Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six en Beauce

Plus de 2,5 M$ pour des projets de coopération intermunicipale en Chaudière-Appalaches

durée 11h00
28 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Dans le cadre d'une tournée des régions la menant dans Chaudière-Appalaches, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée du ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, a annoncé une somme de 2 649 997 $ pour soutenir 12 initiatives de coopération intermunicipale, dont six en Beauce.

« Je salue le travail effectué par les municipalités et les MRC qui s'unissent afin de répondre aux besoins variés et en constante évolution de leurs citoyennes et citoyens. Qu'il s'agisse d'une coopération en matière de service incendie, d'infrastructures sportives ou encore en vue du partage d'équipements, ce choix judicieux est fait au bénéfice des communautés », a souligné Andrée Laforest.

Cet appui financier est octroyé dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR). Il permet aux municipalités de partager des services et des ressources afin d'améliorer la qualité de l'offre aux citoyennes et citoyens, et ce, à moindre coût.

« La collaboration nécessite parfois beaucoup d'efforts et de bonne volonté mais, lorsque tout le monde y met du sien, les résultats sont remarquables. Dans ce cas, ce sont 12 projets qui verront le jour grâce à l'investissement de notre gouvernement et aux partenariats entre plusieurs organismes municipaux de notre région. Les alliances créées auront assurément des retombées positives pour les collectivités de la Chaudière-Appalaches et je m'en réjouis! », a ajouté Bernard Drainville.

En Beauce, il s'agit de partages de personnel. 

Six projets beaucerons:

  1. MRC de Beauce-Centre - 250 000$ - Embauche et partage des services d'une agente ou d'un agent de sensibilisation en gestion des matières résiduelles avec la Municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne et la Municipalité du village de Tring-Jonction.
  2. MRC de Beauce-Centre - 250 000$ - Embauche et partage des services d'une technicienne ou d'un technicien en administration avec la Municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne.
  3. MRC de Beauce-Centre - 250 000$ - Embauche et partage des services d'une technicienne ou d'un technicien en géomatique avec la Municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne et la Municipalité du village de Tring-Jonction.
  4. Municipalité de la paroisse de Saint-Frédéric - 250 000$ - Embauche et partage des services d'une technicienne ou d'un technicien en administration avec la Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables.
  5. Municipalité de la paroisse de Saint-Frédéric - 250 000$ - Partage des services d'une coordonnatrice ou d'un coordonnateur aux travaux publics avec la Municipalité de la paroisse de Saint-Jules et la Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables.
  6. Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables - 250 000$ - Embauche et partage des services d'une personne responsable de la voirie et de la coordination des infrastructures municipales avec les municipalités des paroisses de Saint-Jules et de Saint-Frédéric.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

app-store-badge google-play-badge