Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Formation d’une coalition pour le projet de piste cyclable dans Robert-Cliche

durée 06h57
27 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Étant présentement confronté à une problématique concernant un lobby politique et un promoteur privé de Montmagny qui souhaitent le maintien de l’emprise ferroviaire entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins, le comité de la piste cyclable de la MRC Robert-Cliche a créé une coalition d’entreprises beauceronnes. À cet effet, le comité de la piste cyclable demande l’appui des entreprises de la Beauce en adhérant à cette coalition pour la réalisation de la piste cyclable sur cette emprise ferroviaire.

« Jusqu’à présent, nous avons plus de 150 entreprises qui ont adhéré à la coalition pour la piste cyclable », a mentionné le directeur général du CLD Robert-Cliche et membre du comité de la piste cyclable, Daniel Chaîné. « Cette démarche a pour objectif de faire accélérer le dossier », a ajouté M. Chaîné.

Ainsi, bien que le projet de piste cyclable sur l’emprise ferroviaire entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins soit rendu possible à la suite de l’acquisition de ce tronçon, par le ministère des Transports, le 5 octobre dernier, M. Chaîné soutient que les entreprises beauceronnes doivent se mobiliser pour lancer un message clair afin que ce tronçon soit transformé en une infrastructure touristique. « Nous savons qu’un promoteur de Montmagny souhaite racheter cette partie pour faire revivre le train et qu’il a monté un dossier à cet effet. Ce serait beaucoup plus dispendieux pour nous de construire la piste cyclable à côté de l’emprise ferroviaire. Nous sommes une petite municipalité et ce projet, les gens l’attendent depuis longtemps », a souligné M. Chaîné.

Ce dernier a ajouté que selon une étude de la firme Génivar de Saint-Georges, qui sera rendue publique à la fin de décembre, le projet de piste cyclable sur l’emprise ferroviaire coûterait de 3,5 à 4 millions $ et trois fois plus si la piste cyclable était construite en parallèle à la voie ferrée. Ainsi, selon M. Chaîné, le maintien de cette emprise ferroviaire rendrait, à toutes fins pratiques, impossible et trop dispendieux l’achèvement de cette piste cyclable.
 
Le comité demande donc aux entreprises beauceronnes de se mobiliser pour lancer le message clair qu’elles désirent l’abandon définitif de ce tronçon pour en faire une infrastructure touristique majeure afin d’assurer la qualité de vie, faciliter le recrutement et la rétention de la main-d'œuvre en Beauce.
 
Ainsi, pour les entreprises qui souhaitent signifier leur intérêt à cette coalition, le comité de la piste cyclable de la MRC Robert-Cliche les invite à compléter un formulaire à l’adresse suivante : http://cldrc.qc.ca/site.asp?page=evenement&nActualite=1&nIDEvenement=1047. Mentionnons enfin que M. Chaîné confirme qu’une conférence de presse aura lieu au début de décembre afin de faire le point sur la situation entourant le projet de piste cyclable dans Robert-Cliche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

«Faire de la politique est difficile et exigeant» — Samuel Poulin

EnBeauce.com reproduit les commentaires publiés sur la page Facebook du ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, suite à l'annonce de François Legault qui quittera son poste de premier ministre du Québec. Merci, Monsieur le premier ministre. À 22 ans, vous m’avez fait confiance pour faire partie de l’équipe du changement. Je me ...

Publié à 10h48

François Legault quittera son poste de premier ministre du Québec

(Mise à jour à 11 h 50) Ondes de choc ce matin à l'Assemblée nationale, alors que François Legault a annoncé que «pour le bien de mon parti et, surtout, pour le bien du Québec, je vais quitter mon poste» de premier ministre. Il restera jusqu'à que son parti de la Coalition Avenir Québec, qu'il a fondé, lui ait trouvé un successeur, ce qui devra ...

Publié hier à 17h00

Mario Roy se présente comme le candidat «plus blanc que blanc»

«Je suis le candidat qui peut laver plus blanc que blanc avec certitude. Et c'est exactement ce dont le Parti libéral du Québec a besoin aujourd'hui.»  C'est de cette façon que l'agriculteur beauceron, Mario Roy, a annoncé, en conférence de presse aujourd'hui qu'il sera à nouveau de la course à la chefferie du PLQ, qui est officiellement en ...

app-store-badge google-play-badge