Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voie de contournement ferroviaire

Lac-Mégantic : Transports Canada répond aux préoccupations sur l’eau potable

durée 16h15
27 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

À la suite de la rencontre du 18 novembre sur le plan de surveillance de l’eau potable en lien avec le projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic, Transports Canada a souhaité clarifier certains points soulevés par la Coalition des Victimes Collatérales (CVC) et rapportés dans notre précédent article.

Contrairement à ce qui a été rapporté, Transports Canada précise que les citoyens bénéficieront de garanties légales dans le cadre du plan de protection des puits et des eaux souterraines.

Ces garanties, bien que non établies sous forme de contrats individuels avec Transports Canada, seront imposées et appliquées par l’Office des transports du Canada dans le cadre de la Loi sur les transports au Canada. « Les citoyens obtiendront donc des garanties légales par ce processus », a assuré le ministère.

Transports Canada rejette également l’affirmation selon laquelle certains citoyens n’auraient pas pu poser leurs questions en raison d’un temps limité. Le ministère explique qu’une période de rencontres individuelles avec Julie Gauthier, hydrogéologue mandatée pour le projet, a suivi la séance plénière. « Vers 22h, tous les citoyens qui le souhaitaient ont pu s’entretenir avec l’hydrogéologue. De plus, les citoyens avaient la possibilité de laisser leurs coordonnées pour un suivi personnalisé », a précisé le service des communications.

Une confusion concernant les firmes impliquées dans le projet a également été soulevée. Transports Canada indique que le Plan de surveillance a été élaboré par la firme LNA, mandatée par les municipalités, et non par Englobe, comme mentionné dans l’article initial. Englobe n’a pas participé à cette étape du processus, mais certaines études terrain utilisées proviennent de sources variées.

Bien que ces précisions permettent de clarifier certains points, les préoccupations des citoyens et des municipalités de Frontenac et Nantes persistent. La CVC continue de demander des ajustements au tracé et un renforcement des mesures de protection pour éviter toute incidence sur l’eau potable.

Transports Canada souligne que les citoyens disposent d’un délai de 30 jours pour examiner les documents techniques et que des experts restent disponibles pour répondre à leurs interrogations.

À lire également 

Lac-Mégantic : inquiétudes majeures autour de l’eau potable pour la voie de contournement ferroviaire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Luc Provençal se prononcera après le caucus de la rentrée

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, fixera son choix sur son candidat favori à la chefferie de la Coalition Avenir Québec, après le caucus de la rentrée qui se tient ces jours-ci. «Vous allez m’entendre prochainement. J’ai parlé avec Christine [Fréchette] et Bernard [Drainville]. On s’en va en rencontre pendant trois jours de temps, vous ...

Publié le 23 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Samuel Poulin appuie Bernard Drainville

Quelques jours après l'annonce de la démission du premier ministre François Legault, le 14 janvier, la course à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ) commence à se dessiner. En Beauce, le député de Beauce-Sud, ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l'Économie et aux PME, Samuel Poulin, a confirmé son appui à Bernard ...

Publié le 22 janvier 2026

Le Parti Québécois tiendra son caucus de la rentrée en Beauce

Le Parti Québécois tiendra son caucus de la rentrée parlementaire en Beauce la semaine prochaine. En effet, le chef, Paul St-Pierre Plamondon, et tous ses députés se réuniront du mercredi 28 janvier au vendredi 30 janvier au Centre des congrès Le Georgesville, de Saint-Georges. En soirée du 29 janvier, il y aura une assemblée citoyenne où le ...

app-store-badge google-play-badge