Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de loi débattu aujourd'hui au Parlement

Armes à feu: la réforme ne cible pas les agriculteurs et les chasseurs, dit Mendicino

durée 04h00
3 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de la Sécurité publique a déclaré que le projet de réforme des lois sur les armes à feu du pays ne visait pas les agriculteurs ou d’autres propriétaires d’armes en milieu rural qui utilisent des armes à feu à des fins récréatives ou pour aider à tenir des animaux à l’écart de leurs propriétés.

Marco Mendicino a rencontré des dirigeants communautaires, jeudi, à Regina, lors de la conférence annuelle des maires des grandes villes. Il a affirmé qu’il était important que le gouvernement fédéral mette en oeuvre des politiques sur les armes à feu qui reflètent les différentes expériences des Canadiens.

M. Mendicino a également déclaré qu’il s’était entretenu avec des chasseurs et des tireurs sportifs récréatifs pour préciser que le projet de loi présenté au Parlement cette semaine ne leur était pas destiné.

Le projet de loi, qui doit être débattu à Ottawa vendredi, appelle à un gel de l’achat, de la vente et de l’échange d’armes de poing comme moyen de lutter contre la violence armée.

La réforme exigerait également que les chargeurs d’armes d’épaule soient modifiés de manière permanente afin qu’ils ne puissent jamais contenir plus de cinq cartouches et interdirait la vente et le transfert de chargeurs de grande capacité.

Il s’agirait aussi de donner à la police de nouveaux pouvoirs d’écoute électronique pour aider à arrêter le trafic d’armes à feu.

«Cela cible la violence armée, cible le crime organisé, cible la violence conjugale en conjonction avec des armes à feu», a déclaré M. Mendicino jeudi.

«Il est important que nous nous occupions de cela maintenant. Le Canada n’est pas à l’abri de la violence armée», a−t−il ajouté.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...