Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan santé

Hôpital de Saint-Georges: 3,5 millions $ pour agrandir le service d'urgence

durée 11h00
6 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
Par Germain Chartier, Journaliste

Le gouvernement du Québec a annoncé, ce mercredi 6 septembre, par l'intermédiaire du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, un financement de 3,5 millions $ pour l'agrandissement de l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges.

« Il y a 1 an, je prenais un engagement électoral très fort et très précis, de travailler à agrandir l'urgence du côté de l'Hôpital de Saint-Georges. Aujourd'hui, nous pouvons vous dire que c'est mission accomplie, puisqu'on réalise la première phase de cet agrandissement, » a lancé le député de Beauce-Sud.

En effet, la modernisation des infrastructures du réseau est un point important du Plan santé du gouvernement du Québec. En ce sens, le futur agrandissement de l'urgence permettra une meilleure gestion de l'achalandage.

« Ce sont 40 000 visites à l'urgence à Saint-Georges, chaque année. C'est vraiment majeur. On va aussi permettre l'aménagement de dix lits de débordement dans cet agrandissement, » a ajouté le député Poulin.  

La deuxième plus grosse urgence de Chaudière-Appalaches

« On peut accueillir jusqu'à 21 personnes couchées sur civière, mais lorsqu'on atteint ce chiffre et que souvent, on le dépasse, cela restreint considérablement l'espace qui devient moins propice au rétablissement des patients, » a complété Marco Bélanger, Président-directeur général adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. 

Également, l'Hôpital de Saint-Georges accueille près de 40 % de personnes de plus de 75 ans (contre 30 % en moyenne au Québec), encourageant le CISSS et le gouvernement, a créé un espace calme et propice à leur déplacement. 

« Avec ces travaux, nous disposerons d'espace plus adéquat où les patients auront un environnement plus calme et pourront être entourés de leurs proches. Celui-ci est prévu au printemps 2024, avec une période de travaux de 12 à 16 mois, » a détaillé Marco Bélanger.

Une rénovation de l'urgence complète à venir ?

Durant l'annonce de cette première phase, le CISSS a également dévoiler son projet d'agrandissement pour l'intégralité de l'urgence. 

« Le CISSS a également dans ces cartons un projet de plus grande ampleur, permettant de bonifier l'offre de service avec de nouvelles installations. Ce projet d'infrastructure est notre priorité que nous souhaitons voir inscrire rapidement au programme québécois des infrastructures, » a conclu le président-directeur adjoint.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, où se ...

Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du Québec en prévision de ...

Publié le 22 juin 2026

Samuel Poulin confirme des avancées pour l'autoroute 73 et un second pont

Le député de Beauce-Sud et ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, a dressé ce lundi 22 juin, devant le Complexe multisport de Saint-Georges, le bilan de ses réalisations des derniers mois et confirmé officiellement sa volonté de se représenter aux élections générales du Québec prévues à l’automne prochain. Entouré de son équipe, il a ...

app-store-badge google-play-badge