Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ancien député fédéral de Beauce

Maxime Bernier est débouté dans sa poursuite en diffamation contre un chroniqueur

durée 10h00
11 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Maxime Bernier a été débouté dans sa poursuite en diffamation contre le consultant politique et chroniqueur Warren Kinsella.

Le leader du Parti populaire du Canada (PPC) alléguait que sa réputation a été ternie par les attaques répétées de M. Kinsella qui l’a dépeint comme un homme raciste, misogyne et antisémite alors que se préparait la campagne électorale fédérale en 2019.

Si la cour a reconnu que certains propos du chroniqueur anglophone étaient diffamatoires, le juge de la Cour supérieure de l’Ontario, Calum MacLeod, a affirmé que Maxime Bernier n’a pu prouver que les dommages allégués à sa réputation étaient tels qu’il fallait restreindre la liberté d’expression sur des sujets d’intérêt public.

Maxime Bernier, un ancien ministre conservateur, a fondé son propre parti politique après avoir perdu de justesse la course à la direction du Parti conservateur du Canada en 2017.

La plateforme électorale de son nouveau Parti populaire du Canada en 2019 s’opposait notamment « au multiculturalisme extrême » et prônait des compressions en matière d’immigration.

Si bien des experts ont associé M. Bernier à une certaine tendance populiste, xénophobe et raciste, le Beauceron a toutefois allégué que les propos virulents de M. Kinsella étaient non seulement malicieux, mais motivés par le Parti conservateur du Canada qui avait engagé le chroniqueur, selon lui, pour dénigrer son nouveau parti politique fédéral.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juillet 2024

Élections: les Canadiens inquiets face à l’intelligence artificielle

Plus de 80 % des Canadiens sont inquiets des conséquences que pourrait avoir l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans un contexte d’élections, selon un récent sondage. Une inquiétude compréhensible, disent des experts. «C'est une inquiétude qu'il est raisonnable d'avoir aujourd'hui par rapport aux progrès de l'intelligence ...

15 juillet 2024

Les 13 premiers ministres des provinces et territoires se rencontrent à Halifax

Les premiers ministres du Canada seront à Halifax lundi pour entamer trois jours de réunions dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui est l'actuel président du Conseil de la fédération, accueillera l'événement au centre-ville. M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du ...

12 juillet 2024

Impasse dans les négos de la FIQ; moyens de pression plus lourds en septembre

La FIQ constate «l'impasse» dans ses négociations avec Québec. Elle envisage de recourir de nouveau à des moyens de pression plus lourds, incluant la grève, dès le mois de septembre. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, a tenu cette ...