Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entretien avec le député de Beauce-Sud

Lettre ouverte sur le rôle des députés: Samuel Poulin justifie sa sortie

durée 17h00
25 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, était présent à l'usine Usimax, ce jeudi 25 mai, lors de la conférence de presse de son collègue ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, concernant des investissements dans l'entreprise. Il a répondu aux questions d'EnBeauce.com pour justifier la publication de sa lettre ouverte, ce matin, dans le Journal de Québec.

Il a d'abord expliqué ce qui lui a poussé à faire une apparition médiatique sur le sujet. D'anciens élus de la Coalition Avenir Québec s'étaient prononcés sur le travail d'un député sans responsabilités d'envergure au gouvernement. Il a voulu clarifié le sujet.

« Premièrement, ça fait suite à un débat, qui avait été placé par Claire Samson et mon amie Émilie Foster. Et moi ce que je voulais rappeler, c'est que la fonction de député, il y a un travail de terrain local », a-t-il introduit, en rappelant que les deux anciennes députées ont reproché le travail et l'influence des élus.

La province de Québec est divisée en 125 circonscriptions, où les personnalités politiques de chacune d'entre elles ont une responsabilité, un travail précis. « Le contexte municipal est un bel exemple du travail d'un député, en l'occurrence, moi. Je pense au simple fait de mettre de l'avant le travail en circonscription et au parlement. »

Le gouvernement actuel de la CAQ avait obtenu 90 députés aux scrutins rassemblés du 3 octobre 2022. Il s'agit d'un caucus majeur. Cela dit, chaque siège demande son importance et son degré d'attention. Par contre, Poulin ne remet pas en question le système partisan, en incitant au contraire sur l'influence qu'un simple député de région peut avoir.

« Tout le monde a l'occasion de s'exprimer dans un caucus. J'ai fait changer des décisions du gouvernement et j'en ai influencé. Quand un député veut travailler, il peut le faire », a-t-il expliqué, en renversant par le fait même des propos tenus autrefois par Claire Samson et Émilie Foster sur le sujet.

Maintenant, comment le député de Beauce-Sud explique la tendance à l'égard des personnages politiques? Il s'agirait surtout de stratégies de groupes d'oppositions, de son point de vue.

« Je pense que des adversaires politiques tentent de nous définir, mais si eux avaient des députés, probablement qu'ils ne s'appelleraient pas des plantes vertes. Ils n'utiliseraient pas ces mots là », a-t-il conclu, en faisant référence au fait que Claire Samson est membre du Parti conservateur du Québec, qui n'a gagné aucune voix à l'Assemblée nationale, le 3 octobre dernier.

Samuel Poulin a pu exprimer ces pensées, en mettant en exemple à ses propos sa participation à une conférence de presse concernant l'usine Usimax.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge