Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

100 M$ annoncé en soutien à l'agriculture

Mesures d'aide en agriculture: l'UPA Chaudière-Appalaches satisfaite

durée 12h00
13 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

L’Union des producteurs agricoles (UPA) de la région de Chaudière-Appalaches accueille positivement la nouvelle mesure visant à appuyer les entreprises agricoles qui vivent difficilement le contexte inflationniste actuel, communiquée aujourd’hui par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne.

Le Président régional de l'UPA dans Chaudière-Appalaches James Allen affirme une position qui va dans le même sens que l'administration générale de l'Union des producteurs agricoles. La concentration des productions laitières, bovines, porcines et ovines dans la région sauront certainement en bénéficier, selon lui.

André Lamontagne a fait l'annonce de nouvelles mesures de soutien en conférence de presse, le jeudi 11 mai dernier. Un montant de 100 M$ a été annoncé, avec une nouvelle garantie de fonds de roulement de 50 000$ sans remboursement de capital et d'intérêts pour les trois premières années.

Parmi d'autres mesures mises en place, un congé de remboursement de capital sera considérer. Il y aura également une remboursement des taux d'intérêt à hauteur de 5 % par année sur trois ans. Un total estimé à 2 000 entreprises agricoles pourront bénéficier de ces nouvelles interventions gouvernementales.

Dans ce sens, il faut souligner que les comptabilités ont été finalisées récemment et plusieurs entreprises ont conclu leur année financière à la négative.

Ces producteurs concernés auront ainsi l'opportunité d'appliquer directement aux nouvelles mesures de l'État québécois, ce qui rend l'intervention du ministère très profitable à court terme. 

Cela dit, Monsieur Allen dit encore espérer des mesures supplémentaires du gouvernement dans les prochains temps. Il a notamment fait référence aux recommandations de l'UPA énumérés par un communiqué.

Pour en ajouter, James Allen s'est dit inquiet sur les impacts néfastes à court termes des problèmes en agriculture dans l'économie. Effectivement, les taux d'intérêts élevés, additionnés avec les revenus à la baisses et les dépenses à la hausses, mènent les démarrages difficiles dans le secteur.

Cette problématique n'est d'autant plus pas profitable pour la population, qui voit de son côté les frais de son panier d'épicerie augmenter avec l'inflation. La région de Chaudière-Appalaches, autant dans le secteur de la production que celui de la consommation, est affecté.

Sur ce, l'Union des producteurs agricoles semble satisfait des mesures annoncées par le ministère. L'organisation souhaite toutefois voir des mesures durables pour assurer davantage l'avenir viable de l'agriculture.

L'UPA provincial aussi satisfait

l'Union des producteurs agricoles (UPA) a réagi positivement à l'initiative. C'est par la voie d'un communiqué de presse que l'UPA général a précisé ses positions. « L’annonce d’aujourd’hui va dans le sens des solutions proposées à la suite des résultats de notre sondage sur les conséquences de l’inflation, de l’augmentation des coûts de production et de la flambée des taux d’intérêt sur la situation financière des fermes québécoises. Ces résultats confirment que l’agriculture est plus impactée que d’autres secteurs par le contexte économique défavorable et que l’horizon s’assombrit pour un nombre grandissant de fermes, plus particulièrement les entreprises en démarrage », a déclaré le président général de l’UPA, Martin Caron.

Les propos de Martin Caron se veulent optimistes, mais sous réserve de voir davantage de soutien suivre. L'aspect de la durabilité des entreprises est effectivement un facteur à tenir compte à long terme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge