Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voie ferroviaire de contournement

Tragédie de Lac-Mégantic: entente de principe avec Ottawa pour l'achat de terrains

durée 13h00
3 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, a annoncé  qu’une entente de principe a été conclue mercredi entre le gouvernement du Canada et la Ville de Lac−Mégantic pour l’acquisition de parcelles de terrains appartenant à la Ville.

Ces parcelles sont requises pour la construction de la voie de contournement de Lac−Mégantic, a−t−il précisé dans un communiqué émis en soirée.

«Avec cette entente de principe, nous avons franchi une nouvelle étape vers la concrétisation de cette voie de contournement ferroviaire qui fera en sorte que la voie ferrée actuelle quittera définitivement le centre−ville de Lac−Mégantic. Nous poursuivrons le processus requis au cours des prochains mois afin de finaliser l’achat des parcelles de terrain», a déclaré le ministre Alghabra.

Il y a neuf ans, plus précisément le 6 juillet 2013, 47 personnes perdaient la vie lors de la pire tragédie ferroviaire de l’histoire du Canada. Un train rempli de pétrole brut venait de dévaler une pente en amont de la municipalité avant de dérailler en plein centre−ville de Lac−Mégantic, déclenchant des explosions et un immense incendie qui a fait 47 morts et défiguré le centre de la ville.

Depuis, la communauté et les administrations municipales qui se sont succédé réclament une voie de contournement ferroviaire pour éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 juin 2023

Blocage de nouvelles par Meta: des sénateurs signalent ne pas se sentir intimidés

Des sénateurs qui étudient le projet de loi C-18 et font partie de deux caucus formant, ensemble, une majorité au Sénat disent être loin de se sentir intimidés par le fait que Meta bloque l'accès à du contenu produit par des médias d'information sur Facebook et Instagram pour certains Canadiens. «Je pense que c'est naïf, pas très respectueux et ...

3 juin 2023

Des manifestations hautes en couleur contre la réforme Drainville

Des syndicats se sont fait voir et entendre, vendredi, au deuxième jour des consultations publiques sur le projet de loi 23 réformant la gouvernance scolaire. En matinée, des membres de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) vêtus de costumes d'époque se sont regroupés aux abords de l'Assemblée nationale au son de la musique de ...

31 mai 2023

LHJMQ: la ministre Isabelle Charest reste prudente sur le rapport

La ministre québécoise du Sport, Isabelle Charest, a rappelé mercredi qu’elle n’avait pas le pouvoir d’imposer un changement de gouvernance au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).  La ministre croit tout de même qu’il y a des changements à faire au sein du conseil d’administration de la ligue et qu’il devrait être plus ...