Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de loi débattu aujourd'hui au Parlement

Armes à feu: la réforme ne cible pas les agriculteurs et les chasseurs, dit Mendicino

durée 04h00
3 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de la Sécurité publique a déclaré que le projet de réforme des lois sur les armes à feu du pays ne visait pas les agriculteurs ou d’autres propriétaires d’armes en milieu rural qui utilisent des armes à feu à des fins récréatives ou pour aider à tenir des animaux à l’écart de leurs propriétés.

Marco Mendicino a rencontré des dirigeants communautaires, jeudi, à Regina, lors de la conférence annuelle des maires des grandes villes. Il a affirmé qu’il était important que le gouvernement fédéral mette en oeuvre des politiques sur les armes à feu qui reflètent les différentes expériences des Canadiens.

M. Mendicino a également déclaré qu’il s’était entretenu avec des chasseurs et des tireurs sportifs récréatifs pour préciser que le projet de loi présenté au Parlement cette semaine ne leur était pas destiné.

Le projet de loi, qui doit être débattu à Ottawa vendredi, appelle à un gel de l’achat, de la vente et de l’échange d’armes de poing comme moyen de lutter contre la violence armée.

La réforme exigerait également que les chargeurs d’armes d’épaule soient modifiés de manière permanente afin qu’ils ne puissent jamais contenir plus de cinq cartouches et interdirait la vente et le transfert de chargeurs de grande capacité.

Il s’agirait aussi de donner à la police de nouveaux pouvoirs d’écoute électronique pour aider à arrêter le trafic d’armes à feu.

«Cela cible la violence armée, cible le crime organisé, cible la violence conjugale en conjonction avec des armes à feu», a déclaré M. Mendicino jeudi.

«Il est important que nous nous occupions de cela maintenant. Le Canada n’est pas à l’abri de la violence armée», a−t−il ajouté.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 19h15

Parti conservateur du Québec: Jonathan Poulin sera le candidat dans Beauce-Sud

« Je ne me lance pas (dans la course) pour faire de la figuration. Je me lance pour gagner. » C'est du moins ce qu'a déclaré Jonathan Poulin, en entretien avec EnBeauce.com, quelques minutes avant d'être officiellement présenté par le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, comme candidat dans Beauce-Sud en vue des élections ...

durée Hier 13h30

Québec annonce 3000 logements sociaux et abordables

Alors que le manque de logements frappe durement, Québec annonce la construction de 3000 logements sociaux et abordables, avec la contribution de partenaires. Québec y consacrera 395 millions $, soit 350 millions $ pour la construction de 2000 logements abordables et sociaux d'ici trois ans. Le tout sera réalisé par le Fonds immobilier de ...

durée Hier 12h30

COVID-19 : profiter de son été, mais en restant prudent

Aujourd’hui, le directeur de la Santé publique, Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse pour faire le point sur la situation épidémiologique de la COVID-19 au Québec.  Rappelons que la dernière fois qu'il avait fait le point remontait au 11 mai. Il avait annoncé qu’il n’y aurait plus de rencontre hebdomadaire. Il avait mentionné que si la ...