Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de presse

Les MRC de Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche ne passeront pas à l'orange lundi prochain

durée 15h15
25 mai 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé aujourd’hui en conférence de presse que certaines MRC de la province ne passeront pas à l’orange lundi prochain, le 31 mai, dont Beauce-Sartigan et Robert-Cliche.

Par contre, les MRC de La Nouvelle-Beauce et des Etchemins y reviendront à cette date. En Chaudière-Appalaches, outre Beauce-Sartigan et Robert-Cliche, les MRC de Montmagny et de l’Islet devront elles aussi prendre leur mal en patience et attendre une semaine supplémentaire pour passer au palier orange.

Il en va de même pour la MRC du Granit en Estrie ainsi que pour les MRC de Rivière-du-Loup, Les Basques, Témiscouata et Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent et pour Laval et Montréal. 

Malgré cela, François Legault a adressé un « bravo » aux Beaucerons pour leur immense amélioration quant à la propagation de la COVID-19 ces derniers jours, après avoir connue des semaines difficiles dernièrement. 

Les autres MRC de ces régions tomberont donc en zone orange, tout comme l’ensemble de la Capitale-Nationale, de la Montérégie, de Lanaudière, des Laurentides et de l'Outaouais.

Dans les secteurs en orange, tous les élèves de secondaires retourneront à l’école à temps plein, les salles de restaurants pourront ouvrir et les salles de gyms aussi. 

Le premier ministre a souligné que l’objectif est que tout le Québec soit passé à ce palier le 7 juin. À cela, il a également précisé que le plan de déconfinement progressif qui commence cette semaine peut être mis en place comme prévu.

« On va être prudent et y aller graduellement, mais comme prévu, vendredi partout au Québec, les terrasses des restaurants seront ouvertes, le couvre-feu sera levé et les rassemblements dans les cours seront autorisés jusqu'à huit personnes. »

Au chapitre de la vaccination
C’est un premier ministre souriant qui a animé la conférence de presse du jour. Il a indiqué que le Québec est la province au pays à avoir le plus de personnes ayant reçu leur première dose de vaccin. Il a ajouté, à titre indicatif, que le taux de tests positifs est désormais à 2.3% dans la province, contre 6.2% en Ontario, selon les chiffres d’hier. 

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, également présent à ce point de presse, a été questionné sur la pertinence de vacciner les jeunes de 12 à 17 ans, plutôt que de privilégier la deuxième dose pour les personnes vulnérables. 

À cela, il a répondu que « l’un n’empêche pas l’autre. » Selon lui, il est important d"accélérer auprès des personnes vulnérables, mais qu’il faut également se concentrer sur les premières doses. 

« La bonne nouvelle, c’est qu’avec les doses de Pfizer que nous allons recevoir en juin, on va être capable de faire les deux en parallèle. »

Aussi, le ministre a demandé à Daniel Paré, le dirigeant de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec, de travailler sur la possibilité de pouvoir annuler des rendez-vous de seconde dose pour les personnes de 70 ans et plus, afin de réserver une autre date plus proche. Le tout devrait être présenté jeudi lors d’une conférence de presse spéciale vaccination. 

Le docteur Horacio Arruda a, quant à lui, été interrogé sur l’efficacité des vaccins. Ainsi, il a expliqué que la première dose protège surtout contre les complications et les hospitalisations, pas forcément de la maladie en elle-même. « Pour obtenir l’immunité, il faut avoir eu deux doses. »

Pour le vaccin d’AstraZeneca, c’est un délai de 12 semaines qui permettrait une protection à long terme. Il est à noter que, pour ceux qui ont reçu ce vaccin en premier, pourront obtenir une deuxième dose du même vaccin. 

L'interchangeabilité des vaccins est aussi possible, mais engendrerait plus d’effets secondaires. 

Le ministre Christian Dubé a également indiqué que d'ici une semaine à peu près, il devrait y avoir de la vaccination sans rendez-vous, partout au Québec.

À quand la fin de l’état d’urgence ?

Selon le gouvernement, l’état d’urgence permet de conserver les mesures d'urgence comme le masque et la distanciation sociale.

« En étant bien réaliste, on ne pense pas suspendre toutes les mesures sanitaires avant que tout le monde ait reçu deux doses, donc pas avant fin août », a-t-il précisé.   

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Richard
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Legault nous allons nous souvenir de toé aux prochaines élections pis ça va toucher notre député par le fait même

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 mars 2023

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la SAAQ, admet le ministre du Numérique Éric Caire

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), a admis jeudi, en plein Salon bleu, le ministre responsable du Numérique, Éric Caire. Il faisait une fois de plus face à un barrage de critiques concernant le virage numérique raté à la SAAQ. Malgré tout, le ministre maintient que rien ne laissait présager ...

13 mars 2023

Tous les administrateurs de sociétés d'État québécoises seront bientôt rémunérés

Québec professionnalise les conseils d’administration de près d’une quarantaine de sociétés d’État dont les administrateurs, jusqu’ici, n’étaient pas payés. Le ministre des Finances, Eric Girard, avait annoncé son intention d’aller de l’avant en octobre 2021 et le projet de loi en ce sens avait été adopté en juin de l’an dernier. Ainsi, à ...

13 mars 2023

Investissement de 106 M$ pour la réhabilitation du chemin de fer entre Vallée-Jonction et Thetford Mines

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, ont annoncé un investissement de 106 M$ pour la réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Vallée-Jonction et Thetford Mines. Pour ...