Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré sa promesse d'économiser

Ottawa a dépensé 19 milliards $ en services externes

durée 09h00
14 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Selon les données gouvernementales, le gouvernement fédéral a dépensé plus de 19 milliards $ en services professionnels et spécialisés externes en 2024-2025, soit une augmentation de près de 2 milliards $ par rapport à l'année précédente et d'environ 8,5 milliards $ depuis 2020.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada explique cette hausse des dépenses par l'augmentation des coûts liés aux services professionnels et spécialisés, notamment en ingénierie et en architecture (pour la construction navale, par exemple), aux services de santé destinés aux demandeurs d'asile et à la formation spécialisée des pilotes et des équipages de l'Aviation royale canadienne.

Les données gouvernementales montrent que le gouvernement a dépensé 23,1 milliards $ en services professionnels et spécialisés au cours du dernier exercice financier, dont environ 19,5 milliards ont été versés à des organismes externes.

Durant la campagne électorale, le premier ministre Mark Carney avait promis de réduire les dépenses publiques, entre autres, en «diminuant considérablement le recours aux consultants externes et en renforçant la capacité de la fonction publique à recruter des experts à l'interne».

Le gouvernement libéral est critiqué depuis des années pour ses dépenses considérables en services de consultation. L'an dernier, la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, a révélé que la mauvaise tenue des dossiers et le recours à des fournisseurs externes avaient fait exploser le coût de l'application ArriveCAN, lancée pendant la pandémie, pour atteindre près de 60 millions $.

Lancée en 2020, l'application a coûté 11 milliards $ en services professionnels et spécialisés externes en 2019-2020, selon les comptes publics du gouvernement.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Les élections fédérales du 28 avril

Retrouvez les principales nouvelles de la campagne électorale fédérale qui a mené au scrutin du 28 avril 2025. Mercredi 13 février Maxime Bernier veut reprendre la Beauce avec une réforme de la gestion de l'offre À la veille de la Saint-Valentin, c'est l'appel du coeur lancé ce matin par le chef du Parti populaire du Canada (PPC), ...

Publié le 21 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

app-store-badge google-play-badge