X
Rechercher
Publicité

Baptisé «Rolling Thunder»

Nouvelle manifestation contre les mesures sanitaires à Ottawa: déjà sept arrestations

durée 09h30
30 avril 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La police d’Ottawa a procédé à plusieurs arrestations vendredi alors qu’elle affrontait des manifestants d’un convoi en motocyclettes opposé aux mesures sanitaires et rejoint par des camionneurs qui tentaient de se rendre avec eux sur la colline du Parlement.

L’évènement en moto est baptisé «Rolling Thunder» par ses organisateurs. Plusieurs des protestataires du rassemblement avaient également participé aux manifestations de camionneurs, surnommé le «convoi de la liberté», et qui a paralysé le centre−ville d’Ottawa pendant trois semaines, en février dernier, en guise de protestation contre les restrictions sanitaires au pays et les politiques du premier ministre Justin Trudeau.

La manifestation de vendredi avait commencé dans le calme sur la colline du Parlement, mais à mesure que la nuit tombait, des poids lourds, des campeurs et autres camions frayaient leur chemin vers le noyau du groupe.

Les manifestants se sont rassemblés autour des camions, mais ils se sont heurtés à une ligne de policiers en tenue tactique, équipés de casques et de matraques.

Sept personnes ont été arrêtées pour diverses infractions, y compris pour des voies de fait contre la police, et 24 véhicules ont été remorqués, a indiqué le Service de police d’Ottawa par voie de communiqué.

Un conseiller municipal d’Ottawa, Jeff Leiper, a aussi rapporté avoir vu des policiers briser la vitre d’un camion pour prendre le contrôle du véhicule.

La manifestation devrait se poursuivre samedi alors que des centaines de motocyclistes devraient les rejoindre au centre−ville d’Ottawa. Ces derniers ont prévu un arrêt au Monument commémoratif de guerre du Canada, avant de se rendre sur la colline du Parlement pour un grand rassemblement.

Laura Osman, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa investit dans les refuges pour femmes fuyant la violence

Le gouvernement fédéral a annoncé un financement pour construire et rénover des centaines de places pour les femmes et les enfants fuyant la violence. Le ministre du Logement, Ahmed Hussen, a indiqué vendredi que plus de 121 millions $ seraient investis par Ottawa pour construire et rénover un total de 430 places dans des refuges et des logements ...

26 mai 2022

Projet de loi sur l'aide médicale à mourir: Dubé retire un article controversé

Le ministre de la Santé s’incline devant les critiques et accepte de retirer un article controversé de son projet de loi sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir (AMM). Christian Dubé a annoncé jeudi en point de presse à l’Assemblée nationale qu’il renonçait à élargir l’AMM aux personnes souffrant d’un handicap neuromoteur grave, comme la ...

25 mai 2022

Legault veut un «mandat fort» pour pouvoir rapatrier les pouvoirs en immigration

François Legault sollicitera un «mandat fort» lors de la prochaine campagne électorale afin de pouvoir négocier avec Ottawa le rapatriement des pouvoirs en immigration. Le premier ministre a mis de l’avant cette revendication mardi, lors d’un point de presse qu’il a tenu immédiatement après l’adoption du projet de loi 96 visant à protéger la ...