Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avril à juillet

Le déficit fédéral franchi le cap des 48 milliards de dollars

durée 17h00
25 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le déficit budgétaire du gouvernement fédéral a franchi le cap des 48 milliards $ au cours des quatre premiers mois de l’exercice financier 2021−2022, ce qui était inférieur d’environ 100 milliards $ au déficit cumulé pendant la même période l’an dernier. 

Selon la Revue financière mensuelle du ministère des Finances, le déficit de la période d’avril à juillet s’est chiffré légèrement en deçà de 48,5 milliards $, en baisse par rapport à celui de près de 148,6 milliards $ de la même période en 2020, alors que la pandémie de COVID−19 venait de frapper. 

Les chiffres dévoilés vendredi témoignent des défis économiques actuels causés par la COVID−19, incluant notamment les restrictions de la santé publique. 

Les dépenses des programmes, avant les pertes actuarielles nettes, se sont élevées à 154 milliards $ d’avril à juillet, un déclin d’environ 58,1 milliards $, ou 27,4 %, par rapport à celles de 212,1 milliards $ de la même période l’an dernier. 

Selon la Revue financière, le déficit reflète notamment l’impact des restrictions et des soutiens temporaires aux individus et aux entreprises dans le cadre de la pandémie. 

D’une année à l’autre, les paiements pour la subvention salariale d’urgence sont passés de 30,6 milliards $ à 12,5 milliards $, et les prestations d’urgence aux travailleurs ont reculé à 10,2 milliards $, par rapport à 29,9 milliards $. 

Le gouvernement a annoncé à la fin juillet qu’il prolongeait les prestations d’urgence en réponse aux conditions économiques jusqu’au 23 octobre. 

Les revenus pour la période d’avril à juillet ont progressé de 44,6 milliards $, soit 60,3 %, pour se chiffrer à 118,5 milliards $, notamment grâce à une hausse des revenus fiscaux. 

Les charges de la dette publique se sont établies à 7,8 milliards $ en quatre mois, en hausse de 1 milliard $, soit 14,5 %, par rapport à celles de 6,8 milliards $ de l’an dernier. Cela est largement attribuable aux rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’inflation de l’indice des prix à la consommation. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Steve
    temps Il y a 3 ans
    Une bonne main d'applaudissement à notre ami Trudeau et ses disciples de la PCU

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Sondage: le Canada peut mieux gérer Trump qu'un Québec souverain

Près de la moitié des Québécois affirment qu'un Québec indépendant aurait beaucoup moins d'influence qu'un Canada uni face à la menace actuelle des États-Unis, selon un nouveau sondage. Réalisé par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes, le sondage par panel en ligne révèle également que près de la moitié des répondants estiment ...

Publié le 13 avril 2025

Ces maux qui assaillent notre démocratie

Des politiciens prêts à tout pour se faire élire, des députés muselés par leur parti, des médias qui carburent au sensationnalisme: le journaliste Alexandre Duval publie ces jours-ci l’essai Obsession: élections! où il décortique les rouages et les maux de nos démocraties modernes aux prises avec l’obsession de l’électoralisme. Comme ...

Publié le 12 avril 2025

Chefferie du PLQ: cinq candidats officiellement en lice

Le Parti libéral du Québec a confirmé vendredi, par voie de communiqué de presse, les cinq candidats qui se sont officiellement qualifiés pour la course à la chefferie, après avoir rempli toutes les conditions requises. Il s'agit de Marc Bélanger, Karl Blackburn, Charles Milliard, Pablo Rodriguez et l'agriculteur de Saint-Jules en Beauce, Mario ...

app-store-badge google-play-badge