Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cérémonie à Rideau Hall

Le roi Charles III est officiellement chef d'État du Canada

durée 12h00
10 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le roi Charles III a officiellement été proclamé chef de l'État canadien, samedi matin, lors d'une cérémonie à Rideau Hall.

La gouverneure générale Mary Simon, le premier ministre Justin Trudeau et les membres du conseil des ministres se sont réunis peu après 10 heures afin de signer l’approbation du décret et la Proclamation pour l’accession du nouveau souverain.

Le héraut d'armes du Canada devrait ensuite lire la proclamation de l'accession du nouveau souverain en public, avant une cérémonie solennelle avec coups de canon, trompettes et fanfare.

Le premier ministre Trudeau s'est présenté à Rideau Hall avec son fils Adrien et a déposé des fleurs près du livre de condoléances à la mémoire de la reine Élisabeth II, décédée jeudi à l'âge de 96 ans.

Charles III a été officiellement proclamé monarque britannique samedi, lors d'une cérémonie fastueuse imprégnée de tradition ancienne et de symbolisme politique à Londres.

Le nouveau roi a approuvé une série d'ordonnances, entre autres déclarant le jour des funérailles de sa mère un jour férié. La date des funérailles nationales n'a pas été annoncée, mais elle devrait avoir lieu vers le 19 septembre.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 juin 2024

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...

27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...