Publicité

13 décembre 2021 - 11:00

Investissement sur 5 ans

Québec va investir 52 millions $ pour moderniser certaines RPA

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 4

Québec a annoncé un investissement de 52 millions $ sur cinq ans, pour la mise en place d’un programme d’aide à la modernisation des installations de certaines résidences privées pour aînées (RPA).

Le programme a pour but d’aider en particulier les plus petites à faire des travaux nécessaires pour offrir des milieux plus sécuritaires et confortables à leurs résidents.

Les RPA, qu’elles soient privées ou de type OBNL, et qui comptent moins de 250 unités bénéficier d’une aide financière. Les critères pour être admissible sont de faire : 

  • des travaux sur les installations électriques, les systèmes de chauffage et les systèmes de climatisation ;
  • des travaux visant à améliorer la sécurité des personnes aînées lors de leurs déplacements ;
  • des travaux d’inspection et d’évaluation de la fonctionnalité des systèmes de gicleurs, des systèmes électriques et des systèmes de plomberie ;
  • des travaux sur la structure et les surfaces du bâtiment visant à assurer la sécurité des résidents, incluant les travaux de toiture.

Ce programme entrera en vigueur dès le 1er janvier et se terminera le 31 décembre 2025, date limite pour déposer une demande d’aide financière.

« L'objectif de mettre sur pied un tel programme est de permettre à nos aînés de partout au Québec d'avoir accès à des milieux de vie accessibles, sécuritaires et proches de leur communauté. Notre gouvernement est conscient que de nombreuses RPA ont été fragilisées par la pandémie de la COVID-19, et leur présence est essentielle au continuum d'habitation. Voilà pourquoi nous souhaitons leur donner l'occasion de moderniser leurs installations sans compromettre leur existence, grâce à ce soutien financier », indique par communiqué Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • C'est très important d'aider ces derniers à offrir un milieu de vie convenable et surtout sécuritaire. Nos aînés le mérite ils ont bâtis notre milieu de vie actuel et dans des contextes très différents.

    Claude - 2021-12-13 11:38
  • Il faudrait plutôt ougmanter les passions de vlellesses que jeter l'argent des contribuables dans des affaire uunitille

    Gilles xx - 2021-12-13 14:30
  • Le problème Gilles c'est que plusieurs personnes sont seules et ces derniers éprouvent de la difficulté avec les finances. De plus je crois que nous devons bien ce boni à nos aînés. Si le Gouvernement, les administrateurs des RPA travaillent bien tout va bien aller. Il ne faut pas oublier que tantôt bien ça va être notre tour.

    Claude - 2021-12-13 16:25
  • Dommage que l'aube Nouvelle de St-Victor soit fermée, cette aide arrive trop tard pour eux.

    Loulou - 2021-12-14 22:18