Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Table ronde avec les médias

Des résultats concluants sur le prix de l'essence, dit Samuel Poulin

durée 14h00
23 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Dans le cadre d'une table ronde pour dresser un bilan de la session parlementaire, le député Samuel Poulin a reçu les médias locaux pour répondre aux questions. Il a notamment été question du prix de l'essence en Beauce, qui a vu une certaine amélioration récemment.

L'élu caquiste avait publié une lettre ouverte concernant les tarifs à la pompe, qui s'avèrent plus élevés dans la région, par rapport au reste du Québec. Il avait alors fait une demande d'enquête auprès du Bureau de la Concurrence, une organisation fédérale.

Il semble y avoir eu des résultats intéressants depuis, mais le député ne peut expliquer quels angles d'approche a initié l'administration responsable. « Ils ne dévoileront pas leurs stratégies d'enquête. Il y a 0,11 $ de différence depuis l'enquête. Le bureau de la concurrence ne dévoile pas ses stratégies. »

Si une baisse du prix a bel et bien été noté en Beauce, depuis cette sortie du politicien, il resterait encore du travail à faire pour que le territoire puisse rejoindre les prix des autres secteurs du Québec.

« On est encore environ 0,10 $ au-dessus du reste de la province [...] J'aimerais qu'on paie minimalement dans la moyenne de ce que CAA Québec recommande. J'aimerais que l'on paie ce que l'ensemble du Québec paie en essence. »

Entrepreneuriat en Beauce: une question de modernisation

La Beauce étant reconnue comme étant une terre de choix pour les démarrages d'entreprise, il peut être plus difficile d'en faire autant aujourd'hui, alors que la pénurie de main-d'oeuvre est encore plus marquante ici.

Ainsi, la modernisation et la robotisation sont des initiatives de choix pour développer l'économie locale, toujours aux yeux de Poulin. 

« Je travaille présentement sur de gros projets de développement économiques avec des entreprises manufacturières de la Beauce. Ça va passer par la robotisation et la modernisation. On assiste à un changement générationnel dans les usines, où on doit se comporter différemment.  »

L'union de Courcelles et Saint-Évariste: c'est pour bientôt

Depuis un moment déjà, les municipalités de Courcelles et de Saint-Évariste préparent une fusion. Le député de Beauce-Sud confirme que cette union est prévue, malgré des démarches, qui demeurent à suivre.

« La CMQ recommande un regroupement entre Saint-Évariste et Courcelles à la lumière des audiences qui ont eu lieux. Courcelles va devoir s'entendre avec la MRC du Granit pour les modalités financières. L'objectif est de réaliser ce regroupement là pour janvier 2024. »

Dans des zones rurales comme celles-ci, il peut être intéressant de fusionner, notamment pour des raisons de service et de finance. Le représentant au provincial valorise cependant l'intérêt des administrations municipales à le faire, d'abord et avant tout.

« Les regroupements se doivent de venir des municipalités elles-mêmes. Ce n'est pas au gouvernement de le faire, parce que c'est d'aller au sens contraire de la nature des choses. Justement, la raison pour quoi Saint-Évariste et Courcelles, ça fonctionne, c'est parce que c'est venu des communautés. »

Pour se recentrer sur Courcelles et Saint-Évariste, deux buts sont visées derrière ce projet. « Ils ont deux objectifs, soit de regrouper les dépenses reliées aux services et de se rallier vers la Beauce », a conclu Samuel Poulin.

C'est ce qui conclu différents dossiers de Beauce-Sud au cours de cette session parlementaire. Pour la période estivale, le représentant de la circonscription prévoit notamment la rencontre des différents conseils municipaux.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription ...

durée Hier 17h00

Les infirmières praticiennes spécialisées pourront prendre en charge des patients

Certaines infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne pourront commencer dès la semaine prochaine à prendre en charge les personnes qui s'inscrivent au guichet d'accès à un médecin de famille. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a présenté ce changement comme une façon d'offrir aux ...

10 avril 2024

Les groupes de défense collective des droits interpellent la ministre Rouleau

Des représentants des groupes de défense collective des droits des régions de Québec et Chaudière-Appalaches se sont rassemblés, ce matin, devant les bureaux de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, pour dénoncer le sous-financement chronique de leurs organisations.  Qui plus ...