Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les négociations au point mort

Négos du secteur public: peu d'avancées pour les syndicats de fonctionnaires

durée 16h15
14 janvier 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les deux grands syndicats de fonctionnaires du Québec, qui n'ont toujours pas renouvelé leurs conventions collectives, rapportent peu de progrès, vendredi, depuis la reprise des négociations après l'ajournement des Fêtes.

Leur négociation avait été mise de côté durant les Fêtes, puisque la priorité avait été donnée aux syndicats de la santé et de l'éducation. Les discussions ont repris plus tôt cette semaine.

Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) dit vendredi revenir «bredouille» après sa rencontre de mercredi dernier.

Il rapporte que le Conseil du trésor lui a fait «miroiter» les augmentations de salaire de 17,4 % sur cinq ans qu'a obtenues le front commun intersyndical, mais sans en faire un dépôt formel à la table du SPGQ.

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), de son côté, laisse entendre que ce sont les questions sectorielles qui posent problème.

Les principales demandes du SFPQ, en effet, ont trait au télétravail et à la reconnaissance de l'expérience pour pallier au diplôme. Et les parties ne s'entendent pas à ce sujet.

Néanmoins, les négociations doivent se poursuivre pour ces deux grands syndicats indépendants de fonctionnaires. Le SPGQ compte 25 000 membres dans la fonction publique et le SFPQ en a 30 000 qui sont concernés par cette négociation.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 février 2024

Élections Québec va enquêter sur des dons faits à la CAQ

Élections Québec va enquêter sur deux dons de 100 $ effectués par un couple endeuillé qui voulait rencontrer la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors d’un cocktail de financement.    «Des informations publiques nous laissent croire que les deux contributions auraient été faites en échange d’une contrepartie, rendant ainsi ces ...

13 février 2024

Protection face aux inondations: 975 000$ octroyés à Sainte-Marie

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé, par l'intermédiaire d'un communiqué, un soutien financier de 975 000 $ à la Ville de Sainte-Marie, pour face aux risques d'inondations. Cette nouvelle somme permettra d'acquérir des connaissances nécessaires à la mise en place de projets de réaménagements résilients. « Le ...

8 février 2024

Richard Lehoux encourage ses médias locaux

À la suite des récentes annonces de coupures dans les médias partout à travers le Québec et le Canada, le député de Beauce Richard Lehoux décide d’encourager ses médias locaux en lançant une campagne pour les mettre en lumière. Il s’engage également à acheter un placement publicitaire dans chacun d’eux durant le mois de février. En effet, ...