Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passage à Saint-Georges

Le convoi des camionneurs de la Beauce est bien en chemin pour Ottawa

durée 10h55
28 janvier 2022
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le convoi de la liberté 2022 qui partait des douanes à Saint-Théophile est finalement passé à Saint-Georges vers 9h45 par la route 204.

Les centaines de supporteurs s’étaient agglutinés sur le bord de la route à la hauteur du Walmart à Saint-Georges. C’est avec des applaudissements, des pancartes, des cris et des coups de klaxon qu’ils ont montré tout leur soutien et leur admiration.

La Sûreté du Québec accompagne le convoi pour s’assurer du bon déroulement et de la bonne circulation particulièrement au rond-point pour prendre l’autoroute 73.

Selon notre Chef des nouvelles, Sylvio Morin, à Notre-Dame-des-Pins sur le viaduc sur la 20e rue ce sont une soixantaine de personnes qui étaient aussi fébriles au passage des camionneurs vers 10h10.

Il y aurait environ une trentaine camions pour le moment accompagnés d'une cinquantaine de véhicules, mais à toutes les entrées d'autoroute, d'autres véhicules et camions attendent pour se joindre.

L’horaire est légèrement chamboulé, mais les gens ont été patients. Plusieurs autres véhicules viendront se joindre tout le long de leur passage sur l’autoroute, et cela jusqu’à Lévis où ceux de l’Est doivent les attendre pour continuer jusqu’à Ottawa.

Un grand rassemblement est prévu demain sur la Colline parlementaire. Les camions roulent à 70 km/h pour respecter le minimum qui est de 60 km/h. 

Rappelons qu’au départ, cette initiative était de contester l’obligation pour les camionneurs d’être vacciné pour revenir au Canada après avoir traversé les douanes à la frontière américaine. Plusieurs citoyens ont ajouté d’autres enjeux.

En collaboration avec notre photojournaliste Jessy Pouliot et notre chef des nouvelles Sylvio Morin.

À lire également:

Le convoi pour la liberté 2022 est parti de Saint-Théophile

Manifestation de camionneurs prévue le 28 janvier

Manifestation de camionneurs : Ottawa ne compte pas céder à une « minorité » 

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JR
    Julie Roy
    temps Il y a 2 ans
    Je suis infirmière à l'Hôpital de Saint-Georges. J'aurais aimé que tous ses gens viennent aider comme aide de service aujourd'hui au lieu de passer une vie sur Facebook à faire de la désinformation.
  • MC
    Mario Côte
    temps Il y a 2 ans
    Je suis camionneur depuis 12 ans et je suis en désaccord avec le mouvement. Comme plusieurs collègues.

    Tout ça car ils refusent de faire comme la très grande majorité des Beaucerons, des Québécois et Canadiens et d'aller chercher une dose. Une très petite minorité sur des millions de concitoyens qui bénéficient de beaucoup trop de visibilité. Il faut vraiment se foutre du sens collectif, des travailleurs de la santé et d'aider à sauver des vies.

    Si vous faites un accident pendant votre convoi? Vous allez être bien heureux d'aller à l'hôpital (occuper un ou plusieurs lits) car la majorité de la population ce sont fait vacciner pour protéger nos hôpitaux.

    En passant, les USA l'exige...alors votre manif ne sert à rien à part mettre des embûches sur la route des gens d'ici dont les ambulanciers, les gens qui doivent se rendre à l'hôpital, les travailleurs etc.

    C'est bien d'écouter vos gourous sur Facebook...Bernier, CHOI, Duhaime. Ça fais juste chier ceux qui ont fait les efforts et qui souhaitent s'en sortir.

    Les vrais Beaucerons sont solidaires.
    Les camionneurs de la Beauce sont solidaires du reste de la population.
    Vous êtes une minorité.
    Je n'irai pas perturber la circulation et je vais penser au sens collectif.

    Votre liberté commence où celle des autres s'arrêtent. Mais vous la société. On s'en fou. Votre petite personne d'abord.
  • M
    Marie
    temps Il y a 2 ans
    bravo les champions! des vrais étoiles!
    la seule chose que vous allez réussir c'est de vous mettre à dos les automobilistes!
  • PRT
    Pierre-Rock Tremblay
    temps Il y a 2 ans
    Je suis vraiment désolé pour vous Julie et tout le personnel de la santé. Merci beaucoup pour ce que vous avez fait et lâchez pas !!!! J'espère que ça achève. Nous sommes heureusement tout près de 90 % vaccinées au moins 1 dose au Canada . Le Canada ne reculera pas !!!! et la majorités des camionneurs sont d'accord avec la vaccination et le son vaccinés. Les USA demande la même chose à la frontière et ça ne changera pas non plus.
  • HP
    Helene P.
    temps Il y a 2 ans
    on nous traitait de mouton parce que l'on se faisait vacciner.....c'est qui les moutons aujourd'hui
  • AL
    Angèle L.
    temps Il y a 2 ans
    Le journaliste ne devrait même pas utiliser l’expression « convoi de la liberté », car le mouvement est arraisonné par toutes sortes de groupes de droite radicaux et anti-démocratiques. Les camionneurs « de la liberté » sont minoritaires, ils ne représentent pas le peuple. Ils incarneraient plutôt la Meute et les théoriciens du complot. Ce n’est pas pour rien que l’Alliance canadienne du camionnage, ainsi que l’Association du camionnage du Québec et l'Ontario Trucking Association, entre autres, condamnent cette initiative. D’ailleurs, peut-on réellement parler de « convoi de la liberté » quand une des figures de proue du mouvement évoque la nécessité d’apporter du changement au Canada en prenant les armes? Oui, on en a tous ras-le-bol des mesures, mais ces mesures sont là pour nous protéger. Et quoi que disent ceux qui convergent vers Ottawa, les non-vaccinés sont surreprésentés chez ceux qui développent des complications du virus. C’est prouvé, c’est documenté. Et plus il y aura de vaccinés, plus les mesures pourront être assouplies. En somme, ces champions de la « libarrrrrté » ne font que retarder le moment où ces mesures pourront être levées. Ce sont eux qui, véritablement, entravent notre liberté.
    Quant à ceux qui croient vivre ici dans une dictature, sous un régime tyrannique, ils ne savent certainement pas ce qu’est une dictature. Parlez-en à mon conjoint qui a connu la dictature de Ceaușescu et le régime communiste!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...