Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

L'ex-ministre Marie-Ève Proulx retire sa candidature pour la CAQ

durée 13h00
22 août 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Ex-étoile montante de la Coalition avenir Québec (CAQ), ex-ministre dans le cabinet Legault, Marie-Ève Proulx rend les armes. Elle retire sa candidature et met fin à sa carrière politique.

La députée de Côte-du-sud en fera l'annonce lundi après-midi à Montmagny.

Mme Proulx disait pourtant depuis des mois que malgré ses déboires passés elle solliciterait un nouveau mandat et qu'elle serait candidate pour la CAQ aux prochaines élections. Elle avait déjà franchi l'étape de l'investiture dans Côte-du-sud.

Mais des allégations persistantes de harcèlement psychologique de la part d'anciens employés auront finalement eu raison de son ambition politique. Encore récemment, le 9 août, le premier ministre François Legault lui avait renouvelé sa confiance. Il avait déclaré alors qu'il ne pouvait pas sévir contre quelqu'un «qui a eu seulement des allégations».

Selon les informations obtenues de source sûre lundi matin, pour justifier son désistement, Mme Proulx dira qu'elle ne veut pas être une distraction pour le parti et pour le chef. La décision viendrait d'elle.

Une ex-attachée politique de la députée a porté plainte récemment contre elle au Tribunal administratif du travail (TAT). 

C'est la deuxième fois que l'ex-ministre fait l'objet d'une plainte pour harcèlement psychologique. La première fois, le dossier s'est conclu par une entente à l'amiable, demeurée confidentielle, en août 2021. Une plainte avait été déposée au TAT en août 2020.

Ex-ministre du Développement économique régional, Mme Proulx, qui était présente aux côtés de M. Legault depuis les débuts de la CAQ, n'a jamais donné sa version des faits. 

Le premier ministre Legault avait exclu Mme Proulx du cabinet en mai 2021, à la suite des premières allégations de harcèlement psychologique portées contre elle. Elle était toutefois demeurée dans le caucus de la CAQ.

Jocelyne Richer, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le gouvernement fédéral lève les mesures sanitaires aux frontières

Le gouvernement fédéral a annoncé que les restrictions restantes aux frontières du Canada liées à la pandémie de COVID−19 — vaccins obligatoires, tests de dépistage et quarantaine pour les voyageurs internationaux — prendront fin vendredi.  De plus, les personnes voyageant par avion ou par train n’auront plus besoin de porter de masques ou de ...

24 septembre 2022

COVID-19: le gouvernement fédéral ne chantera vraisemblablement pas victoire

Contrairement au président américain Joe Biden qui a déclaré cette semaine que la pandémie de COVID-19 «était terminée», le gouvernement fédéral canadien ne compte pas chanter victoire trop rapidement. Au cours de son passage à New York, le premier ministre Justin Trudeau a rappelé lors d'une conférence de presse que les hôpitaux de l'ensemble du ...

22 septembre 2022

Trudeau et Poilievre s'affrontent dans de premiers échanges en Chambre

Le premier ministre Justin Trudeau et le nouveau chef de l'opposition officielle, Pierre Poilievre, ont opposé leurs visions sur les meilleures façons de lutter contre la hausse du coût de la vie, jeudi, au cours de premiers échanges en période des questions aux Communes. Le leader conservateur a réitéré ses demandes que les libéraux annulent ...