Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les cinq premiers mois du présent excercise

Un surplus de 1,4 G$ pour le gouvernement du Québec

durée 11h00
18 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec affiche un surplus budgétaire de 1,4 milliard $ pour les cinq premiers mois du présent exercice, attribuant ce résultat à des revenus importants qui témoignent de la vigueur de la reprise économique observée depuis le début de l’année.

Dans le Rapport mensuel des opérations financières au 31 août 2021, publié vendredi, le gouvernement souligne toutefois que certains facteurs auront une incidence à la baisse sur le solde budgétaire d’ici la fin de l’année.

Au premier chef, une part importante des dépenses annuelles prévues sera réalisée dans la deuxième moitié de l’année, notamment en santé et en éducation.

Ainsi, un total de 6,4 milliards $ de dépenses additionnelles reste à être comptabilisé.

Si l’activité économique au Québec demeure «dynamique», le gouvernement estime qu’elle évoluera à un rythme moins soutenu qu’en début d’année, ce qui aura pour effet de modérer la croissance des revenus d’ici la fin de l’année.

Par conséquent, pour l’ensemble de l’exercice 2021−2022, le gouvernement prévoit un déficit budgétaire de 6,8 milliards $ avant utilisation de la réserve de stabilisation, comme annoncé dans la mise à jour économique du ministre des Finances, Eric Girard, de novembre dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...