Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévue samedi

Manif des camionneurs: Québec craint les casseurs

durée 15h00
3 février 2022
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault craint la casse des camionneurs antivaccin dans les prochains jours à Québec. 

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a laissé entendre que les différents corps policiers étaient en train de préparer une stratégie concertée pour contenir l’afflux de protestataires qui viendraient de plusieurs régions du Québec à compter de jeudi.  

«On ne veut pas de débordements, on ne veut pas des casseurs ou des problèmes comme ça, a−t−elle dit en conférence de presse mercredi après−midi. On espère que ça ne dégénère pas.»

À l’instar des manifestants d’Ottawa, des camionneurs excédés par les mesures sanitaires veulent prendre d’assaut le périmètre de l’Assemblée nationale afin de notamment «jammer» la ville, pour reprendre le terme utilisé par une des figures du mouvement, le controversé syndicaliste Bernard «Rambo» Gauthier.

Carnaval
Or les activités du Carnaval de Québec s’ouvrent à compter de vendredi dans le même périmètre.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a prié les manifestants potentiels de donner un répit à l’industrie du tourisme, restaurateurs, hôteliers, qui ont beaucoup souffert durant les deux années de pandémie.  

«Donnez−leur une chance, aux commerçants, aux festivaliers, a−t−elle dit en mêlée de presse. Laissez les festivals exister.»

Déranger pour déranger
«Manifester pour la fin des mesures, l’écoeurement des gens, tout en écoeurant les gens et les empêcher de faire une activité, je trouve que ça n’a pas de sens», a soulevé Mme Guilbault.

«Si l’objectif c’est de venir déranger pour déranger, puis bloquer Québec, puis envoyer des messages haineux, puis avoir des comportements qui sont inacceptables, là, je dirais aux gens de rester chez eux», a lancé la cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade. 

«À partir du moment où tu te balades avec des drapeaux nazis, ça ne peut pas être acceptable dans notre société, là, il faut le condamner.»

Le chef péquiste Paul St−Pierre Plamondon a d’ailleurs dit qu’il allait écouter les doléances des protestataires, mais pas question d’aller frayer avec des manifestants qui agitent des drapeaux à croix gammée.

«La liberté d’expression, c’est celle de manifester dans la paix, dans le respect des autres, a−t−il énoncé en conférence de presse. "Jammer" une ville, ce n’est pas de la liberté d’expression, c’est de l’obstruction puis un manque de respect pour les autres, et c’est illégal à la lumière du Code de la route.»

La porte−parole de Québec solidaire, Manon Massé, a dit faire confiance aux autorités en rappelant que la ville en avait vu d’autres dans son Histoire. 

«Ma pensée va beaucoup, beaucoup aux commerçants, aux gens qui avaient prévu venir au Carnaval durant les prochains jours.»

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

app-store-badge google-play-badge