Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après un bilan sur l'année 2024

Économie, jeunesse et valeurs : Samuel Poulin dévoile ses priorités pour 2025

durée 18h00
18 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a dressé un bilan détaillé de son année 2024 tout en présentant les projets et priorités qui guideront son action en 2025, ce mercredi 18 décembre.

Entre réalisations concrètes pour le développement local et dossiers majeurs à surveiller, le député entend poursuivre son engagement pour sa région et ses citoyens.

« Cette année 2024, que je qualifie de faste et de résultats pour Beauce-Sud. Nous avons un estimé cumulatif, parce que je ne mets pas tout à l'intérieur, de plus de 600 M$ depuis notre arrivée en 2018. Parmi les principaux projets, nous avons réalisé de nombreux chantiers routiers au cours de l'été dernier. Le rattrapage routier que je m'étais donné comme défi, en 2018, est relevé avec ces investissements », a lancé le député de Beauce-Sud. 

« Aussi, on a lancé l'appel d'offres pour l'agrandissement de l'urgence de l'hôpital de Saint-Georges, on a ouvert de nouvelles places en service de garde, donné de nouvelles aides financières aux entreprises et créé de nouveaux plateaux sportifs autour du complexe multisports », a-t-il complété.

Parmi les grandes réalisations de 2024, Samuel Poulin a souligné plusieurs avancées majeures pour Beauce-Sud :

- Maison Gilles-Carle : Une entente avec la Coop Aide Chez Soi permettra le retour d’une maison de répit Gilles-Carle dès 2025.

- Nouvelles infrastructures sportives : L’inauguration de la piste d’athlétisme derrière le Complexe multisport et l’ajout d’espaces pour le volleyball, le ballon-panier et une agora extérieure à Saint-Georges.

- Sécurisation des routes et prolongement de l’autoroute 73 : Une cellule a été mise en place pour sécuriser la route 204 entre Saint-Martin et Saint-Georges, et les travaux de déboisement pour l’autoroute 73 sont lancés.

- Développement économique : Des annonces stratégiques, comme celle concernant l’entreprise Manac, marquent une année forte pour l’économie régionale.

- Éducation et jeunesse : Le démarrage de la première cohorte de la Technique policière au Cégep Beauce-Appalaches avec 50 étudiants est un jalon significatif.

- Infrastructure et loisirs : L’inauguration d’une passerelle pour la motoneige à Saint-Georges, une aide financière pour des pistes cyclables et des terrains sportifs, ainsi que l’ouverture de nouveaux locaux pour la Maison des Jeunes Beauce-Sartigan.

En 2025 : économie et valeurs québécoises au cœur des priorités

Samuel Poulin a également évoqué les défis à venir, notamment la stabilité économique de la région dans un contexte mondial incertain. Avec la possibilité de nouvelles taxes américaines sur les produits exportés, il insiste sur l’importance de préparer les entreprises locales à faire face aux aléas économiques.

« Le gouvernement du Canada doit assumer un leadership sérieux pour protéger nos emplois et notre économie. De notre côté, nous continuons d’accompagner nos entreprises dans la robotisation afin de demeurer le plus compétitifs possible », a déclaré le député Poulin.

Sur le plan sociétal, le respect des valeurs québécoises s’annonce comme un enjeu crucial. Le député s’inquiète des manquements observés dans certaines écoles quant à la loi sur l’instruction publique et l’égalité hommes-femmes. « Il s’agit du rôle du gouvernement du Québec d’être un rempart et de mettre en place des mesures pour respecter nos valeurs, ici, au Québec ».

Le député a également rappelé ses démarches pour une meilleure transparence sur les prix de l’essence, un dossier de longue haleine visant à améliorer la compétition sur le marché. Son amendement à la loi 72, actuellement en rédaction, pourrait marquer une avancée significative.

« Il s’agit d’un dossier sur le long terme et constant. Depuis ma première sortie, nous avons parfois plusieurs prix affichés dans la même ville et les marges ont diminué dans plusieurs régions, notamment en Beauce. Cependant, je ne tiens rien pour acquis. Le bureau fédéral de concurrence doit faire son travail », a souligné Samuel Poulin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h40

Le Parti libéral du Québec refuse la candidature de Mario Roy

Le Parti libéral du Québec aurait refusé la candidature du Beauceron Mario Roy pour la course à la chefferie de la formation politique. C'est du moins ce que rapporte La Presse et Radio-Canada, en dernière heure. Joint au téléphone ce midi par EnBeauce.com, le principal intéressé n'avait reçu aucune information en ce sens de la part des ...

Publié hier à 12h00

Le Parti Québécois en Beauce pour peaufiner sa plateforme entrepreneuriale

Outre la tenue du caucus de la rentrée parlementaire, le chef et les élus du Parti Québécois sont en Beauce pour peaufiner leur plateforme électorale sur les enjeux auxquels font face les entreprises québécoises. C'est ce qu'a indiqué le chef de la formation politique, Paul St-Pierre Plamondon, en mêlée de presse ce matin, au centre des congrès ...

Publié le 27 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Luc Provençal se prononcera après le caucus de la rentrée

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, fixera son choix sur son candidat favori à la chefferie de la Coalition Avenir Québec, après le caucus de la rentrée qui se tient ces jours-ci. «Vous allez m’entendre prochainement. J’ai parlé avec Christine [Fréchette] et Bernard [Drainville]. On s’en va en rencontre pendant trois jours de temps, vous ...

app-store-badge google-play-badge