Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour améliorer la sécurité routière

Québec resserre l’accès au permis de conduire pour les nouveaux arrivants

durée 17h00
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le gouvernement du Québec a annoncé, ce jeudi 5 décembre, de nouvelles mesures visant à restreindre l’accès au permis de conduire pour certaines personnes immigrantes dans le but d’améliorer la sécurité routière.

Dès l’entrée en vigueur des modifications réglementaires, les titulaires d’un permis étranger qui échouent à leur examen pratique ne pourront désormais plus conduire seuls et devront se conformer au régime de l’apprenti conducteur.

Cette mesure a été annoncée par Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, dans le cadre d’un projet visant à adapter les règles de conduite au Québec.

« Avec des taux d’échec élevés chez les nouveaux arrivants, il était impératif d’agir pour resserrer les règles d’accès à la conduite. Ce changement est nécessaire pour protéger tous les usagers de la route, notamment les usagers vulnérables comme nos enfants et nos aînés », a déclaré Mme Guilbault, insistant sur la nécessité d’une conduite sécuritaire.

Cependant, cette règle ne s’appliquera pas aux nouveaux résidents en provenance d’autres provinces canadiennes, des États-Unis, ou des 14 pays ayant une entente de réciprocité avec le Québec, où les examens de compétences ne sont pas requis, sauf pour certaines catégories spécifiques.

Pour information, les demandes de permis de conduire par des personnes provenant de l’étranger ont connu une forte augmentation ces dernières années, passant de 49 919 en 2022 à une projection de 120 000 pour 2024. Cette hausse significative exerce une pression accrue sur les systèmes d’examen et de formation des conducteurs au Québec.

Pour mieux accompagner les nouveaux arrivants, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) travaille en collaboration avec plusieurs ministères pour fournir des informations sur les examens de compétences et les préparer à répondre aux exigences québécoises en matière de conduite.

Les modifications proposées au Règlement sur les permis ont été publiées dans la Gazette officielle du Québec le 20 novembre. Durant les 45 prochains jours, le public est invité à soumettre ses questions et commentaires à la SAAQ pour évaluer l’impact de ces mesures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Samuel Poulin appuie Bernard Drainville

Quelques jours après l'annonce de la démission du premier ministre François Legault, le 14 janvier, la course à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ) commence à se dessiner. En Beauce, le député de Beauce-Sud, ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l'Économie et aux PME, Samuel Poulin, a confirmé son appui à Bernard ...

Publié le 22 janvier 2026

Le Parti Québécois tiendra son caucus de la rentrée en Beauce

Le Parti Québécois tiendra son caucus de la rentrée parlementaire en Beauce la semaine prochaine. En effet, le chef, Paul St-Pierre Plamondon, et tous ses députés se réuniront du mercredi 28 janvier au vendredi 30 janvier au Centre des congrès Le Georgesville, de Saint-Georges. En soirée du 29 janvier, il y aura une assemblée citoyenne où le ...

Publié le 19 janvier 2026

La ministre Sonia LeBel ne se représentera pas en 2026

La ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, ne se représentera pas en 2026 et renonce ainsi à se présenter à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ). Mme LeBel, une membre influente du gouvernement Legault depuis 2018, a expliqué lundi dans un message partagé sur le réseau X qu'elle avait pris la décision pendant les Fêtes de «tourner la ...

app-store-badge google-play-badge