Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François Legault évoque une loterie, comme cela s’est fait ailleurs

Québec va récompenser les moins de 40 ans pour les inciter à se faire vacciner

durée 13h00
21 juin 2021
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Québec va inciter les moins de 40 ans à se faire vacciner en offrant des récompenses, a révélé ce matin le premier ministre François Legault lors d’une mêlée de presse diffusée sur internet depuis le stade olympique.

M. Legault a évoqué la possibilité que cela puisse prendre la forme d’une loterie, mais n’a pas donné plus de détails, affirmant que le ministre de la Santé Christian Dubé fera bientôt une annonce officielle à ce sujet.

Depuis plusieurs semaines et malgré toutes les stratégies employées jusqu’à maintenant par le gouvernement, la vaccination stagne dans ce groupe d’âge.

Le premier ministre est revenu à la charge en rappelant l’importance d’arriver à un pourcentage de 75 % de gens qui auront reçu les deux doses nécessaires de vaccin pour atteindre l’immunité collective d’ici la fin de l’été.

« On est actuellement à 17 % et il y a encore du travail à faire », a souligné M. Legault. « Il faut augmenter notre protection. C’est important pour chaque individu, mais aussi pour les personnes qui sont vulnérables. C’est important aussi pour les gens qui veulent voyager parce qu’on voit, avec les discussions qu’on a avec le gouvernement fédéral qu’on va exiger les deux doses pour voyager. J’invite tous les Québécois à recevoir une deuxième dose le plus rapidement possible. »

Questionné sur la décision d’Ottawa de vouloir mettre fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs, le premier ministre s’est dit en faveur, mais à certaines conditions.

« On a eu une discussion jeudi dernier entre les provinces puis avec Justin Trudeau un peu plus tard. On est d’accord pour ouvrir les frontières, à commencer par les États-Unis, mais à condition que les personnes aient reçu leurs deux doses. Ça suppose un passeport vaccinal et il va falloir que le gouvernement fédéral travaille avec les États-Unis pour s’en assurer. Ça prend une vaccination complète. »

À lire également

La quarantaine obligatoire sera chose du passé

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FB
    France Bergeron
    temps Il y a 2 ans
    C’est pas la solution! Pourquoi ne se font-ils pas vacciné. Il faut chercher la cause et s’y attaquer.
  • PA
    Pas accord
    temps Il y a 2 ans
    Pourquoi eux ont besoin une loterie ou des cadeaux ,c'est quoi leur problème ,sont trop important ca leur prend une récompense, ils ont oublier les les personnes vulnérables, les décès ,les personnes seules obligées de rester confiner dans leur chambres ou appartement etc.
  • A
    Ala
    temps Il y a 2 ans
    Pas besoin de récompense, il faudrait qu il annonce qu après telle date ceux qui ne seront pas vaccinés devront payer un certain montant s ils sont malade de la COVID et doivent être hospitalisés. Etablir plutôt des récompenses à ceux qui sont déjà vaccinés, exemple exiger une preuve vaccinale pour entrer dans un restaurant ou dans une salle de spectacle. Ils pourraient complètement remplir le centre bell pour les partie de hockey en réservant les billets à ceux ayant reçu leurs deux doses.
  • M
    MoiMeme
    temps Il y a 2 ans
    Pourquoi en bas de 40 ans ont devrais se faire vacciné si nous ne sommes pas à risque ?

    Si ceux à risque sont vacciné... il vient temps de laisser les autres tranquilles !
  • AL
    Alain Létourneau
    temps Il y a 2 ans
    Pourquoi les moins de quarante ans aurais droit à un BONUS et pas les autres..........Vraiment pas la solution.......et de plus dans nos poches..........
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 février 2024

Québec investit 830 000 $ pour une nouvelle formation à l'École d'Entrepreneurship de Beauce

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon ainsi que le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, étaient à l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB), ce mardi 27 février, pour annoncer une nouvelle formation pour les repreneurs d'entreprise et les cédants.  Cette aide financière, versée directement à ...

23 février 2024

Journée nationale de l’érable: le projet de loi franchit une première étape

Le projet de loi, visant à désigner annuellement chaque 3e dimanche du mois d’octobre comme Journée nationale de l’érable au Québec, a franchi une première étape, mercredi, sur le parquet du Salon Bleu de l’Assemblée nationale. Le document a obtenu une adoption du principe, poussé par l'instigateur de la démarche, le député de Beauce-Sud, Samuel ...

19 février 2024

Élections Québec va enquêter sur des dons faits à la CAQ

Élections Québec va enquêter sur deux dons de 100 $ effectués par un couple endeuillé qui voulait rencontrer la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors d’un cocktail de financement.    «Des informations publiques nous laissent croire que les deux contributions auraient été faites en échange d’une contrepartie, rendant ainsi ces ...