Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec Richard Lehoux

Crise des passeports : une situation qui aurait pu être anticipée, selon le député de Beauce

durée 18h00
28 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis plusieurs semaines, un grand nombre de Québécois ont levé le ton pour dénoncer les délais considérés comme déraisonnables pour l’émission du passeport.

Le reste du Canada n’y échappe pas selon le député de Beauce, Richard Lehoux qui s’est entretenu avec la journaliste d'EnBeauce.com.

L’homme politique indique que l’ensemble de ses collègues à la Chambre des communes dénoncent cette situation. Les demandes sont toutes traitées à Gatineau et c’est vraiment « le goulot d’étranglement ».

Les Beaucerons qui doivent à tout prix avoir rapidement leur passeport doivent faire de la route jusqu’au bureau de la Capitale-Nationale. « Le problème ce n’est pas de remplir le formulaire, de l’envoyer, c’est rendre le passeport qui est plus compliqué. C’est la raison pour laquelle, ici pour la Beauce, le seul endroit pour tenter d’obtenir en personne son passeport est à Québec », ajoute-t-il.

Bien que Passeport Canada explique que les citoyens peuvent se présenter à l’un de leurs bureaux 24  à 48 heures avant leur départ, cela ne garantit pas qu’ils repartiront avec le précieux document leur permettant de sortir du pays.

Mentionnons qu’au Québec il n’y a que sept bureaux de Passeport Canada où l’on traite les cas urgents et la plupart sont dans les grandes villes, il y a des frais supplémentaires et vous devez prouver qu'il y a urgence.

Les documents suivants sont acceptés à titre de preuve que vous avez besoin d’un passeport :

  • un billet d’avion, d’autobus ou de train;
    • Si vous voyagez en voiture, il vous faudra une déclaration écrite expliquant pourquoi vous devez voyager.
  • un itinéraire de voyage comportant une preuve de paiement;
  • une preuve de décès ou de maladie dans la famille qui nécessite un déplacement;
  • une déclaration écrite de votre part ou d’un tiers expliquant pourquoi vous avez besoin d’un passeport;
    • Par exemple, pour satisfaire à des exigences juridiques, bancaires ou en matière de résidence.

Une situation qui aurait pu être évitée
Selon M.Lehoux, « ils ne se sont pas méfiés du fait que cette année on était la première année de renouvellement des passeports de 10 ans. Ça, on aurait pu anticiper qu’il y aurait une surcharge pour les passeports qui avaient été délivrés pour la période de 10 ans qui venaient à échéance en 2022. Et en plus, que ça fait deux ans que les gens n’ont pas sortis, n’ont pas eu à utiliser leur passeport. »

Pour exemple, des Québécois ont envoyé leurs documents en mars et en « temps normal » ils auraient dû déjà le recevoir. Certains ont été obligés d’annuler leur voyage n’ayant reçu aucun retour de la part de Passeport Canada.

Situation en Beauce
La ligne téléphonique des bureaux de circonscription du député de Beauce ne dérougit pas de citoyens qui appellent concernant cette question. Ce serait entre 20 et 30 personnes par jour qui sollicitent des informations concernant leur demande.

« Nous, en temps normal, on a des lignes dédiées aux députés où l’on peut appeler pour avoir l’information, mais la semaine passée j’ai parlé avec les gens de mon équipe et on a eu des délais d’attente entre 2 h -3 h 30 pour être capable de parler avec quelqu’un. Pour arriver à l’autre bout pour apprendre que le dossier est en traitement, mais on ne garantit pas à quel moment le passeport sera délivré à cause que c’est engorgé du côté de l’administration. »

Embauche de personnel
La ministre de Passeport Canada, Karina Gould, a annoncé à la Chambre des communes, la semaine dernière, qu’ils avaient embauché du personnel. Toutefois, comme nous explique le député de Beauce, ces nouveaux employés doivent suivre une formation d’une durée de 10 à 15 semaines. « Parce qu’on a vu des histoires d’horreur aussi. Dans le sens, que la personne s’est présentée à l’aéroport avec son passeport renouvelé et il y avait une erreur dessus à l’émission et n’a pu embarquer dans l’avion. »

Il ajoute que ces erreurs sont en raison de la pression qui est mise actuellement sur les épaules des travailleurs.

Centre de Service Canada à Saint-Georges
Pour les Beaucerons qui prévoient voyager dans plusieurs mois, il est possible de se présenter au bureau de Saint-Georges du Centre de Service Canada qui est dans le centre commercial Centre-Ville au deuxième étage. Cela permet de remplir les formulaires et de bien faire vérifier que tout est bien fait. 

D’ailleurs, peu de personnes sont au courant de ce service et l’attente est presque nulle. 

Clinique de passeports
Plusieurs Beaucerons se souviennent que l’ancien député de Beauce, Maxime Bernier tenait souvent des cliniques de passeports. Par contre, il faut savoir que cela ne servait qu’à remplir les documents requis et non à recevoir immédiatement son passeport.

Ainsi, cette option ne serait pas une solution et l’équipe de M. Lehoux n’envisage pas de le faire, car cela ne serait pas utile. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h40

Le Parti libéral du Québec refuse la candidature de Mario Roy

Le Parti libéral du Québec aurait refusé la candidature du Beauceron Mario Roy pour la course à la chefferie de la formation politique. C'est du moins ce que rapporte La Presse et Radio-Canada, en dernière heure. Joint au téléphone ce midi par EnBeauce.com, le principal intéressé n'avait reçu aucune information en ce sens de la part des ...

Publié à 12h00

Le Parti Québécois en Beauce pour peaufiner sa plateforme entrepreneuriale

Outre la tenue du caucus de la rentrée parlementaire, le chef et les élus du Parti Québécois sont en Beauce pour peaufiner leur plateforme électorale sur les enjeux auxquels font face les entreprises québécoises. C'est ce qu'a indiqué le chef de la formation politique, Paul St-Pierre Plamondon, en mêlée de presse ce matin, au centre des congrès ...

Publié le 27 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Luc Provençal se prononcera après le caucus de la rentrée

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, fixera son choix sur son candidat favori à la chefferie de la Coalition Avenir Québec, après le caucus de la rentrée qui se tient ces jours-ci. «Vous allez m’entendre prochainement. J’ai parlé avec Christine [Fréchette] et Bernard [Drainville]. On s’en va en rencontre pendant trois jours de temps, vous ...

app-store-badge google-play-badge