X
Rechercher
Publicité

480 adresse dans la MRC

Opération haute vitesse: tous les foyers de Robert-Cliche seront branchés d'ici l'automne

durée 14h30
24 janvier 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

Après plusieurs années de travail, près de 480 foyers de la MRC Robert-Cliche vont enfin avoir accès à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022.

Ce sont l’adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse), Gilles Bélanger, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, ainsi que le vice-président au développement d’entreprise pour Sogetel, Richard Biron, qui en ont fait l’annonce aujourd’hui. Tous trois se sont dit très heureux que ce projet se réalise enfin.

« J’accueille avec grand enthousiasme cette nouvelle fort attendue par la MRC de Robert- Cliche. L’accès à un réseau Internet haute vitesse fiable et de qualité est essentiel en 2022 », a indiqué Luc Provençal.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de près de 3,3 millions de dollars du gouvernement du Québec, dans le cadre du volet Éclair III de l’Opération haute vitesse, ainsi qu'à l'investissement des élus et des municipalités. La structure et les frais d'entretiens seront cependant à la responsabilité de Sogetel, fournisseur de ce réseau Internet haute vitesse.

Les municipalités visées par le projet sont celles de Beauceville, Saint-Alfred, Saint-Frédéric, Saint-Jules, Saint-Sévérin et Saint-Victor.

De ce fait, l’ensemble des foyers admissibles de ce territoire sera branché au plus tard en septembre 2022. Dans le cadre de l'Opération haute vitesse du gouvernement, un foyer admissible correspond à un immeuble relié à un compteur d'Hydro-Québec, ou autre distributeur d'électricité; dans lequel peut résider à l'année une personne physique. Si l'immeuble en est un à logements multiples, chaque unité de cet immeuble étant reliée à un compteur d'électricité constitue un foyer distinct. Ainsi, les chalets correspondants à ces critères seront eux aussi connectés.

Les services Internet haute vitesse étant essentiels dans une société moderne comme celle du Québec, les travaux financés par l’Opération haute vitesse constituent un élément clé du virage numérique et contribuent au développement économique et social des communautés. Notons d'ailleurs que l’Opération haute vitesse lancée le 22 mars 2021, permettra au Québec, à terme, d’afficher le plus haut taux de connectivité au Canada, soit plus de 99 %.

« Au cours de la dernière année, le gouvernement du Québec n’a ménagé aucun effort pour accélérer le déploiement d’Internet en région. Nous avons mobilisé le gouvernement fédéral, travaillé avec le milieu municipal, réglé la guerre des poteaux, cartographié avec précision les endroits sans service et accompagné les fournisseurs pour aplanir toutes les difficultés. Plus d’un milliard de dollars ont été investis pour soutenir des projets dans toutes les régions du Québec. Cette nouvelle entente avec Sogetel est un pas de plus dans la bonne direction. Ensemble, nous allons faire du Québec un leader mondial en matière de connectivité en région », de soutenir Gilles Bélanger.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2022

Une consultation publique pour changer le nom de la MRC Robert-Cliche

Une consultation publique est désormais en place dans le but de pouvoir changer le nom de la MRC Robert-Cliche par MRC Beauce-Centre. En effet, suite à une résolution adoptée par la Municipalité régionale de comté (MRC) de Robert-Cliche, en juillet 2021, demandant à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation de procéder au changement ...

14 mai 2022

Mario Caron reçoit une médaille de l’Assemblée nationale

Luc Provençal, député de Beauce-Nord, a remis une médaille de l’Assemblée nationale à Mario Caron pour le remercier de ses 40 années actives dans le monde municipal. « Empathique, sympathique, réservé et efficace. Voilà sommairement qui est Mario. Un être que je côtoie depuis de nombreuses années. Un homme qui a consacré 40 ans au monde ...

12 mai 2022

Les aînés en perte d'autonomie n'auront pas les soins requis, prévient la vérificatrice générale

S’il ne change pas d’approche, le Québec ne pourra pas répondre aux besoins des aînés en perte d’autonomie, prévient la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc. Dans son rapport annuel 2021−2022, déposé mercredi à l’Assemblée nationale, Mme Leclerc trace un portrait du vieillissement de la population qui est loin d’être réjouissant. Son ...