Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce du ministre de la Santé et des Services Sociaux

375 M$ pour améliorer les soins de services à l'Hôtel-Dieu de Lévis

durée 11h00
17 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce matin, le ministre de la Santé et des  Services sociaux, Christian Dubé, accompagné du ministre de l’Agriculture, des  Pêcheries et de l’Alimentation et  ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches,  André Lamontagne, est venu annoncer un investissement de 375 M$ à l’Hôtel-Dieu de Lévis pour améliorer ses infrastructures et ses services.

M. Lamontagne indique que le bloc opératoire va disposer de 18 espaces de préparation et de récupération en salle de réveil et 30 autres espaces de préparation et de récupération de chirurgie d’un jour. « Alors, c’est une augmentation de capacité de 50 à 100 % », ajoute le ministre.

Le bloc endoscopique, qui regroupe la gastroentérologie, la pneumologie et la neurologie, va être rapatrié sur un seul site et va comporter 12 salles d’endoscopie polyvalente, soit trois de plus et 30 espaces de préparation et de récupération. Actuellement, on compte 9 salles d’opération.

« Ces améliorations ensembles vont faire en sorte que beaucoup d’avantages pour le personnel, la gestion des délais d’attente, une plus grande efficacité clinique, une meilleure coordination de soins, mais aussi c’est une amélioration pour la prévention et le contrôle des infections et une meilleure capacité d’attraction et de rétention du personnel », selon André Lamontagne.

Plus de soins cliniques aux patients
Le PDG par intérim du CISSS-CA, Patrick Simard, est persuadé que ce projet sera bénéfique autant pour la population de Chaudière-Appalaches que pour le personnel soignant. L’accès aux soins sera amélioré notamment par une gestion des délais en lien avec la croissance des besoins des citoyens en matière d’examens diagnostiques et de services chirurgicaux. Le CISSS-CA mise sur ce nouvel environnement moderne et à la fine pointe de la technologie pour attirer et garder ses employés.

Le futur pôle logistique de cet hôpital aidera à améliorer l’offre de services auprès des unités de soins en les dégageant des tâches non cliniques. En d’autres mots, les activités logistiques seront divisées des activités cliniques. Également, il est question d’automatisation pour s’assurer que le personnel reçoit le bon produit au bon moment sans se préoccuper du côté logistique.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux indique que la première pelletée de terre ne se fera pas avant au moins 2023 ou 2024.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Signature d’un accord canadien: Samuel Poulin représente le Québec à Yellowknife

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux PME, Samuel Poulin, a représenté le Québec lors d’une rencontre du Comité du commerce intérieur tenue à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest ce mercredi 19 novembre, pour signer l’Accord canadien de reconnaissance mutuelle sur la vente de produits (ACRM). Ce nouvel accord ...

Publié le 18 novembre 2025

Québec présentera sa mise à jour économique le 25 novembre

Le gouvernement du Québec fournira sa mise à jour économique de l'automne dans une semaine, le 25 novembre. Le ministre des Finances, Eric Girard, fera alors le point sur la situation économique et financière du Québec, exactement huit mois après la présentation du budget 2025-2026. Le gouvernement caquiste prévoyait un déficit de 13,6 ...

Publié le 15 novembre 2025

Normand Lapointe porté à son dernier repos

Plus de 250 personnes ont assisté, cet après-midi, aux funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, célébrées par l'abbé Laval Bolduc en l'église de Saint-Victor. L'homme politique, qui a siégé pour un seul mandat, de 1980 à 1984, sous les couleurs du Parti libéral du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, est décédé le 22 ...

app-store-badge google-play-badge