Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

L'ex-ministre Marie-Ève Proulx retire sa candidature pour la CAQ

durée 13h00
22 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ex-étoile montante de la Coalition avenir Québec (CAQ), ex-ministre dans le cabinet Legault, Marie-Ève Proulx rend les armes. Elle retire sa candidature et met fin à sa carrière politique.

La députée de Côte-du-sud en fera l'annonce lundi après-midi à Montmagny.

Mme Proulx disait pourtant depuis des mois que malgré ses déboires passés elle solliciterait un nouveau mandat et qu'elle serait candidate pour la CAQ aux prochaines élections. Elle avait déjà franchi l'étape de l'investiture dans Côte-du-sud.

Mais des allégations persistantes de harcèlement psychologique de la part d'anciens employés auront finalement eu raison de son ambition politique. Encore récemment, le 9 août, le premier ministre François Legault lui avait renouvelé sa confiance. Il avait déclaré alors qu'il ne pouvait pas sévir contre quelqu'un «qui a eu seulement des allégations».

Selon les informations obtenues de source sûre lundi matin, pour justifier son désistement, Mme Proulx dira qu'elle ne veut pas être une distraction pour le parti et pour le chef. La décision viendrait d'elle.

Une ex-attachée politique de la députée a porté plainte récemment contre elle au Tribunal administratif du travail (TAT). 

C'est la deuxième fois que l'ex-ministre fait l'objet d'une plainte pour harcèlement psychologique. La première fois, le dossier s'est conclu par une entente à l'amiable, demeurée confidentielle, en août 2021. Une plainte avait été déposée au TAT en août 2020.

Ex-ministre du Développement économique régional, Mme Proulx, qui était présente aux côtés de M. Legault depuis les débuts de la CAQ, n'a jamais donné sa version des faits. 

Le premier ministre Legault avait exclu Mme Proulx du cabinet en mai 2021, à la suite des premières allégations de harcèlement psychologique portées contre elle. Elle était toutefois demeurée dans le caucus de la CAQ.

Jocelyne Richer, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge