Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maintien de la paix

Washington appelle Ottawa à respecter sa promesse d'une force rapide à l'ONU

durée 17h00
29 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les États−Unis demandent au Canada de respecter la promesse faite par le premier ministre Justin Trudeau aux Nations unies il y a quatre ans d’une force de maintien de la paix de 200 militaires.

La demande américaine est contenue dans une lettre envoyée plus tôt ce mois−ci à Affaires mondiales Canada par l’ambassade des États−Unis, dont une copie a été obtenue par La Presse Canadienne.

La lettre précède une réunion de haut niveau sur le maintien de la paix que la Corée du Sud accueille la semaine prochaine, au cours de laquelle les pays devraient prendre de nouveaux engagements envers l’ONU.

À cette fin, les États−Unis demandent également que des responsables canadiens arrivent à Séoul avec un plan pour le déploiement d’unités médicales et de drones sans pilote dans les missions de maintien de la paix de l’ONU.

M. Trudeau a promis pour la première fois la force de réaction rapide de 200 membres lors de l’organisation d’une conférence très médiatisée sur le maintien de la paix à Vancouver en novembre 2017, mais le gouvernement ne l’a pas encore enregistrée auprès de l’ONU.

Le premier ministre s’était également engagé à l’époque à fournir des unités d’hélicoptères et d’avions de transport militaires, ce qui a été fait depuis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Maryelle-Henriette Doumbia à la tête de l'Association libérale fédérale de Beauce

C'est sous la houlette de la candidate au scrutin du 28 avril dernier, que l'Association libérale fédérale de Beauce mènera dorénavant ses activités politiques régionales du PLC (Parti libéral du Canada). En effet, Maryelle-Henriette Doumbia a été élue à la présidence de la nouvelle équipe, lors d’une assemblée générale élective, qui s’est tenue ...

Publié le 23 octobre 2025

Une majorité de Québécois croit que Legault devrait partir d'ici le prochain scrutin

Au plus bas dans les sondages, le premier ministre François Legault martèle qu’il sera sur les blocs de départ aux prochaines élections. Or, 74 % des Québécois pensent qu’il devrait partir d’ici le prochain scrutin. C’est ce qui ressort d’un sondage SOM réalisé pour La Presse et publié mercredi matin. Selon ce coup de sonde, 31 % des Québécois ...

Publié le 23 octobre 2025

Décès de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe

Député fédéral de Beauce de 1980 à 1984, Normand Lapointe est décédé hier soir, à l'âge de 86 ans. La nouvelle a été rendue publique sur la page Facebook de sa fille Guylaine. «Mon cœur est lourd, mon papa nous a quittés. Il était un père et grand-père aimant, un repère et il restera à jamais dans nos cœurs. Son amour et sa sagesse continueront ...

app-store-badge google-play-badge