Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mettre en avant l'histoire et le patrimoine

Un investissement de plus de 1,7 M$ dans la MRC La Nouvelle-Beauce

durée 12h00
19 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annonce au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, une entente de 1 742 082 $ avec la MRC de La Nouvelle-Beauce, afin de mettre en avant son histoire, son patrimoine et son savoir-faire.

Afin de réaliser la caractérisation des paysages de la région pour identifier les sites emblématiques d'intérêt, une firme externe sera embauchée. Plusieurs endroits seront ciblés pour en faire des espaces publics animés. Les initiatives intégrants l'interprétation de l'histoire et du patrimoine, seront également soutenues pour rassembler la communauté et améliorer les milieux de vie. 

« L'entente contribuera à mettre en valeur les paysages incomparables de la MRC et sa culture, par l'entremise de l'histoire et du patrimoine. Ainsi, les citoyennes et citoyens bénéficieront des améliorations au sein de leur milieu de vie et auront encore plus d'enthousiasme à découvrir les beautés qui s'y trouvent », a ajouté Luc Provençal. 

Pour ce faire, l'apport du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), s'élève à 1 285 070 $ et provient du projet « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La participation de La Nouvelle-Beauce sera de 257 014 $. 

« C'était primordial pour nous que ce projet puisse s'enraciner dans l'ensemble de nos municipalités et que tous nos citoyens et citoyennes se sentent interpellés et motivés par le concept. Nous avons déjà hâte de plancher sur le plan d'action et d'agir concrètement sur le terrain. Ce sera une magnifique occasion pour toute la population de redécouvrir l'unicité de notre MRC », a conclu Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge