Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Fitzgibbon

Écarts du prix de l'essence: le ministre demande une analyse à la Régie de l'énergie

durée 15h00
11 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, demande à la Régie de l'énergie de se pencher sur les marges de commercialisation prélevées au détail par les différentes stations-service de la grande région de Québec.

C'est la lettre envoyée le 12 juin dernier par Samuel Poulin, le député de Beauce-Sud, au Bureau de la concurrence, une institution fédérale, demandant qu'un examen soit fait du prix de l’essence sur le territoire de Saint-Georges, que le ministre a eu la puce à l'oreille.

Pierre Fitzgibbon veut ainsi obtenir l'avis de l'organisme sur les écarts de prix entre la région de la Capitale-Nationale et les autres régions du Québec. Il souhaite que, consécutivement à cette première analyse, la région de la Chaudière-Appalaches fasse aussi l'objet d'un avis.

« Je trouve que la variation des prix entre cette année et les précédentes est préoccupante. On a aussi comparé les marges à Québec et en Chaudière-Appalaches avec celles des autres régions, et l'écart est important. Je veux que la Régie fasse la lumière sur ces chiffres », a mentionné Pierre Fitzgibbon.

Par ailleurs, il est demandé à la Régie de l'énergie que tout écart significatif observé dans ses analyses pour d'autres régions soit aussi documenté. Préoccupé par la situation, le ministre requiert une étude détaillée des différents facteurs pouvant expliquer les variations.

Enfin, il demande à la Régie de proposer des pistes de solution pour faciliter l'accès, pour les consommateurs québécois, à une information de qualité sur les fluctuations des prix des produits pétroliers et de leurs composantes.

Notons que selon la Régie de l'énergie du Québec, en 2022, la marge moyenne prélevée au détail était de 13,4 cents/litre dans la Capitale-Nationale et de 13,5 cents/litre en Chaudière-Appalaches, contrairement à 10,4 cents/litre dans l'ensemble du Québec. De janvier à juin 2023, la marge moyenne prélevée au détail était de 15,2 cents/litre dans la Capitale-Nationale et de 13,9 cents/litre en Chaudière-Appalaches, contrairement à 9,7 cents/litre dans l'ensemble du Québec.

À lire également

Prix de l'essence: Samuel Poulin demande une enquête du Commissaire de la concurrence

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge