Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultation publique

Québec songe à abolir le changement d'heure

durée 15h00
22 octobre 2024
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une vaste consultation publique en ligne a été lancée ce mardi, par le gouvernement de François Legault, concernant l'abolition du changement d'heure au Québec.

Chaque année, au Québec, mais aussi ailleurs au pays, les citoyens sont contraints de changer l'heure deux fois, le deuxième dimanche de mars et le premier dimanche de novembre. 

À l'origine, le but était de décaler les horaires afin d’économiser de l’énergie. En effet, bénéficier de la lumière naturelle le plus tardivement possible permettait aux travailleurs de terminer plus tard leurs fonctions.

L'Allemagne fut le premier pays à adopter cette idée, en 1916, proposée par le physicien américain Benjamin Franklin en 1784.

Le Canada, en 1918, suivit les traces du pays nordique européen en instaurant une première loi afin de mettre en place cet usage du cycle. Aujourd'hui, à peine 20 % de la population mondiale change l’heure au cours de l’année.

Effets sur la santé
Depuis plusieurs années, de nombreux experts se sont penchés sur les effets du changement d'heure sur la santé. 

En effet, plusieurs spécialistes remettent en question le changement d'heure puisque celui-ci aurait des effets sur notre horloge biologique, mais aussi sur notre cycle de sommeil. 

Si les jeunes enfants et les aînés, pour qui la routine est importante, sont particulièrement vulnérables au changement d'heure, sachez que les animaux de compagnie peuvent aussi en être affectés. 

Les chats et les chiens peuvent en effet avoir des changements de comportement, liés au stress et à la confusion.

Consultation publique
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette invite la population à se prononcer, d'ici le 1er décembre, sur l'abolition du changement d'heure en répondant à un bref questionnaire sur le site consultation.quebec.ca.

Suite à la consultation et à la lumière des résultats, le gouvernement déterminera s'il va de l'avant avec un projet de loi sur la question.

Cela dit, peu importe les résultats de la consultation, il faudra reculer l'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre prochain. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Marie-Claude Grégoire nommée directrice de bureau de Jason Groleau

À compter du 6 octobre prochain, Marie-Claude Grégoire occupera le poste de directrice des bureaux du député fédéral de Beauce, Jason Groleau. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Elle succèdera à Stéphane Poulin, qui faisait le travail depuis cinq ans, majoritairement durant les mandats du député précédent, Richard ...

Publié le 29 août 2025

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %. Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire ...

Publié le 23 août 2025

Ottawa est en meilleure position pour négocier avec les É.-U., dit LeBlanc

Le ministre responsable du Commerce Canada-États-Unis, Dominic LeBlanc, a déclaré que la décision d'abandonner des droits de douane de rétorsion place Ottawa en meilleure position pour négocier des modifications aux droits dévastateurs imposés par le président américain Donald Trump sur des secteurs clés. Le ministre a dit que cette action apaise ...

app-store-badge google-play-badge