Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le directeur parlementaire du budget

Le Canada devra ajouter 75 G $ pour atteindre la cible de l'OTAN

durée 04h00
10 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le directeur parlementaire du budget estime que le gouvernement fédéral devrait consacrer 75,3 milliards $ de plus à la défense au cours des cinq prochaines années pour que le Canada atteigne l’objectif de l’OTAN de « 2 % du PIB ».

Yves Giroux a publié jeudi une prévision indépendante des dépenses militaires nécessaires pour que le Canada atteigne l’objectif convenu en 2006 par les membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN): consacrer au moins 2 % de leur Produit intérieur brut chaque année aux dépenses de défense.

D’après les chiffres du gouvernement, M. Giroux prévoit que les dépenses militaires totales du Canada passeront de 36,3 milliards $ au cours de l’exercice 2022−2023 à environ 51 milliards $ en 2026−2027. 

La hausse correspondante de la part du PIB que représentent les dépenses militaires est de 1,33 % en 2022−2023 à 1,59 % en 2026−2027, indique le directeur parlementaire du budget (DPB).

Or, pour atteindre l’objectif de 2 % du PIB recommandé par l’OTAN, il faudrait que le gouvernement du Canada dépense de 13 à 18 milliards $ de plus par année au cours des cinq prochaines années, estime le DPB. 

Le Canada a fait face à des appels croissants pour augmenter ses dépenses de défense afin d’atteindre l’objectif de l’OTAN, en particulier depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le gouvernement libéral a consacré l’an dernier environ 1,36 % du PIB du Canada à la défense. Seuls quatre autres membres de l’OTAN ont dépensé moins, en termes de PIB: la Belgique, le Luxembourg, la Slovénie et l’Espagne.

M. Giroux indique dans un communiqué que l’objectif de 2 % du PIB demeure hors de portée à moyen terme, mais il prévoit que l’écart entre les dépenses militaires et la cible de 2 % rétrécira au cours des cinq prochains exercices financiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Quelque 125 partisans venus entendre le chef du Parti Québécois

Environ 125 militants et partisans de la région sont venus entendre le discours du chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, lors d'un assemblée citoyenne qui s'est tenue ce jeudi 29 janvier au Centre des congrès Le Georgesville. « C'est loin d'être impossible qu'on fasse une percée en Beauce pour la raison suivante: on est différent. ...

Publié hier à 12h00

Mario Roy toujours en marche pour déposer sa candidature

L'aspirant candidat à la chefferie du Parti Libéral du Québec, Mario Roy, poursuit ses démarches afin de remplir les conditions de la course à la date limite de dépôt du 13 février prochain. C'est ce que le principal intéressé a laissé savoir dans un message courriel, envoyé hier soir, «pour éliminer la confusion des dernières heures sur ma ...

Publié hier à 10h00

Poilievre obtient le soutien de 87 % des délégués conservateurs

Le leadership de Pierre Poilievre à la tête du Parti conservateur du Canada est bien en selle, voire très solide, selon ce que démontrent les 87,4 % d’appuis qu’il a obtenus lors d’un vote de confiance obligatoire des délégués de son parti réunis vendredi au congrès national du parti à Calgary. Le vote de confiance s’est ouvert vers 20h, heure ...

app-store-badge google-play-badge