Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ancienne ministre de la Culture

Nathalie Roy se portera candidate à la présidence de l'Assemblée nationale

durée 14h15
17 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La députée caquiste réélue dans Montarville, Nathalie Roy, aspire à devenir la 47e présidente de l'Assemblée nationale du Québec. 

Celle qui a œuvré comme ministre de la Culture dans le premier gouvernement Legault se portera candidate à la présidence, a rapporté lundi TVA Nouvelles, une information qui a été confirmée par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault voit d'ailleurs la candidature de Mme Roy d'un bon œil, a confié à l'agence de presse une source sûre près du dossier.

M. Legault serait favorable à ce qu'une femme accède à la présidence, nous dit-on. La semaine dernière, Québec solidaire (QS) avait réclamé une candidature féminine.

Dans l'histoire du Québec, une seule femme a été brièvement présidente de l'Assemblée: il s'agit de la péquiste Louise Harel en 2002, il y a de cela 20 ans.

La co-porte-parole de QS, Manon Massé, soulignait que l'élection d'une présidente enverrait le bon message aux femmes du Québec, comme quoi les femmes ont leur place «dans les plus hauts lieux».

Rappelons que le scrutin du 3 octobre dernier est passé à l’histoire pour avoir permis au plus grand nombre de femmes jamais vu (58) de se faire élire à l’Assemblée nationale.

À elle seule, la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault a fait élire 41 femmes, dont 21 comptent déjà une expérience parlementaire.

La personne choisie doit être élue par l'Assemblée pour en diriger les travaux, en administrer les services et la représenter.

Elle a un devoir de réserve et doit conserver la confiance des parlementaires lorsqu'elle préside les débats. Elle doit veiller à ce que tous les députés, quelle que soit leur affiliation politique, aient voix au chapitre.

La dernière personne à avoir occupé ce poste est le caquiste François Paradis, qui a choisi de ne pas se représenter aux dernières élections.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le Canada devrait atteindre la cible de dépenses en matière de défense en 2032

Après des jours de pression de la part des alliés de l'OTAN lors du sommet annuel à Washington, le premier ministre Justin Trudeau a indiqué jeudi que le Canada «s'attend pleinement» à atteindre l'objectif de dépenses de défense de l'alliance en 2032 – mais le calendrier récemment annoncé par le gouvernement n'est accompagné d'aucun nouveau détail ...

4 juillet 2024

Sondage: les Canadiens pensent que Trudeau sera des prochaines élections

Une majorité de Canadiens pensent que le premier ministre Justin Trudeau restera à la tête de son parti lors des prochaines élections, même si sa cote de popularité est encore extrêmement faible, suggère un nouveau sondage. Les questions sur l'avenir de M. Trudeau tourbillonnent depuis plus d'un an, alors que son parti est loin derrière les ...

3 juillet 2024

Six projets d'infrastructures sportives retenus par Québec en Beauce-Sud

Le Gouvernement du Québec a annoncé, ce mercredi 3 juillet, une aide financière à six nouveaux projets d'infrastructures sportives dans la circonscription de Beauce-Sud, dans le programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).  À noter que le projet de stade de soccer soumis par la Ville de ...