Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François Legault évoque une loterie, comme cela s’est fait ailleurs

Québec va récompenser les moins de 40 ans pour les inciter à se faire vacciner

durée 13h00
21 juin 2021
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Québec va inciter les moins de 40 ans à se faire vacciner en offrant des récompenses, a révélé ce matin le premier ministre François Legault lors d’une mêlée de presse diffusée sur internet depuis le stade olympique.

M. Legault a évoqué la possibilité que cela puisse prendre la forme d’une loterie, mais n’a pas donné plus de détails, affirmant que le ministre de la Santé Christian Dubé fera bientôt une annonce officielle à ce sujet.

Depuis plusieurs semaines et malgré toutes les stratégies employées jusqu’à maintenant par le gouvernement, la vaccination stagne dans ce groupe d’âge.

Le premier ministre est revenu à la charge en rappelant l’importance d’arriver à un pourcentage de 75 % de gens qui auront reçu les deux doses nécessaires de vaccin pour atteindre l’immunité collective d’ici la fin de l’été.

« On est actuellement à 17 % et il y a encore du travail à faire », a souligné M. Legault. « Il faut augmenter notre protection. C’est important pour chaque individu, mais aussi pour les personnes qui sont vulnérables. C’est important aussi pour les gens qui veulent voyager parce qu’on voit, avec les discussions qu’on a avec le gouvernement fédéral qu’on va exiger les deux doses pour voyager. J’invite tous les Québécois à recevoir une deuxième dose le plus rapidement possible. »

Questionné sur la décision d’Ottawa de vouloir mettre fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs, le premier ministre s’est dit en faveur, mais à certaines conditions.

« On a eu une discussion jeudi dernier entre les provinces puis avec Justin Trudeau un peu plus tard. On est d’accord pour ouvrir les frontières, à commencer par les États-Unis, mais à condition que les personnes aient reçu leurs deux doses. Ça suppose un passeport vaccinal et il va falloir que le gouvernement fédéral travaille avec les États-Unis pour s’en assurer. Ça prend une vaccination complète. »

À lire également

La quarantaine obligatoire sera chose du passé

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FB
    France Bergeron
    temps Il y a 3 ans
    C’est pas la solution! Pourquoi ne se font-ils pas vacciné. Il faut chercher la cause et s’y attaquer.
  • PA
    Pas accord
    temps Il y a 3 ans
    Pourquoi eux ont besoin une loterie ou des cadeaux ,c'est quoi leur problème ,sont trop important ca leur prend une récompense, ils ont oublier les les personnes vulnérables, les décès ,les personnes seules obligées de rester confiner dans leur chambres ou appartement etc.
  • A
    Ala
    temps Il y a 3 ans
    Pas besoin de récompense, il faudrait qu il annonce qu après telle date ceux qui ne seront pas vaccinés devront payer un certain montant s ils sont malade de la COVID et doivent être hospitalisés. Etablir plutôt des récompenses à ceux qui sont déjà vaccinés, exemple exiger une preuve vaccinale pour entrer dans un restaurant ou dans une salle de spectacle. Ils pourraient complètement remplir le centre bell pour les partie de hockey en réservant les billets à ceux ayant reçu leurs deux doses.
  • M
    MoiMeme
    temps Il y a 3 ans
    Pourquoi en bas de 40 ans ont devrais se faire vacciné si nous ne sommes pas à risque ?

    Si ceux à risque sont vacciné... il vient temps de laisser les autres tranquilles !
  • AL
    Alain Létourneau
    temps Il y a 3 ans
    Pourquoi les moins de quarante ans aurais droit à un BONUS et pas les autres..........Vraiment pas la solution.......et de plus dans nos poches..........
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juillet 2024

Élections: les Canadiens inquiets face à l’intelligence artificielle

Plus de 80 % des Canadiens sont inquiets des conséquences que pourrait avoir l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans un contexte d’élections, selon un récent sondage. Une inquiétude compréhensible, disent des experts. «C'est une inquiétude qu'il est raisonnable d'avoir aujourd'hui par rapport aux progrès de l'intelligence ...

15 juillet 2024

Les 13 premiers ministres des provinces et territoires se rencontrent à Halifax

Les premiers ministres du Canada seront à Halifax lundi pour entamer trois jours de réunions dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui est l'actuel président du Conseil de la fédération, accueillera l'événement au centre-ville. M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du ...

12 juillet 2024

Impasse dans les négos de la FIQ; moyens de pression plus lourds en septembre

La FIQ constate «l'impasse» dans ses négociations avec Québec. Elle envisage de recourir de nouveau à des moyens de pression plus lourds, incluant la grève, dès le mois de septembre. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, a tenu cette ...