Publicité

21 juin 2021 - 13:00 | Mis à jour : 13:23

François Legault évoque une loterie, comme cela s’est fait ailleurs

Québec va récompenser les moins de 40 ans pour les inciter à se faire vacciner

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Toutes les réactions 5

Québec va inciter les moins de 40 ans à se faire vacciner en offrant des récompenses, a révélé ce matin le premier ministre François Legault lors d’une mêlée de presse diffusée sur internet depuis le stade olympique.

M. Legault a évoqué la possibilité que cela puisse prendre la forme d’une loterie, mais n’a pas donné plus de détails, affirmant que le ministre de la Santé Christian Dubé fera bientôt une annonce officielle à ce sujet.

Depuis plusieurs semaines et malgré toutes les stratégies employées jusqu’à maintenant par le gouvernement, la vaccination stagne dans ce groupe d’âge.

Le premier ministre est revenu à la charge en rappelant l’importance d’arriver à un pourcentage de 75 % de gens qui auront reçu les deux doses nécessaires de vaccin pour atteindre l’immunité collective d’ici la fin de l’été.

« On est actuellement à 17 % et il y a encore du travail à faire », a souligné M. Legault. « Il faut augmenter notre protection. C’est important pour chaque individu, mais aussi pour les personnes qui sont vulnérables. C’est important aussi pour les gens qui veulent voyager parce qu’on voit, avec les discussions qu’on a avec le gouvernement fédéral qu’on va exiger les deux doses pour voyager. J’invite tous les Québécois à recevoir une deuxième dose le plus rapidement possible. »

Questionné sur la décision d’Ottawa de vouloir mettre fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs, le premier ministre s’est dit en faveur, mais à certaines conditions.

« On a eu une discussion jeudi dernier entre les provinces puis avec Justin Trudeau un peu plus tard. On est d’accord pour ouvrir les frontières, à commencer par les États-Unis, mais à condition que les personnes aient reçu leurs deux doses. Ça suppose un passeport vaccinal et il va falloir que le gouvernement fédéral travaille avec les États-Unis pour s’en assurer. Ça prend une vaccination complète. »

À lire également

La quarantaine obligatoire sera chose du passé

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • C’est pas la solution! Pourquoi ne se font-ils pas vacciné. Il faut chercher la cause et s’y attaquer.

    France Bergeron - 2021-06-21 15:45
  • Pourquoi eux ont besoin une loterie ou des cadeaux ,c'est quoi leur problème ,sont trop important ca leur prend une récompense, ils ont oublier les les personnes vulnérables, les décès ,les personnes seules obligées de rester confiner dans leur chambres ou appartement etc.

    Pas accord - 2021-06-21 16:13
  • Pas besoin de récompense, il faudrait qu il annonce qu après telle date ceux qui ne seront pas vaccinés devront payer un certain montant s ils sont malade de la COVID et doivent être hospitalisés. Etablir plutôt des récompenses à ceux qui sont déjà vaccinés, exemple exiger une preuve vaccinale pour entrer dans un restaurant ou dans une salle de spectacle. Ils pourraient complètement remplir le centre bell pour les partie de hockey en réservant les billets à ceux ayant reçu leurs deux doses.

    Ala - 2021-06-21 18:28
  • Pourquoi en bas de 40 ans ont devrais se faire vacciné si nous ne sommes pas à risque ?

    Si ceux à risque sont vacciné... il vient temps de laisser les autres tranquilles !

    MoiMeme - 2021-06-22 11:41
  • Pourquoi les moins de quarante ans aurais droit à un BONUS et pas les autres..........Vraiment pas la solution.......et de plus dans nos poches..........

    Alain Létourneau - 2021-06-22 13:46