Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Le gouvernement du Canada veut offrir les ressources nécessaires aux provinces

durée 12h00
7 janvier 2022
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

Tout de suite après avoir reçu sa dose de rappel, le ministre de la santé du Canada, Jean-Yves Duclos était en compagnie du ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc afin de faire une mise à jour sur la pandémie de COVID-19.

Le gouvernement fédéral a choisi de fournir les ressources nécessaires aux Canadiens plutôt que d’imposer de nouvelles mesures afin de combattre le variant Omicron.

D’ailleurs, le Canada a l’intention de distribuer 140 millions de tests rapides aux provinces et aux territoires durant le mois de janvier en se basant au prorata de la population : « Les tests antigéniques rapides sont un outil important pour permettre aux citoyens de réduire la propagation comme individu », a mentionné le ministre Duclos.

Le gouvernement a aussi comme objectif d’utiliser des médicaments et des traitements antiviraux le plus rapidement possible : « Garantir l’accès à des médicaments et des traitements antiviraux (...) nous avons déjà conclus des ententes avec Merck et Pfizer », a souligné Jean-Yves Duclos.

L’accélération de la vaccination est aussi une priorité en administrant la dose de rappel aux plus de gens possibles, alors que le nombre de doses pédiatriques (pour les enfants) est assez élevé pour protéger le plus de tout-petits possible. Le gouvernement rappelle aussi qu’il n’est jamais trop tard pour aller chercher sa première dose.

Jean-Yves Duclos en a probablement fait sursauter plus d'un en mentionnant que la vaccination obligatoire contre la COVID-19 est l'unique moyen de se sortir de la crise: « Je crois qu’on va en arriver là un jour », a-t-il mentionné.

Le ministre Duclos a eu une rencontre avec ses homologues provinciaux et territoriaux dans la journée de jeudi afin de discuter des autres pistes de solutions pour lutter contrer la pandémie. Une discussion entre tous les premiers ministres du pays devrait se tenir en début de semaine prochaine.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Normand Lapointe porté à son dernier repos

Plus de 250 personnes ont assisté, cet après-midi, aux funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, célébrées par l'abbé Laval Bolduc en l'église de Saint-Victor. L'homme politique, qui a siégé pour un seul mandat, de 1980 à 1984, sous les couleurs du Parti libéral du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, est décédé le 22 ...

Publié le 14 novembre 2025

Ottawa a dépensé 19 milliards $ en services externes

Selon les données gouvernementales, le gouvernement fédéral a dépensé plus de 19 milliards $ en services professionnels et spécialisés externes en 2024-2025, soit une augmentation de près de 2 milliards $ par rapport à l'année précédente et d'environ 8,5 milliards $ depuis 2020. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada explique cette hausse ...

Publié le 10 novembre 2025

François Legault réitère les grandes lignes de sa vision économique

Le premier ministre François Legault a présenté en grande pompe, lundi, à la centrale hydroélectrique de Beauharnois, une synthèse de la stratégie économique de son gouvernement, moins d’un an avant la prochaine campagne électorale. Le gouvernement Legault misera sur le plan massif d’investissement d’Hydro-Québec, sur une réduction de la ...

app-store-badge google-play-badge