Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré sa promesse d'économiser

Ottawa a dépensé 19 milliards $ en services externes

durée 09h00
14 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Selon les données gouvernementales, le gouvernement fédéral a dépensé plus de 19 milliards $ en services professionnels et spécialisés externes en 2024-2025, soit une augmentation de près de 2 milliards $ par rapport à l'année précédente et d'environ 8,5 milliards $ depuis 2020.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada explique cette hausse des dépenses par l'augmentation des coûts liés aux services professionnels et spécialisés, notamment en ingénierie et en architecture (pour la construction navale, par exemple), aux services de santé destinés aux demandeurs d'asile et à la formation spécialisée des pilotes et des équipages de l'Aviation royale canadienne.

Les données gouvernementales montrent que le gouvernement a dépensé 23,1 milliards $ en services professionnels et spécialisés au cours du dernier exercice financier, dont environ 19,5 milliards ont été versés à des organismes externes.

Durant la campagne électorale, le premier ministre Mark Carney avait promis de réduire les dépenses publiques, entre autres, en «diminuant considérablement le recours aux consultants externes et en renforçant la capacité de la fonction publique à recruter des experts à l'interne».

Le gouvernement libéral est critiqué depuis des années pour ses dépenses considérables en services de consultation. L'an dernier, la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, a révélé que la mauvaise tenue des dossiers et le recours à des fournisseurs externes avaient fait exploser le coût de l'application ArriveCAN, lancée pendant la pandémie, pour atteindre près de 60 millions $.

Lancée en 2020, l'application a coûté 11 milliards $ en services professionnels et spécialisés externes en 2019-2020, selon les comptes publics du gouvernement.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 novembre 2025

François Legault réitère les grandes lignes de sa vision économique

Le premier ministre François Legault a présenté en grande pompe, lundi, à la centrale hydroélectrique de Beauharnois, une synthèse de la stratégie économique de son gouvernement, moins d’un an avant la prochaine campagne électorale. Le gouvernement Legault misera sur le plan massif d’investissement d’Hydro-Québec, sur une réduction de la ...

Publié le 9 novembre 2025

Les nouveaux seuils d'immigration ne sont pas adaptés aux régions

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) considèrent nettement insuffisants les nouveaux seuils d’immigration annoncés par le gouvernement du Québec plus tôt cette semaine. Les entreprises du Québec ont besoin de 106 000 nouveaux travailleurs par année pour les ...

Publié le 9 novembre 2025

Jerry Beaudoin élu Président national du Parti Québécois

Jerry Beaudoin, originaire de Lac-Etchemin, a été élu par acclamation Président national du Parti Québécois le mercredi 5 novembre 2025 alors que la période des mises en candidature se clôturait. Celui qui a été, entre autres, candidat du Parti Québécois dans la circonscription de Bellechasse en 2008 se voit ainsi accéder à la tête du parti de ...

app-store-badge google-play-badge