Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Audiences publiques de consultation à l'automne

Redécoupage des circonscriptions fédérales: pas de changement pour la Beauce

durée 16h15
13 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les propositions de redécoupage des circonscriptions fédérales, qui viennent d'être rendues publiques, n'affecteront pas le territoire du comté de Beauce.

Par contre, les limites des comtés voisins pourraient être modifiées.

C'est le cas de la circonscription de Mégantic-L’Érable qu'on propose d'agrandir en absorbant des municipalités du comté de Lévis—Lotbinière (Dosquet, Saint-Agapit, Saint-Gilles, Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Sylvestre, Sainte-Agathe-de-Lotbinière ainsi que la paroisse de Saint-Narcisse-de-Beaurivage) et de Richmond-Arthabaska (Daveluyville, Maddington Falls et Saint-Louis-de-Blandford). Cela porterait la population de la circonscription à plus de 105 000 habitants.

Le comté de Lévis—Lotbinière reprendrait le territoire «perdu» aux mains de Mégantic—L'Érable en absorbant une portion de Bellechasse—Les Etchemins—Lévis comprenant Saint-Henri-de-Lévis, Carrier Jonction, Domaine des Îles, D'Artagnan et Blouin. 

Le redécoupage, tel que proposé par l'organisme fédéral, ferait augmenter le nombre de sièges à la Chambre des communes de 338 à 343. Le Québec conserverait ses 78 circonscriptions avec la suppression d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia dans l’Est-du-Québec et la création d'une nouvelle circonscription dans les Laurentides (Les Pays-d’en-Haut).

Des audiences publiques à ce sujet se tiendront partout à travers le Québec en septembre et octobre. 

Rappelons que la Constitution du Canada impose un examen des limites des circonscriptions, après chaque recensement décennal, afin de refléter les changements et les mouvements de la population. L’objectif est que les citoyens aient sensiblement le même poids politique, peu importe où ils demeurent au pays. Notons que la circonscription de Beauce compte 111 034 résidents.

Le processus actuel a commencé en 2021 et l’entrée en vigueur des nouvelles limites a été fixée au plus tôt en avril 2024.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié le 5 novembre 2025

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié le 4 novembre 2025

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

app-store-badge google-play-badge