Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaque 3e dimanche du mois d’octobre

Samuel Poulin dépose un projet de loi consacrant la «Journée nationale de l’érable»

durée 15h00
8 décembre 2023
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé aujourd'hui au Salon Bleu de l’Assemblée nationale, le projet de loi numéro 498, déclarant chaque 3e dimanche du mois d’octobre, la Journée nationale de l’érable au Québec. 

La création de cette première journée nationale vise à rassembler les divers intervenants de l’acériculture et de l’alimentation au Québec autour de la valorisation des produits de l’érable,  a expliqué l'élu par voie de communiqué de presse.

Le projet de loi souligne également que l’érable occupe une place importante dans l’histoire culturelle, sociale et culinaire du Québec ainsi que la place prépondérante de la nation québécoise dans la production mondiale du sirop d’érable. Le texte du projet  de loi souligne également les retombées positives de l’acériculture sur le  développement économique des régions du Québec, dont son attrait majeur pour les visiteurs internationaux. 

Le dépôt suivra le processus législatif lors de la prochaine session parlementaire à l’hiver 2024 et le député a fait savoir qu'il tentera d’obtenir l’appui unanime des formations politiques représentées à l’Assemblée nationale. Le Québec compte plus de 13 000 acériculteurs au Québec, qui sont repartis dans 8 000 entreprises acéricoles, dont beaucoup en Beauce.

« L’acériculture et le sirop d’érable sont intimement liés à l’histoire du Québec. La création de cette toute première journée nationale va permettre de rassembler annuellement les  joueurs de la restauration, de l’industrie touristique ainsi que les détaillants de  l’alimentation autour de la valorisation de ce produit de chez nous. C’est notre huile d’olive nationale et il faut accentuer sa promotion aux bénéfices du positionnement du  Québec à l’internationale et du rayonnement de nos régions. Je tenais à poser ce geste historique pour assurer le rayonnement du sirop d’érable, ici au Québec, comme partout  dans le monde », a fait remarquer Samuel Poulin.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JR
    Jacques Roy
    temps Il y a 2 mois
    La journée nationale de l'Erable en Octobre??????

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 février 2024

Québec investit 830 000 $ pour une nouvelle formation à l'École d'Entrepreneurship de Beauce

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon ainsi que le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, étaient à l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB), ce mardi 27 février, pour annoncer une nouvelle formation pour les repreneurs d'entreprise et les cédants.  Cette aide financière, versée directement à ...

23 février 2024

Journée nationale de l’érable: le projet de loi franchit une première étape

Le projet de loi, visant à désigner annuellement chaque 3e dimanche du mois d’octobre comme Journée nationale de l’érable au Québec, a franchi une première étape, mercredi, sur le parquet du Salon Bleu de l’Assemblée nationale. Le document a obtenu une adoption du principe, poussé par l'instigateur de la démarche, le député de Beauce-Sud, Samuel ...

19 février 2024

Élections Québec va enquêter sur des dons faits à la CAQ

Élections Québec va enquêter sur deux dons de 100 $ effectués par un couple endeuillé qui voulait rencontrer la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors d’un cocktail de financement.    «Des informations publiques nous laissent croire que les deux contributions auraient été faites en échange d’une contrepartie, rendant ainsi ces ...