les plus vieux. 

Passeport vaccinal
Le premier ministre indique que si les preuves de vaccination resteront assurément demandées lors de voyages à l’international, il attend toujours les recommandations de la santé publique à savoir si une confirmation de vaccination pourrait être demandée afin d’entrer dans différents endroits au Québec. Rappelons qu’un regroupement de tenanciers de bars avait notamment suggéré cette idée afin de pouvoir ouvrir leurs portes la semaine dernière. 

Démission de Marie-Ève Proulx
François Legault a également indiqué que c’est le gouvernement qui a réglé la facture des frais judiciaires entourant la démission de l’ex-ministre et responsable de la région de Chaudière-Appalaches Marie-Ève Proulx.

Un dédommagement représentant quelques mois de salaire a été octroyé à un employé en rapport avec cette situation. Québec a également payé la facture. Toujours député et présente dans son bureau de comté, le premier ministre assure que la gestion de l'ex-ministre sera suivie. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Course à la chefferie de la CAQ: Bernard Drainville de passage en Beauce

Plus d'une centaine de partisans sont venus entendre le candidat à la chefferie de la Coalition Avenir Québec, Bernard Drainville, lors d'un rassemblement tenu ce jeudi soir, au Georgio Resto-Bar de Saint-Georges. Le député de Lévis fait face à l'élue Christine Fréchette dans la course, qui connaîtra son aboutissement le 12 avril. Rappelons ...

Publié hier à 13h00

La Cour suprême invalide les droits de douane de Donald Trump

La Cour suprême des États-Unis a invalidé l’utilisation par le président Donald Trump d’un instrument juridique pour imposer des droits de douane, limitant ainsi son recours généralisé à des dispositions sur la sécurité nationale pour réorienter le commerce international. M. Trump avait utilisé la Loi sur les pouvoirs économiques en cas d’urgence ...

Publié le 14 février 2026

Mario Roy a l'intention d'être candidat dans Beauce-Nord

Malgré ses démêlés avec les dirigeants du parti, et le fait qu'il considère le nouveau chef de la formation politique comme un souverainiste, l'agriculteur Mario Roy a l'intention de se présenter comme candidat du Parti libéral du Québec, dans Beauce-Nord, en vue du scrutin de l'automne. C'est du moins ce qu'il a confié en entretien téléphonique ...

app-store-badge google-play-badge