Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections 2022

Le PLQ mise sur la baisse du fardeau fiscal pour reprendre le pouvoir

durée 11h45
11 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Parti libéral du Québec (PLQ) mise sur l’engagement de baisser le fardeau fiscal de la classe moyenne pour espérer reprendre le pouvoir le 3 octobre.

Dans le cadre du conseil général de son parti, samedi, au centre−ville de Montréal, la cheffe du parti, Dominique Anglade, a indiqué qu’elle ferait de la baisse des impôts un des principaux enjeux de la prochaine campagne électorale, au moment où le taux d’inflation ne cesse de grimper, compliquant toujours davantage la vie des consommateurs confrontés au quotidien à la hausse du coût de la vie.

Jeudi, le ministre des Finances, Eric Girard, confirmait que le taux d’inflation pourrait atteindre 6% cette année.

En mêlée de presse, à son arrivée au conseil général, auquel participent quelque 400 militants, la cheffe libérale a reproché au premier ministre François Legault de ne pas avoir anticipé la crise inflationniste.

«La question du coût de la vie est sur toutes les lèvres», a dit Mme Anglade, qui dit vouloir aider les Québécois à traverser la crise sans trop d’égratignures, grâce à des allégements fiscaux.

Cette réduction anticipée du fardeau fiscal entraînera un manque à gagner pour le trésor public. Mais Mme Anglade s’engage du même coup à ce qu’il n’y ait aucun impact sur les services publics à la population. Pas de coupe, pas d’austérité.

En parallèle, un éventuel gouvernement libéral va alourdir le fardeau fiscal des plus riches. 

Le conseil général a servi de rampe de lancement à la plateforme électorale du parti, un document d’une centaine de pages, dont les détails seront connus en fin de journée. Il est assez inusité qu’un parti politique rende publique sa plateforme si tôt, plusieurs mois avant la date de l’élection générale.

L’ex−ministre des Finances libéral, Carlos Leitao, a dit pour sa part que l’engagement électoral du parti était réaliste, étant donné que l’État avait encaissé au cours des dernières années des revenus «beaucoup plus élevés» que prévu.

«L’économie, c’est la marque de commerce du Parti libéral du Québec», a ajouté la cheffe du parti.

Jocelyne Richer, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge