Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Région de la Beauce et Chaudière-Applaches

Prix de l'essence: Samuel Poulin demande une enquête du Commissaire de la concurrence

durée 10h15
12 juin 2023
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans une lettre envoyée aujourd'hui au Bureau de la concurrence, une institution fédérale, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, demande qu'un examen soit fait du prix de l’essence sur le territoire de Saint-Georges.

« En votre qualité de commissaire et en lien avec vos responsabilités, je vous demande de vous pencher sur  la question spécifique de Saint-Georges, de la Beauce et de Chaudière-Appalaches et d’y investir toutes les énergies nécessaires en enquêtant sur cette disparité dont mes concitoyens, mes organismes communautaires et mes entreprises font malheureusement les frais depuis trop longtemps. Une enquête de votre organisme fédéral est de mise », a-t-il écrit au commissaire, Matthew Boswell.

Dans sa missive, l'élu signale que, depuis bon nombre d'années, il y a « une disparité du prix à la pompe » à Saint-Georges, comparativement à la ville de Québec et même à différentes régions du Québec, « dénoncée par de nombreux citoyens et plusieurs entreprises [...] Le grand territoire que je représente compte un nombre important de citoyens qui sont dans l’obligation de faire plusieurs kilomètres au quotidien afin de se rendre au travail et de s’occuper de leurs  enfants et leurs proches. Il est donc inévitable de faire un plein d’essence et, parfois, plusieurs dans une seule semaine. »

Nous reproduisons ici l'intégrale de sa lettre:

Monsieur le commissaire, 

Bien que ceci ne relève pas du gouvernement du Québec, je tiens à m’adresser à vous aujourd’hui, en ma qualité de citoyen et de représentant de la circonscription de Beauce-Sud à l’Assemblée nationale du  Québec, en lien avec un enjeu qui affecte beaucoup de mes concitoyens. 

Le prix de vente de l’essence sur le territoire de la ville de Saint-Georges en Beauce est un sujet récurrent depuis plusieurs années, et dénoncé par de nombreux citoyens et plusieurs entreprises. Bien qu’en faveur  d’une transition écologique dans laquelle le Québec et le Canada s’engagent résolument, il n’en demeure  pas moins que le grand territoire que je représente compte un nombre important de citoyens qui sont dans l’obligation de faire plusieurs kilomètres au quotidien afin de se rendre au travail et de s’occuper de leurs  enfants et leurs proches. Il est donc inévitable de faire un plein d’essence et, parfois, plusieurs dans une seule semaine. 

Depuis nombre d’années, nous remarquons une disparité du prix à la pompe à Saint-Georges  comparativement à la ville de Québec et même à différentes régions du Québec. Le 30 mai dernier,  l’organisme CAA-Québec a jugé que le prix moyen à la pompe en Chaudière-Appalaches était supérieur au prix réaliste. Sur le territoire de Saint-Georges, nous avons remarqué périodiquement des hausses allant jusqu’à 20 cents comparativement à d’autres régions du Québec. 

En votre qualité de commissaire et en lien avec vos responsabilités, je vous demande de vous pencher sur  la question spécifique de Saint-Georges, de la Beauce et de Chaudière-Appalaches et d’y investir toutes les énergies nécessaires en enquêtant sur cette disparité dont mes concitoyens, mes organismes  communautaires et mes entreprises font malheureusement les frais depuis trop longtemps. Une enquête de votre organisme fédéral est de mise. 

En attente de votre réponse, très cordialement, 

Samuel Poulin
Député de Beauce-Sud

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BM
    bernier morin
    temps Il y a 10 mois
    Bonjour
    Son appel pour vérifier la concurrence est excellente mais il a dit le territoire de la Beauce mais ce n est vraiment pas le cas , le problème est a st-Georges seulement , il a un cartel du petrole qui se fait ici meme , je me promene a tous les jours dans le district de la Beauce et celui des appalaches, et le PRIX est toujours plus HAUT A ST_GEORGES que partout ailleurs , allex juste a Beauceville et il a un difference de 11 cents le litre aujourdhui meme ,Les bannieres SHELL (supersoir ) et Couche tard et leur banniere qui partent le bal de source tres tres sure pour gonflé les prix a la pompe

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...