Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ancien député fédéral de Beauce

Maxime Bernier est débouté dans sa poursuite en diffamation contre un chroniqueur

durée 10h00
11 novembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Maxime Bernier a été débouté dans sa poursuite en diffamation contre le consultant politique et chroniqueur Warren Kinsella.

Le leader du Parti populaire du Canada (PPC) alléguait que sa réputation a été ternie par les attaques répétées de M. Kinsella qui l’a dépeint comme un homme raciste, misogyne et antisémite alors que se préparait la campagne électorale fédérale en 2019.

Si la cour a reconnu que certains propos du chroniqueur anglophone étaient diffamatoires, le juge de la Cour supérieure de l’Ontario, Calum MacLeod, a affirmé que Maxime Bernier n’a pu prouver que les dommages allégués à sa réputation étaient tels qu’il fallait restreindre la liberté d’expression sur des sujets d’intérêt public.

Maxime Bernier, un ancien ministre conservateur, a fondé son propre parti politique après avoir perdu de justesse la course à la direction du Parti conservateur du Canada en 2017.

La plateforme électorale de son nouveau Parti populaire du Canada en 2019 s’opposait notamment « au multiculturalisme extrême » et prônait des compressions en matière d’immigration.

Si bien des experts ont associé M. Bernier à une certaine tendance populiste, xénophobe et raciste, le Beauceron a toutefois allégué que les propos virulents de M. Kinsella étaient non seulement malicieux, mais motivés par le Parti conservateur du Canada qui avait engagé le chroniqueur, selon lui, pour dénigrer son nouveau parti politique fédéral.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 septembre 2023

Le Fonds de solidarité FTQ annonce le retour des contributions forfaitaires

Les actionnaires du Fonds de solidarité FTQ pourront recommencer à y effectuer des contributions forfaitaires au cours de l'exercice financier 2024-2025, a annoncé la direction du fonds de travailleurs lors de son assemblée annuelle, ce week-end. Les modalités du retour de ces contributions seront dévoilées au cours des prochains mois. Elles ...

13 septembre 2023

«Au PC, on est capable de s'exprimer» — Le député Richard Lehoux

« Je suis content d'avoir entendu les membres du parti débattre en assemblée et de la place qu'ils leur a été donnée. Ça a été un bel exercice démocratique. Même si on ne partage pas tous les mêmes idées, ça a démontré qu'au Parti conservateur, on est capable de s'exprimer. » C'est du moins le bilan que dresse le député fédéral de Beauce, Richard ...

13 septembre 2023

Samuel Poulin rend hommage à Clément Bédard

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a rendu hommage aujourd’hui sur le parquet du Salon Bleu de l’Assemblée nationale du Québec, à Clément Bédard, fondateur des Pères nature. Décédé le 12 juillet dernier à l’âge de 79 ans, M. Bédard est le fondateur du marché des Pères nature. L’homme d’affaires a implanté son premier commerce en 1977 à ...