Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relations économiques Canada-États-Unis

Trudeau rencontrera les premiers ministres pour discuter des tarifs de Trump

durée 15h00
26 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé mardi qu'il convoquera une réunion avec les premiers ministres pour adopter une réponse «Équipe Canada» à la menace de Donald Trump d'imposer de lourds tarifs sur les importations canadiennes et mexicaines.

S'exprimant à l'approche d'une réunion du cabinet mardi matin, M. Trudeau a déclaré qu'il avait eu une bonne conversation avec le président désigné des États-Unis lundi soir, soulignant les liens efficaces entre les deux pays.

Le premier ministre Trudeau s'est également entretenu avec ses homologues de l'Ontario, Doug Ford, et du Québec, François Legault.

M. Ford, qui préside le Conseil de la fédération, avait écrit à M. Trudeau pour demander une réunion urgente afin de discuter d'une approche unifiée sur tous les enjeux, du commerce et de la sécurité des frontières à l'énergie, à la défense et en passant par les chaînes d'approvisionnement transfrontalières.

M. Trudeau dit qu'il est temps de mettre la partisanerie de côté et d'adopter une approche «Équipe Canada».

Il a affirmé que la réunion avec les premiers ministres aura lieu cette semaine.

«On doit travailler ensemble pour défendre les intérêts des Canadiens, a-t-il soutenu. On a déjà fait ça, on peut faire ça et on va le faire de façon responsable.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge