Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les cinq premiers mois du présent excercise

Un surplus de 1,4 G$ pour le gouvernement du Québec

durée 11h00
18 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec affiche un surplus budgétaire de 1,4 milliard $ pour les cinq premiers mois du présent exercice, attribuant ce résultat à des revenus importants qui témoignent de la vigueur de la reprise économique observée depuis le début de l’année.

Dans le Rapport mensuel des opérations financières au 31 août 2021, publié vendredi, le gouvernement souligne toutefois que certains facteurs auront une incidence à la baisse sur le solde budgétaire d’ici la fin de l’année.

Au premier chef, une part importante des dépenses annuelles prévues sera réalisée dans la deuxième moitié de l’année, notamment en santé et en éducation.

Ainsi, un total de 6,4 milliards $ de dépenses additionnelles reste à être comptabilisé.

Si l’activité économique au Québec demeure «dynamique», le gouvernement estime qu’elle évoluera à un rythme moins soutenu qu’en début d’année, ce qui aura pour effet de modérer la croissance des revenus d’ici la fin de l’année.

Par conséquent, pour l’ensemble de l’exercice 2021−2022, le gouvernement prévoit un déficit budgétaire de 6,8 milliards $ avant utilisation de la réserve de stabilisation, comme annoncé dans la mise à jour économique du ministre des Finances, Eric Girard, de novembre dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Rentrée parlementaire: un entretien avec le député Jason Groleau

Il y a exactement un mois aujourd'hui, c'était la rentrée parlementaire à Ottawa et EnBeauce.com s'est entretenu avec le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, pour savoir notamment, comment il s'acclimate à son nouveau rôle. «Je me plais encore à dire que je vais rester un entrepreneur qui fait de la politique, et non un politicien», a-t-il ...

Publié le 7 octobre 2025

Jason Groleau questionnera les libéraux sur l’enjeu des «Chauffeurs Inc.»

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, participera à une étude parlementaire au Comité des transports et de l’infrastructure afin de questionner les libéraux sur un enjeu de plus en plus préoccupant : les «Chauffeurs Inc.» et leurs répercussions sur la sécurité routière.  Cette problématique soulève de sérieuses inquiétudes. Depuis quelques ...

Publié le 2 octobre 2025

Samuel Poulin endosse «les champs d'action» du premier ministre Legault

Le député de Beauce-Sud, et tout nouveau ministre, Samuel Poulin, s'accommode très bien de la feuille de route que vient d'aligner le premier ministre du Québec, François Legault, pour la dernière année de mandat de son gouvernement. C'est du moins ce qu'il a laissé comprendre lors de sa première entrevue vidéo avec EnBeauce.com, depuis qu'il a ...

app-store-badge google-play-badge