Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les cinq premiers mois du présent excercise

Un surplus de 1,4 G$ pour le gouvernement du Québec

durée 11h00
18 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec affiche un surplus budgétaire de 1,4 milliard $ pour les cinq premiers mois du présent exercice, attribuant ce résultat à des revenus importants qui témoignent de la vigueur de la reprise économique observée depuis le début de l’année.

Dans le Rapport mensuel des opérations financières au 31 août 2021, publié vendredi, le gouvernement souligne toutefois que certains facteurs auront une incidence à la baisse sur le solde budgétaire d’ici la fin de l’année.

Au premier chef, une part importante des dépenses annuelles prévues sera réalisée dans la deuxième moitié de l’année, notamment en santé et en éducation.

Ainsi, un total de 6,4 milliards $ de dépenses additionnelles reste à être comptabilisé.

Si l’activité économique au Québec demeure «dynamique», le gouvernement estime qu’elle évoluera à un rythme moins soutenu qu’en début d’année, ce qui aura pour effet de modérer la croissance des revenus d’ici la fin de l’année.

Par conséquent, pour l’ensemble de l’exercice 2021−2022, le gouvernement prévoit un déficit budgétaire de 6,8 milliards $ avant utilisation de la réserve de stabilisation, comme annoncé dans la mise à jour économique du ministre des Finances, Eric Girard, de novembre dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge