Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestation contre les mesures sanitaires

Risques de grabuge: ce sera tolérance zéro, dit le gouvernement

durée 04h00
4 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les forces policières ont mis en place un dispositif de sécurité pour bloquer tous les accès à l’Assemblée nationale jeudi, en prévision de manifestations contre les mesures sanitaires. 

Les agents s’activaient en après−midi pour restreindre la circulation dans le périmètre entourant le parlement. 

Après la manifestation d’Ottawa, des camionneurs opposés aux mesures sanitaires visent en effet à prendre d’assaut le périmètre de l’Assemblée nationale, où se déroulera aussi à proximité le Carnaval à compter de vendredi.

Devant l’Assemblée, une vingtaine de manifestants étaient réunis et certains assemblaient une scène.   

L’esplanade devant le parlement a été complètement interdite à la circulation.  

Des camions−citernes de la Ville de Québec ont été garés deux par deux pour servir de bélier à plusieurs carrefours. 

On les retrouvait notamment à l’angle de l’avenue Honoré−Mercier, qui mène devant le parlement, mais aussi plus bas sur la rue Saint−Louis, dans le Vieux−Québec, et plus haut sur la Grande−Allée.

Des barrages escamotables ont également été dressés sur la rue derrière le parlement. 

«On ne tolérera aucun grabuge», a lancé le premier ministre François Legault jeudi matin.

«Les citoyens doivent être capables de fonctionner normalement. Faut que la société continue de fonctionner normalement», a−t−il ajouté en conférence de presse à Sherbrooke en après−midi.  

«On ne tolérera aucun débordement, aucune infraction aux règlements municipaux, aucune forme d’intimidation ou de violence, soyons très clairs là−dessus», a renchéri la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. 

L’opposition n’a pas réussi à savoir toutefois quelle sera la stratégie pour éviter une occupation ou un blocus prolongé de la Vieille−Capitale.  

«Je n’ai pas entendu ce qu’elle va faire pour empêcher les camions de ’jammer’ Québec», a dit le député libéral Jean Rousselle. 

«On ne peut pas se permettre de vivre la même situation qu’à Ottawa. Québec ne peut pas être paralysée pendant plusieurs jours. La ministre peut−elle nous assurer que le scénario d’Ottawa, ça n’arrivera pas ici, à Québec?»

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Signature d’un accord canadien: Samuel Poulin représente le Québec à Yellowknife

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux PME, Samuel Poulin, a représenté le Québec lors d’une rencontre du Comité du commerce intérieur tenue à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest ce mercredi 19 novembre, pour signer l’Accord canadien de reconnaissance mutuelle sur la vente de produits (ACRM). Ce nouvel accord ...

Publié le 18 novembre 2025

Québec présentera sa mise à jour économique le 25 novembre

Le gouvernement du Québec fournira sa mise à jour économique de l'automne dans une semaine, le 25 novembre. Le ministre des Finances, Eric Girard, fera alors le point sur la situation économique et financière du Québec, exactement huit mois après la présentation du budget 2025-2026. Le gouvernement caquiste prévoyait un déficit de 13,6 ...

Publié le 15 novembre 2025

Normand Lapointe porté à son dernier repos

Plus de 250 personnes ont assisté, cet après-midi, aux funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, célébrées par l'abbé Laval Bolduc en l'église de Saint-Victor. L'homme politique, qui a siégé pour un seul mandat, de 1980 à 1984, sous les couleurs du Parti libéral du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, est décédé le 22 ...

app-store-badge google-play-badge