Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce du ministre de la Santé et des Services Sociaux

375 M$ pour améliorer les soins de services à l'Hôtel-Dieu de Lévis

durée 11h00
17 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce matin, le ministre de la Santé et des  Services sociaux, Christian Dubé, accompagné du ministre de l’Agriculture, des  Pêcheries et de l’Alimentation et  ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches,  André Lamontagne, est venu annoncer un investissement de 375 M$ à l’Hôtel-Dieu de Lévis pour améliorer ses infrastructures et ses services.

M. Lamontagne indique que le bloc opératoire va disposer de 18 espaces de préparation et de récupération en salle de réveil et 30 autres espaces de préparation et de récupération de chirurgie d’un jour. « Alors, c’est une augmentation de capacité de 50 à 100 % », ajoute le ministre.

Le bloc endoscopique, qui regroupe la gastroentérologie, la pneumologie et la neurologie, va être rapatrié sur un seul site et va comporter 12 salles d’endoscopie polyvalente, soit trois de plus et 30 espaces de préparation et de récupération. Actuellement, on compte 9 salles d’opération.

« Ces améliorations ensembles vont faire en sorte que beaucoup d’avantages pour le personnel, la gestion des délais d’attente, une plus grande efficacité clinique, une meilleure coordination de soins, mais aussi c’est une amélioration pour la prévention et le contrôle des infections et une meilleure capacité d’attraction et de rétention du personnel », selon André Lamontagne.

Plus de soins cliniques aux patients
Le PDG par intérim du CISSS-CA, Patrick Simard, est persuadé que ce projet sera bénéfique autant pour la population de Chaudière-Appalaches que pour le personnel soignant. L’accès aux soins sera amélioré notamment par une gestion des délais en lien avec la croissance des besoins des citoyens en matière d’examens diagnostiques et de services chirurgicaux. Le CISSS-CA mise sur ce nouvel environnement moderne et à la fine pointe de la technologie pour attirer et garder ses employés.

Le futur pôle logistique de cet hôpital aidera à améliorer l’offre de services auprès des unités de soins en les dégageant des tâches non cliniques. En d’autres mots, les activités logistiques seront divisées des activités cliniques. Également, il est question d’automatisation pour s’assurer que le personnel reçoit le bon produit au bon moment sans se préoccuper du côté logistique.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux indique que la première pelletée de terre ne se fera pas avant au moins 2023 ou 2024.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge