Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

480 adresse dans la MRC

Opération haute vitesse: tous les foyers de Robert-Cliche seront branchés d'ici l'automne

durée 14h30
24 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Après plusieurs années de travail, près de 480 foyers de la MRC Robert-Cliche vont enfin avoir accès à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022.

Ce sont l’adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse), Gilles Bélanger, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, ainsi que le vice-président au développement d’entreprise pour Sogetel, Richard Biron, qui en ont fait l’annonce aujourd’hui. Tous trois se sont dit très heureux que ce projet se réalise enfin.

« J’accueille avec grand enthousiasme cette nouvelle fort attendue par la MRC de Robert- Cliche. L’accès à un réseau Internet haute vitesse fiable et de qualité est essentiel en 2022 », a indiqué Luc Provençal.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de près de 3,3 millions de dollars du gouvernement du Québec, dans le cadre du volet Éclair III de l’Opération haute vitesse, ainsi qu'à l'investissement des élus et des municipalités. La structure et les frais d'entretiens seront cependant à la responsabilité de Sogetel, fournisseur de ce réseau Internet haute vitesse.

Les municipalités visées par le projet sont celles de Beauceville, Saint-Alfred, Saint-Frédéric, Saint-Jules, Saint-Sévérin et Saint-Victor.

De ce fait, l’ensemble des foyers admissibles de ce territoire sera branché au plus tard en septembre 2022. Dans le cadre de l'Opération haute vitesse du gouvernement, un foyer admissible correspond à un immeuble relié à un compteur d'Hydro-Québec, ou autre distributeur d'électricité; dans lequel peut résider à l'année une personne physique. Si l'immeuble en est un à logements multiples, chaque unité de cet immeuble étant reliée à un compteur d'électricité constitue un foyer distinct. Ainsi, les chalets correspondants à ces critères seront eux aussi connectés.

Les services Internet haute vitesse étant essentiels dans une société moderne comme celle du Québec, les travaux financés par l’Opération haute vitesse constituent un élément clé du virage numérique et contribuent au développement économique et social des communautés. Notons d'ailleurs que l’Opération haute vitesse lancée le 22 mars 2021, permettra au Québec, à terme, d’afficher le plus haut taux de connectivité au Canada, soit plus de 99 %.

« Au cours de la dernière année, le gouvernement du Québec n’a ménagé aucun effort pour accélérer le déploiement d’Internet en région. Nous avons mobilisé le gouvernement fédéral, travaillé avec le milieu municipal, réglé la guerre des poteaux, cartographié avec précision les endroits sans service et accompagné les fournisseurs pour aplanir toutes les difficultés. Plus d’un milliard de dollars ont été investis pour soutenir des projets dans toutes les régions du Québec. Cette nouvelle entente avec Sogetel est un pas de plus dans la bonne direction. Ensemble, nous allons faire du Québec un leader mondial en matière de connectivité en région », de soutenir Gilles Bélanger.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Quelque 125 partisans venus entendre le chef du Parti Québécois

Environ 125 militants et partisans de la région sont venus entendre le discours du chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, lors d'un assemblée citoyenne qui s'est tenue ce jeudi 29 janvier au Centre des congrès Le Georgesville. « C'est loin d'être impossible qu'on fasse une percée en Beauce pour la raison suivante: on est différent. ...

Publié hier à 12h00

Mario Roy toujours en marche pour déposer sa candidature

L'aspirant candidat à la chefferie du Parti Libéral du Québec, Mario Roy, poursuit ses démarches afin de remplir les conditions de la course à la date limite de dépôt du 13 février prochain. C'est ce que le principal intéressé a laissé savoir dans un message courriel, envoyé hier soir, «pour éliminer la confusion des dernières heures sur ma ...

Publié hier à 10h00

Poilievre obtient le soutien de 87 % des délégués conservateurs

Le leadership de Pierre Poilievre à la tête du Parti conservateur du Canada est bien en selle, voire très solide, selon ce que démontrent les 87,4 % d’appuis qu’il a obtenus lors d’un vote de confiance obligatoire des délégués de son parti réunis vendredi au congrès national du parti à Calgary. Le vote de confiance s’est ouvert vers 20h, heure ...

app-store-badge google-play-badge