Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voie ferroviaire de contournement

Tragédie de Lac-Mégantic: entente de principe avec Ottawa pour l'achat de terrains

durée 13h00
3 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, a annoncé  qu’une entente de principe a été conclue mercredi entre le gouvernement du Canada et la Ville de Lac−Mégantic pour l’acquisition de parcelles de terrains appartenant à la Ville.

Ces parcelles sont requises pour la construction de la voie de contournement de Lac−Mégantic, a−t−il précisé dans un communiqué émis en soirée.

«Avec cette entente de principe, nous avons franchi une nouvelle étape vers la concrétisation de cette voie de contournement ferroviaire qui fera en sorte que la voie ferrée actuelle quittera définitivement le centre−ville de Lac−Mégantic. Nous poursuivrons le processus requis au cours des prochains mois afin de finaliser l’achat des parcelles de terrain», a déclaré le ministre Alghabra.

Il y a neuf ans, plus précisément le 6 juillet 2013, 47 personnes perdaient la vie lors de la pire tragédie ferroviaire de l’histoire du Canada. Un train rempli de pétrole brut venait de dévaler une pente en amont de la municipalité avant de dérailler en plein centre−ville de Lac−Mégantic, déclenchant des explosions et un immense incendie qui a fait 47 morts et défiguré le centre de la ville.

Depuis, la communauté et les administrations municipales qui se sont succédé réclament une voie de contournement ferroviaire pour éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Mise à jour économique: le crédit d'impôt destiné aux aînés passe de 411 $ à 2000 $

Aide aux aînés, inflation tenace et possible récession sont les mots à retenir de la mise à jour économique et financière du Québec présentée jeudi par le ministre des Finances, Eric Girard, sur fond d'incertitude pour l'année qui vient. Les personnes âgées devraient être mieux outillées pour contrer l'inflation, grâce au coup de pouce financier ...

durée Hier 15h00

Québec veut moderniser l'accès aux données de santé des patients

Le gouvernement du Québec a dévoilé mercredi le contenu de son projet de loi visant à moderniser l'accès aux données de santé des patients. Une démarche qui vise une plus grande transparence ainsi qu'un meilleur partage de l'information entre les professionnels. La Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux et modifiant diverses ...

3 décembre 2022

Gaspillage d'énergie: Fitzgibbon veut que les Québécois modèrent leur consommation

Les Québécois ont pris l'habitude de consommer l'électricité sans compter. Mais cette belle insouciance envers le gaspillage de l'énergie sera bientôt révolue, si on se fie au gouvernement Legault, déterminé à inverser la tendance. Le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, annonce l'ère de la «sobriété» en matière de consommation ...