Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les négociations au point mort

Négos du secteur public: peu d'avancées pour les syndicats de fonctionnaires

durée 16h15
14 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les deux grands syndicats de fonctionnaires du Québec, qui n'ont toujours pas renouvelé leurs conventions collectives, rapportent peu de progrès, vendredi, depuis la reprise des négociations après l'ajournement des Fêtes.

Leur négociation avait été mise de côté durant les Fêtes, puisque la priorité avait été donnée aux syndicats de la santé et de l'éducation. Les discussions ont repris plus tôt cette semaine.

Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) dit vendredi revenir «bredouille» après sa rencontre de mercredi dernier.

Il rapporte que le Conseil du trésor lui a fait «miroiter» les augmentations de salaire de 17,4 % sur cinq ans qu'a obtenues le front commun intersyndical, mais sans en faire un dépôt formel à la table du SPGQ.

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), de son côté, laisse entendre que ce sont les questions sectorielles qui posent problème.

Les principales demandes du SFPQ, en effet, ont trait au télétravail et à la reconnaissance de l'expérience pour pallier au diplôme. Et les parties ne s'entendent pas à ce sujet.

Néanmoins, les négociations doivent se poursuivre pour ces deux grands syndicats indépendants de fonctionnaires. Le SPGQ compte 25 000 membres dans la fonction publique et le SFPQ en a 30 000 qui sont concernés par cette négociation.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 février 2026

Mario Roy a l'intention d'être candidat dans Beauce-Nord

Malgré ses démêlés avec les dirigeants du parti, et le fait qu'il considère le nouveau chef de la formation politique comme un souverainiste, l'agriculteur Mario Roy a l'intention de se présenter comme candidat du Parti libéral du Québec, dans Beauce-Nord, en vue du scrutin de l'automne. C'est du moins ce qu'il a confié en entretien téléphonique ...

Publié le 10 février 2026

Un premier ministre dans notre région

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte du ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans laquelle il invoque les raisons de son appui à Bernard Drainville, dans la course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec. Le 12 avril prochain, le Québec aura un nouveau premier ministre. Un moment rare dans notre histoire collective ...

Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

app-store-badge google-play-badge