Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Fitzgibbon

Écarts du prix de l'essence: le ministre demande une analyse à la Régie de l'énergie

durée 15h00
11 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, demande à la Régie de l'énergie de se pencher sur les marges de commercialisation prélevées au détail par les différentes stations-service de la grande région de Québec.

C'est la lettre envoyée le 12 juin dernier par Samuel Poulin, le député de Beauce-Sud, au Bureau de la concurrence, une institution fédérale, demandant qu'un examen soit fait du prix de l’essence sur le territoire de Saint-Georges, que le ministre a eu la puce à l'oreille.

Pierre Fitzgibbon veut ainsi obtenir l'avis de l'organisme sur les écarts de prix entre la région de la Capitale-Nationale et les autres régions du Québec. Il souhaite que, consécutivement à cette première analyse, la région de la Chaudière-Appalaches fasse aussi l'objet d'un avis.

« Je trouve que la variation des prix entre cette année et les précédentes est préoccupante. On a aussi comparé les marges à Québec et en Chaudière-Appalaches avec celles des autres régions, et l'écart est important. Je veux que la Régie fasse la lumière sur ces chiffres », a mentionné Pierre Fitzgibbon.

Par ailleurs, il est demandé à la Régie de l'énergie que tout écart significatif observé dans ses analyses pour d'autres régions soit aussi documenté. Préoccupé par la situation, le ministre requiert une étude détaillée des différents facteurs pouvant expliquer les variations.

Enfin, il demande à la Régie de proposer des pistes de solution pour faciliter l'accès, pour les consommateurs québécois, à une information de qualité sur les fluctuations des prix des produits pétroliers et de leurs composantes.

Notons que selon la Régie de l'énergie du Québec, en 2022, la marge moyenne prélevée au détail était de 13,4 cents/litre dans la Capitale-Nationale et de 13,5 cents/litre en Chaudière-Appalaches, contrairement à 10,4 cents/litre dans l'ensemble du Québec. De janvier à juin 2023, la marge moyenne prélevée au détail était de 15,2 cents/litre dans la Capitale-Nationale et de 13,9 cents/litre en Chaudière-Appalaches, contrairement à 9,7 cents/litre dans l'ensemble du Québec.

À lire également

Prix de l'essence: Samuel Poulin demande une enquête du Commissaire de la concurrence

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

Publié le 3 février 2026

Samuel Poulin devient ministre responsable de Chaudière-Appalaches

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, a été nommé aujourd'hui  ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches. Élu en 2018 et réélu en 2022, il est nommé ministre délégué à l'Économie et aux PME et ministre ...

Publié le 3 février 2026

L'aspirant candidat Mario Roy réaffirme son attachement au Canada

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte de l'aspirant candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec, Mario Roy, dans laquelle il réaffirme ses convictions fédéralistes et les valeurs véhiculées. Je viens de la Beauce. Je suis un fier Québécois, et je suis un fier Canadien. Je l’affirme sans réserve ni condition. Je ne vois aucune ...

app-store-badge google-play-badge