Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévue samedi

Manif des camionneurs: Québec craint les casseurs

durée 15h00
3 février 2022
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault craint la casse des camionneurs antivaccin dans les prochains jours à Québec. 

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a laissé entendre que les différents corps policiers étaient en train de préparer une stratégie concertée pour contenir l’afflux de protestataires qui viendraient de plusieurs régions du Québec à compter de jeudi.  

«On ne veut pas de débordements, on ne veut pas des casseurs ou des problèmes comme ça, a−t−elle dit en conférence de presse mercredi après−midi. On espère que ça ne dégénère pas.»

À l’instar des manifestants d’Ottawa, des camionneurs excédés par les mesures sanitaires veulent prendre d’assaut le périmètre de l’Assemblée nationale afin de notamment «jammer» la ville, pour reprendre le terme utilisé par une des figures du mouvement, le controversé syndicaliste Bernard «Rambo» Gauthier.

Carnaval
Or les activités du Carnaval de Québec s’ouvrent à compter de vendredi dans le même périmètre.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a prié les manifestants potentiels de donner un répit à l’industrie du tourisme, restaurateurs, hôteliers, qui ont beaucoup souffert durant les deux années de pandémie.  

«Donnez−leur une chance, aux commerçants, aux festivaliers, a−t−elle dit en mêlée de presse. Laissez les festivals exister.»

Déranger pour déranger
«Manifester pour la fin des mesures, l’écoeurement des gens, tout en écoeurant les gens et les empêcher de faire une activité, je trouve que ça n’a pas de sens», a soulevé Mme Guilbault.

«Si l’objectif c’est de venir déranger pour déranger, puis bloquer Québec, puis envoyer des messages haineux, puis avoir des comportements qui sont inacceptables, là, je dirais aux gens de rester chez eux», a lancé la cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade. 

«À partir du moment où tu te balades avec des drapeaux nazis, ça ne peut pas être acceptable dans notre société, là, il faut le condamner.»

Le chef péquiste Paul St−Pierre Plamondon a d’ailleurs dit qu’il allait écouter les doléances des protestataires, mais pas question d’aller frayer avec des manifestants qui agitent des drapeaux à croix gammée.

«La liberté d’expression, c’est celle de manifester dans la paix, dans le respect des autres, a−t−il énoncé en conférence de presse. "Jammer" une ville, ce n’est pas de la liberté d’expression, c’est de l’obstruction puis un manque de respect pour les autres, et c’est illégal à la lumière du Code de la route.»

La porte−parole de Québec solidaire, Manon Massé, a dit faire confiance aux autorités en rappelant que la ville en avait vu d’autres dans son Histoire. 

«Ma pensée va beaucoup, beaucoup aux commerçants, aux gens qui avaient prévu venir au Carnaval durant les prochains jours.»

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MDHE
    Mario dumont hystérique en chef
    temps Il y a 2 ans
    Genevieve, y’a beaucoup de gens dans la population qui sont tanné de ton maternage. S’il te plaît occupe toi de d’autre dossiers plus urgent comme le 3e liens ou encore comment désengorger le système de santé sans augmenter le budget santé.
  • G
    guy
    temps Il y a 2 ans
    ca y es, certains politique on vu des drapeaux nazis et des croix gammée, donc tous les camionneurs sont des méchants nazis.
    HEY les politiques, faudrait ouvrir un peu les yeux et descendre de votre arbre.
    Dans toutes manifestations il y aura des éléments perturbateur et certains volontairement injecté par des parties politique, histoire de semer la zizanie et le désordre.
    alors si la manifestation est pacifique y aura pas de problème, et pour ceux qui sème le trouble par des actes de vandalisme , la je dis tout droit en taule avec un ticket à 6 chiffres.
    Ne généralisons pas.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juillet 2024

Élections: les Canadiens inquiets face à l’intelligence artificielle

Plus de 80 % des Canadiens sont inquiets des conséquences que pourrait avoir l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans un contexte d’élections, selon un récent sondage. Une inquiétude compréhensible, disent des experts. «C'est une inquiétude qu'il est raisonnable d'avoir aujourd'hui par rapport aux progrès de l'intelligence ...

15 juillet 2024

Les 13 premiers ministres des provinces et territoires se rencontrent à Halifax

Les premiers ministres du Canada seront à Halifax lundi pour entamer trois jours de réunions dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui est l'actuel président du Conseil de la fédération, accueillera l'événement au centre-ville. M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du ...

12 juillet 2024

Impasse dans les négos de la FIQ; moyens de pression plus lourds en septembre

La FIQ constate «l'impasse» dans ses négociations avec Québec. Elle envisage de recourir de nouveau à des moyens de pression plus lourds, incluant la grève, dès le mois de septembre. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, a tenu cette ...