Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Instabilité économique et immigration

Samuel Poulin réagit à la victoire de Donald Trump et appelle à la vigilance

durée 16h15
6 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Après l’officialisation de la victoire de Donald Trump lors des élections américaines du mardi 5 novembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi en lançant un appel à la vigilance face aux futurs enjeux migratoires et économiques.

Selon le député, l’instabilité économique pourrait devenir l’une des priorités du gouvernement dans les années à venir, notamment pour la région de la Beauce.

« Nous avons vécu la crise du bois d’œuvre ici, dans la région de la Beauce, qui avait entraîné des ralentissements d’usines et des fermetures. On sait très bien que, si des barrières tarifaires sont imposées par le gouvernement américain, cela peut avoir des répercussions économiques sur la quasi-totalité des entreprises de la Beauce », a-t-il expliqué à EnBeauce.com.

En réponse à la victoire des Républicains aux États-Unis, le Gouvernement du Québec a déjà pris des mesures pour préserver et renforcer les relations Québec–États-Unis.

« De notre côté, nous avons une délégation du Québec à Washington, et le Premier ministre a annoncé la formation d’un comité ministériel pour suivre la situation de près. Nous allons entretenir des relations avec les Républicains élus pour leur faire comprendre les avantages de renouveler l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) en 2026 (…) Nous allons aussi nommer un émissaire qui sera chargé de discuter avec le gouvernement fédéral et le gouvernement américain de l’importance de protéger le libre-échange », a détaillé Samuel Poulin.

Pour le député, si la Beauce est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, c’est en partie grâce aux bonnes relations avec son voisin américain. Cependant, le Gouvernement du Québec reste vigilant quant à l’instabilité économique que cette élection pourrait engendrer.

« La Beauce s’est beaucoup construite sur les relations que nous avons avec les États-Unis, que ce soit dans les domaines de l’acier, du bois, de la construction ou encore de l’agriculture. Imaginons des barrières tarifaires de l’ordre de 10 % : cela pourrait avoir un impact chez nous, a-t-il indiqué avant d’ajouter : Nous avons une frontière avec le Maine, et nous ne sommes pas très loin du Vermont. Nous avons de belles et grandes relations avec les États-Unis, mais on ne peut ignorer le fait, et je prends acte de ce résultat en respectant le choix des Américains, (…) que nous pourrions nous diriger vers une période d’instabilité économique. »

Concernant les enjeux migratoires, Samuel Poulin a précisé que des demandes de surveillance renforcée ont déjà été adressées au gouvernement fédéral.

« On va surveiller de près la situation aux frontières et la politique migratoire des États-Unis dans les prochains mois », a-t-il conclu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 novembre 2025

François Legault réitère les grandes lignes de sa vision économique

Le premier ministre François Legault a présenté en grande pompe, lundi, à la centrale hydroélectrique de Beauharnois, une synthèse de la stratégie économique de son gouvernement, moins d’un an avant la prochaine campagne électorale. Le gouvernement Legault misera sur le plan massif d’investissement d’Hydro-Québec, sur une réduction de la ...

Publié le 9 novembre 2025

Les nouveaux seuils d'immigration ne sont pas adaptés aux régions

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) considèrent nettement insuffisants les nouveaux seuils d’immigration annoncés par le gouvernement du Québec plus tôt cette semaine. Les entreprises du Québec ont besoin de 106 000 nouveaux travailleurs par année pour les ...

Publié le 9 novembre 2025

Jerry Beaudoin élu Président national du Parti Québécois

Jerry Beaudoin, originaire de Lac-Etchemin, a été élu par acclamation Président national du Parti Québécois le mercredi 5 novembre 2025 alors que la période des mises en candidature se clôturait. Celui qui a été, entre autres, candidat du Parti Québécois dans la circonscription de Bellechasse en 2008 se voit ainsi accéder à la tête du parti de ...

app-store-badge google-play-badge