Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel de projets

Plus de 21 M$ disponibles pour développer des infrastructures de transport actif

durée 10h00
3 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la  Mobilité durable, Geneviève Guilbault, invite les organismes admissibles au Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) à déposer leurs demandes d’aide financière.

Les  projets doivent permettre le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des  réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. 

« Je me suis engagée à soutenir davantage les municipalités dans le financement d’infrastructures favorables au transport actif sécuritaire, dans notre Plan d’action sur la sécurité routière 2023-2028.  C’est ce que nous proposons aujourd’hui en rendant disponibles 21 M$ pour offrir aux Québécois  des pistes cyclables plus sécuritaires et agréables dans toutes nos régions. Nous poursuivons du  même coup notre engagement dans la réduction des GES en rendant la mobilité durable plus  accessible à tous. De plus, nous sommes fiers que le Québec continue à se distinguer en Amérique  du Nord grâce aux 5 300 km qui forment notre Route verte! », a souligné la ministre.

Ainsi, jusqu’au 15 décembre prochain, les bénéficiaires potentiels peuvent soumettre leur projet sous un des trois volets du programme d’aide. Les sommes accordées dans le cadre de Véloce III  permettront notamment :  
- d’assurer le développement et le parachèvement de la Route verte ainsi que de ses réseaux  cyclables régionaux; 
- d’améliorer la qualité des infrastructures favorisant des déplacements actifs efficaces et  sécuritaires; 
- d’entretenir la Route verte et ses embranchements, notamment la surface de roulement, les  panneaux de signalisation et tout autre aménagement qui y est inclus. 

Les projets financés dans le cadre de Véloce III sont cohérents avec le Plan d’action en sécurité  routière 2023-2028, puisqu’ils contribuent à améliorer l’offre d’infrastructures cyclables sécuritaires et  à protéger les usagers plus vulnérables lors de leurs déplacements. Dévoilé en août dernier par la ministre, ce plan, inspiré de la Vision zéro, présente 27 mesures pour réduire le nombre d’accidents  sur le réseau routier ainsi que leur gravité. 

Le programme se divise en trois volets : 

o Volet 1 – Développement de la Route verte et de ses embranchements

Vise à augmenter l’offre d’infrastructures récréotouristiques liée au  transport actif au Québec. 

o Volet 2 – Amélioration des infrastructures de transport actif 

Appuie les organismes admissibles dans l’amélioration, la mise aux  normes et la réalisation d’interventions majeures afin d’assurer la  
pérennité des infrastructures de transport actif existantes, d’en  
augmenter l’attractivité et de favoriser un transfert des  
déplacements motorisés vers les déplacements à pied et à vélo. 

o Volet 3 – Entretien de la Route verte et de ses embranchements 

Soutient les organismes admissibles dans la prise en charge de  l’entretien du réseau cyclable national de la Route verte et de  
certains de ses embranchements régionaux dont ils ont la  
responsabilité. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du Québec en prévision de ...

Publié hier à 12h00

Samuel Poulin confirme des avancées pour l'autoroute 73 et un second pont

Le député de Beauce-Sud et ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, a dressé ce lundi 22 juin, devant le Complexe multisport de Saint-Georges, le bilan de ses réalisations des derniers mois et confirmé officiellement sa volonté de se représenter aux élections générales du Québec prévues à l’automne prochain. Entouré de son équipe, il a ...

Publié le 18 juin 2026

Jason Groleau nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a été nommé président du caucus québécois du Parti conservateur du Canada. Il succède ainsi au député Bernard Généreux. Dans ses nouvelles fonctions, M. Groleau aura notamment le mandat de contribuer à la coordination du travail des députés conservateurs du Québec, de favoriser la concertation entre les ...

app-store-badge google-play-badge