Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Fitzgibbon quitte ses fonctions de ministre

« Les membres de mon gouvernement ne sont pas au-dessus des lois » — François Legault

durée 14h30
2 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a décidé de quitter ses fonctions ministérielles, d’un commun accord avec le premier ministre François Legault, a révélé ce dernier au cours d'une conférence de presse d'urgence aujourd'hui.

Ce retrait du cabinet ministériel — M. Fitzgibbon continuera de siéger comme simple député, survient à la suite du dépôt d’un nouveau rapport de la commissaire à l’éthique, Ariane Mignolet, qui recommandait de le suspendre de l’Assemblée nationale.

Visiblement contrarié lors du point de presse, François Legault s’est dit vraiment déçu de voir la situation tourner ainsi.

« C’est malheureux d’en arriver à cette situation-là, car si vous faites un sondage dans le monde des affaires, c’est unanime, tout le monde respecte Pierre Fitzgibbon », a dit le premier ministre.

Il a rappelé que Pierre Fitzgibbon détenait des parts dans deux entreprises qui auraient pu potentiellement le placer dans une situation de conflit d’intérêts, et donc, qu’en vertu du code d’éthique de l’Assemblée nationale, il devait les vendre. «Techniquement, c'est vrai qu'il ne respecte pas le code d'éthique dans sa forme actuelle ». a-t-il signalé tout en réaffirmant qu'il n'était toutefois pas en conflit d'intérêts.

M. Fitzgibbon n'aurait jamais réussi à se voir offrir un prix de vente raisonnable pour ses parts, dont il à chercher à se départir, et aurait dû encaisser une perte de plus de 1 million de dollars s’il avait décidé de se conformer au code d’éthique, une perte importante pour son patrimoine, a commenté M. Legault.

Le ministre de l'Économie a donc décidé de quitter ses fonctions pour conserver sa réputation et celle de son gouvernement.

« Les membres de mon gouvernement ne sont pas au-dessus des lois », a déclaré François Legault.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

app-store-badge google-play-badge