Publicité

7 septembre 2021 - 14:15 | Mis à jour : 14:15

Système public et privé

Québec oblige la vaccination pour tous les intervenants en santé

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 3

Le ministre la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé en conférence de presse aujourd'hui que tous les intervenants en santé et des services sociaux devront obligatoirement être vaccinés contre la COVID-19 d’ici le 15 octobre sous peine d’être suspendus sans solde.

Le ministre insiste sur le fait que la décision, qui touche autant le secteur public que privé, a été mûrement réfléchie et qu’elle fut prise après les commissions parlementaires tenues par les élus de l’Assemblée nationale.

« On ne peut pas accepter que des travailleurs mettent en danger les personnes vulnérables », explique M.Dubé

De plus, les visiteurs dans les hôpitaux, qu’ils soient proches aidants ou non, devront présenter le passeport vaccinal pour accéder à tous les établissements de santé. Le gouvernement du Québec considère qu’il est de leur responsabilité de s’assurer de protéger les personnes vulnérables.

La mesure s'applique à tous les employés, sans exception, autant le personnel traitant que celui de soutien (entretient, administration, etc.). Les travailleurs qui ne sont toujours pas vaccinés, sont invités à procéder le plus rapidement possible se faire vacciner« car la date de l’entrée en vigueur de cette mesure arrive très vite », a rappelé le ministre. Il faut tenir compte du 28 jours de délai entre les deux doses.

Convaincre les 13 % de non-vaccinés
Pour sa part, le premier ministre, François Legault, a martelé le pourcentage de gens qui n’avaient toujours pas reçu au moins une dose du vaccin. Ce 13 % inquiète les autorités, car le variant Delta est très contagieux. D'ailleurs, la majorité des personnes hospitalisées en ce moment sont non vaccinées et la situation va aller en se dégradant. Il y a un mois, on comptait 55 hospitalisations au Québec et aujourd'hui, elles s'élèvent à 171. 

« Je demande aux Québécois, les 87 % qui sont allés chercher une dose, essayez donc de convaincre au moins 1 personne chacun. Pis faites-le en informant avec respect parce que c’est important de garder la cohésion sociale , de garder notre cohésion nationale au Québec. On vit une grande crise qui s’étire depuis 1 an et demi c’est pas le temps de se chicaner entre nous autres, c’est le temps de se serrer les coudes , être ensemble et le faire d’une façon informé et respectueuse. », termine François Legault.

Avec la collaboration de Sylvio Morin.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • J'aimerais félicité M. Legault,

    Après avoir détruit le système de santé, mis des condition désastreuse et écœurer leur personnel au maximum, il ajoute la corde de la vaccination...

    C'est inhumain d'OBLIGER quelqu'un a recevoir un vaccin sachant que le dit vaccin n'empêche pas la personne d'être porteur du virus et d'en être contagieux.

    Absurdité total, et j'encourage le personnel de la santé qui ne souhaite pas être vacciné a aller travailler ailleurs, les parcs industriel déborde d'offre d'emplois...

    Ne laisser pas Legault avoir le dessus sur vous.

    MoiMeme - 2021-09-07 14:35
  • Bravo à notre cher gouvernement, qui par des mesures opprécives, fragiliseras de façon catastrophiques notre milieu médicale qui va déjà très mal depuis plusieurs années. Au lieu de de faire un régime de terreur, demandez-vous plutôt pourquoi les infirmières ne veulent pas de cette injection. Elles sont dans le milieu médicale, elles devraient être les premières à courir pour l'obtenir non s'il est si efficace et sécuritaire que ce que le gouvernement essaie de nous faire croire ? Il serait peut-être temps de se réveiller et de nous poser les BONNES questions.

    une fille écoeurée pas à peu près - 2021-09-08 12:30
  • Quelqu'un va-t-il oser demander à M.Legault de sortir les vrais chiffres des patients hospitalisés n'ayant pas été vaccinés vs ceux ayant reçu leurs 2 doses du vaccin Covid? Il est très facile de sortir cette donnée et pourtant M. Legault affirme que ce sont la majorité des non vaccinés qui sont hospitalisés. J'aimerais bien voir les chiffres.

    Myrianne - 2021-09-08 13:06